Actualités Municipales

Pour vos achats, ayez le déclic voironnais !

 

Face à l’essor du commerce en ligne, les commerçants et artisans du Pays Voironnais ont décidé de réagir en développant une plateforme numérique. En effet, acheter sur internet est devenu une habitude chez les consommateurs alors pourquoi ne pas permettre aussi aux commerces de proximité d’y être présents ? Ce nouvel outil leur permettra de vendre leurs produits en ligne mais également de communiquer sur leurs actualités et promotions. Pour les Voironnais, cela présentera l’avantage d’accéder à tous les commerces directement depuis chez eux, sans avoir à se déplacer.

Pourquoi avoir mis en place cette plateforme numérique ?

L’objectif est de permettre aux commerçants-artisans d’être dans l’air du temps et à l’écoute des nouveaux besoins des consommateurs. Les clients étant de plus en plus pressés et de plus en plus connectés, il faut s’adapter pour pouvoir les capter et leur proposer une solution pour effectuer leurs achats les soirs et week-ends.

De plus, être présent sur internet permettra aux commerçants et artisans de se faire connaître car il a été observé que les consommateurs n’avaient pas forcément connaissance de la richesse des produits proposés dans les boutiques voironnaises et des prix pratiqués souvent présumés trop chers à tort.

C’est en partant de ces constats que l’idée d’un site web 100% local est venue.

« Depuis quelques années, les attentes et les comportements d’achat des consommateurs évoluent très vite, c’est pourquoi les commerçants doivent constamment s’adapter et offrir de nouveaux services à leurs clients. Le Déclic Voironnais est un outil qui leur permet de faire face à ces changements importants en leur offrant à la fois, une vitrine sur internet et une solution d’E-commerce. En effet, le Click & Collect est une méthode innovante qui permet de faire converger e-commerce et vente en magasin. Il ne s’agit pas d’un simple retrait des articles en magasin mais d’une action qui s’inscrit dans la tendance du web-to-store en préparant au mieux la visite physique du client. En conclusion, le Déclic voironnais s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation. »

Jessica FORTE

Adjointe en charge du stationnement, des déplacements et de la vie commerciale

Comment ça marche ?

Côté commerçants-artisans :

Chaque commerçant-artisan aura sur la plateforme son propre mini-site, tel une vitrine avec ses produits, un logiciel de gestion de ses clients, et la possibilité de mettre en avant ses actualités sur la page d’accueil du site global.

De plus, chaque commerce adhérent sera présent sur le magazine papier, mettant en avant l’actualité du commerce local et des unions commerciales, qui sera diffusé à 10 000 exemplaires. Afin de faire connaître le dispositif, chaque adhérent disposera d’éléments de communication renvoyant vers la plateforme ledeclicvoironnais.com tels que des autocollants en vitrine, des affichettes, ou encore des flyers et cartes de visite à distribuer aux clients. Cela permettra de renvoyer du trafic sur le site web, qui en synergie en renverra à son tour en boutique.

Ce service global est proposé sous la forme d’un abonnement mensuel proposé au prix de 20 euros par mois pour les adhérents à une union commerciale et de 25 euros par mois pour les autres commerçants.

Côté clients :

Les clients auront juste à se rendre sur internet depuis leur ordinateur pour avoir accès à chaque mini-site des commerces et pourront ainsi connaître leurs actualités. Ils auront également la possibilité de commander des produits en ligne selon le principe du click & collect. Ce système permet de réserver ses achats et de passer ensuite les récupérer en boutique.

La plateforme indiquera également pour la ville de Voiron les places de stationnement disponibles en temps réel au parking des tisserands.

Les + du projet

Le Déclic voironnais est un projet unique qui participe à dynamiser le commerce local et à créer du lien entre les commerçants. Cela permettra, en les rendant visibles sur le web de regagner des parts de marché sur ce canal de distribution. De plus, regrouper l’offre commerciale par commerce et par type de produits sur la toile apporte une visibilité de l’offre globale à l’échelle d’une ville, d’un territoire. C’est un dispositif qui répond aux attentes des clients, qui souhaitent un gain de temps, de la simplicité, un choix important et des amplitudes horaires pour effectuer leurs emplettes.

Le déclic Voironnais, c’est…

  • Utiliser le web comme vecteur de création de trafic en boutique en faisant venir de nouveaux clients dans les commerces est également une des finalités de l’outil.
  • Plus de 100 commerçants-artisans du Pays Voironnais
  • Des commerçants et artisans principalement des centres-villes de Voiron, Coublevie, La Murette, Moirans, Voreppe, Rives et Tullins.
  • Plus de 500 produits en ligne
  • Une grande variété de produits : Prêt-à-porter, accessoires, chaussures, soins, restauration, alimentation, vins, bijoux, créations, livres, instruments de musique, loisirs, produits pour la maison et le jardin, informatique, … 
  • L’utilisation du Click & Collect (commande à emporter)
  • Pouvoir réserver ses achats 24h/24h et 7/7j, le soir comme le week-end.

Rendez-vous sur :

www.declicvoironnais.fr

« L’outil a coûté 32 400€ TTC et le Pays Voironnais a participé à hauteur de 20 000€ dans le cadre d’un appel à projet dénommé «Action nouvelle inter-union commerciale». L’association Voiron Commerces est responsable de la plateforme et nous avons travaillé avec Planetkiosque et WMC Solution pour la conception, la création ainsi que la communication. Ils assurent également la formation aux commerçants pour s’approprier l’outil. »

Manuel GOMEZ

Président de Voiron Commerces

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron