Découvrir Voiron

Le quartier Rossignol-République

À la suite de la démolition des bâtiments industriels de Rossignol en 2009-2010, une surface de 4,5 hectares s’est libérée dans ce quartier. Situé entre le chemin de fer et le boulevard de la République, ce terrain a été acquis en 2012 par le Pays Voironnais. Depuis cette date, la communauté d’agglomération, en collaboration avec la Ville, mène un projet de renouvellement urbain.

PROPOSER DE NOUVEAUX LOGEMENTS

Comme DiverCité à l’est, le quartier Rossignol-République se veut le prolongement du centre-ville à l’ouest. Dans ce cadre, deux immeubles ont déjà été construits au printemps puis en décembre 2014, offrant une soixantaine de logements en face de la clinique de Chartreuse.

FLUIDIFIER LA CIRCULATION EN CENTRE-VILLE

Autre initiative notable dans le quartier : le projet du passage sous voie ferrée reliant la rue du Menon et la rue de Mme de Sévigné. Créé pour desservir les futurs îlots d’habitation du quartier, ce passage permettra également de couper le flux de circulation vers le centre-ville. Les véhicules pourront ainsi contourner ce secteur en coupant par les rues Stendhal et George Sand.

Ce projet nécessite la réalisation d’un ouvrage de type pont-rail. Sa maîtrise d’ouvrage doit donc être confiée à la SNCF. Deux études sont actuellement en cours : une étude d’avant-projet réalisée par la SNCF pour définir les modalités et le financement de l’ouvrage, et une étude d’impact sur la faune et la flore. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter en 2018.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron