45 ans de jumelage : Histoire de cités

Le jumelage à Voiron

Voiron s’est engagée très tôt dans la voie du jumelage, et par là-même, de la construction européenne avec la signature d’un partenariat avec les villes de Herford (Allemagne) en 1965, Sibenik (Croatie) en 1971 et Bassano del Grappa (Italie) en 1984.
Depuis, le jumelage s’est inséré dans la vie quotidienne des Voironnais
.

À l’origine : une envie de construire l’Europe

Le jumelage a été impulsé à Voiron par Raymond Tézier, maire de l’époque et ancien Résistant. Le jumelage semblait, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la meilleure solution pour instaurer des liens durables entre des populations autrefois ennemies. Voiron établit donc un premier jumelage avec Herford (Rhénanie) en 1965 puis avec Sibenik (Croatie) en 1971 et enfin Bassano del Grappa (Italie) en 1984.

Un bilan positif après 45 ans d’existence...

Les actions se sont multipliées pour faire vivre cette aventure, chapeautées avec brio par le comité de jumelage, instauré par la Ville pour regrouper les associations désireuses d’y participer :
  • Plusieurs dizaines de milliers de Voironnais sont partis grâce au jumelage,
  • des courriers sont échangés entre élèves de primaires,
  • les festivals du cinéma italien et allemand font découvrir en langue originale des chefs d’œuvres d’autres frontières,
  • les dégustations sur la Foire de la Saint-Martin ne se comptent plus, …

En 2009 :

Un projet de jumelage avec une ville anglophone est mis sur les rails
  • C'est l’English club de Voiron qui s'est attelé à cette tâche,
  • 400 villes ont été repérées et sur 150 contacts, 20 seront approfondis…
  • Plusieurs critères guident la réflexion : choisir une ville non jumelée avec une commune française, de population équivalente à celle de Voiron et dont les structures sportives, culturelles, scolaires, sont sensiblement les mêmes, qui présente des intérêts touristiques et se situe à proximité d’un aéroport proposant des voyages à bas prix.
  • La ville d’eau de Droitwich Spa, située à 35 km au sud de Birmingham et non loin de Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare, semble réunir ces critères.
    Des contacts ont été noués, si bien que plusieurs personnes de Droitwich participent aux rencontres des villes jumelées de juillet 2010.

En 2010 :

  • Un groupe d’une cinquantaine de jeunes musiciens allemands ont même participé à la grande parade de rue de la Biennale des jeunes créateurs, Hannibal et la traversée des Alpes, avec le Conservatoire de Voiron.
  • Voiron accueille neuf villes européennes du 1er au 5 juillet : ses trois jumelles et - selon l'adage "les amis de nos amis sont nos amis" - Mühlacker et Schmölln (Allemagne), Dobele (Lettonie), Radzionkow (Pologne), Droitwich Spa (Royaume-Uni) et Tarragone (Espagne).

Voir aussi

Les sites internet des associations :
Comité de jumelage de Voiron : http://www.jumelage-voiron.com
Association Amitié Voiron-Bassano : http://www.voironbassano.org
Association Amitié Voiron-Herdford : http://voiron-herford.over-blog.com
L'English club Voiron : http://www.englishclubvoiron.fr
Hôtel de Ville
Tél : 04 76 67 27 37 - Fax : 04 76 67 27 47 - Mél.: mairie@ville-voiron.fr
12 rue Mainssieux - CS 30268 - 38516 VOIRON Cedex
Copyright & infos légales | Conception - production : Ville de Voiron |
Hébergé par Nexthal Grenoble