Prévention des risques

Le plan communal de sauvegarde

La présence de la rivière Morge, la proximité de grands axes routiers et ferroviaire très fréquentés sont autant de facteurs qui font peser un risque de catastrophe naturelle ou de sinistre.

Le Plan communal de sauvegarde est le dispositif mis en place par la Ville avec l’ensemble des acteurs locaux agissant pour la sécurité des biens et des personnes qui permet de remplir un triple objectif :

  • la sauvegarde des vies humaines,
  • la diminution des dégâts

Téléchargez le Plan communal de sauvegarde

S’informer sur les risques majeurs

Tenez vous informer en écoutant la radio : Ici Isère sur 101 FM ou Radio Isa sur 100.4 FM.

Être prévenu en cas d’alerte

Même si notre ville peut sembler bien tranquille, elle n’en demeure pas moins exposée à un certain nombre de risques qu’elle a d’ailleurs déjà connus durant son histoire. Voiron est située sur une zone de sismicité de 4 sur une échelle de 5, d’importants dégâts ont été causés en 1897 par la Morge qui s’est déjà trouvée trop à l’étroit dans son lit, et les plus anciens Voironnais se souviennent encore de ce dramatique accident de 1988 survenu Boulevard Denfert-Rochereau, au cours duquel un TGV a percuté un convoi exceptionnel, qui est à l’origine du passage Pompidou sous la voie ferrée.

Parce que nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à des circonstances nécessitant de prendre les bonnes décisions pour préserver la vie des personnes des dangers environnementaux et technologiques, la ville de Voiron vous propose un service d’alerte par e-mail et SMS en cas de danger.

Pour recevoir ces alertes, inscrivez vous ici

DICRIM

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) décrit de façon simple et pratique, les comportements à adopter en fonction de différentes situations.

Téléchargez le DICRIM

Rejoignez la mission de sécurité civile

La Ville de Voiron recrute des bénévoles afin de rejoindre la mission de sécurité civile de la commune. Cette mission permet d’aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d’accidents industriels (par exemple, explosion d’une usine).

Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Inscrivez-vous sur www.jeveuxaider.gouv.fr