Les 5 priorités du mandat

• Soutenir entreprises et commerces

Pour combattre la crise et redynamiser l’emploi

Le chômage et la baisse du pouvoir d’achat sont des difficultés nationales touchant malheureusement beaucoup de Voironnais, et des actions doivent également être mises en œuvre à l’échelle locale pour créer des emplois et atténuer les effets les plus violents de la crise.

Partant du constat que seules les entreprises peuvent permettre de créer des emplois stables et pérennes, la municipalité souhaite instaurer des conditions favorables à l’accueil de nouvelles entreprises, de commerces et d’artisans en pays Voironnais, et soutenir celles et ceux déjà présents sur le territoire.

Les engagements
    • Mieux accueillir les entrepreneurs, artisans et commerçants qui souhaitent s’installer à Voiron et les accompagner dans la réalisation de leur projet ;
    • être à l’écoute et attentifs à ceux qui sont déjà présents sur notre territoire pour les aider à surmonter d’éventuelles difficultés ;
    • instaurer des contreparties aux aides accordées aux entreprises pour leur installation en Pays Voironnais, comme des emplois d’été pour des jeunes Voironnais ou des postes d’apprentissage en alternance pour des étudiants;
    • simplifier les dispositifs de retour à l’emploi pour plus de visibilité et d’efficacité.
  • Faciliter stationnement et circulations

Pour une ville accessible et oxygénée

Le manque de stationnement en centre-ville est une problématique récurrente, tant pour les riverains que pour les commerçants.

100 places de stationnement ont été supprimées sans compensation par l’ancienne majorité dans le cadre du projet Cœur de ville.

La nouvelle municipalité va recréer rapidement du stationnement à proximité immédiate du centre-ville pour redynamiser notre tissu commercial et désengorger Voiron aux heures de pointe.

Les engagements
    • Recréer rapidement du stationnement en centre-ville notamment au travers de l’aménagement du terrain de l’ex-Sernam ;
    • lancer des études pour la réalisation d’un parking souterrain conséquent au cœur de ville ;
    • désengorger Voiron aux heures de pointe avec la réalisation du contournement routier et l’entame des négociations de la gratuité de l’autoroute entre Grenoble et Voiron avec Area.
  • Rétablir notre sécurité

…et aménager un cadre de vie propre et agréable

La sécurité est la première des libertés.

Il faut lutter vigoureusement contre l’insécurité et rompre avec le laxisme à l’égard des coupables de dégradations, de vols, d’actes d’incivilité ou de délinquance. aussi, la municipalité va consacrer les moyens nécessaires afin d’assurer la sécurité des Voironnais, en développant la vidéoprotection et en renforçant les effectifs, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les forces de sécurité de l’état.

Les engagements

• Déployer le système de vidéoprotection en centre-ville et dans les lieux régulièrement touchés par des actes d’incivilité ou de délinquance ;
    • renforcer les effectifs de la police municipale, la présence sur le terrain devant être assurée par des agents supplémentaires ;
    • mieux éclairer, entretenir et mettre en valeur certains secteurs de la ville afin de combattre le sentiment d’insécurité.
  • Solidaires pour grandir

S’épanouir et bien vieillir

Si la solidarité est le ciment même de notre vie en société, elle ne doit cependant pas être confondue avec l’assistanat.

La municipalité sera garante de l’épanouissement de chaque génération dans les meilleures conditions, en rappelant qu’au cœur de notre système de solidarité, à chaque droit doit être adossé un devoir. la création d’un lien intergénérationnel fort doit permettre de concilier l’énergie de la jeunesse et la force de l’expérience.

Les engagements

• Conditionner les aides publiques à un service en retour : chacun peut toujours être utile à autrui, en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt ;
    • accompagner de manière individualisée les personnes âgées pour leur permettre de bien vieillir à Voiron, grâce à une offre d’hébergement et de services adaptés renforcée ;
    • aider les jeunes à financer leur permis de conduire, véritable levier pour leur mobilité et leur vie professionnelle. Avec un contrat municipal étudiant, la Ville pourra accompagner financièrement des jeunes en échange de quelques heures de services rendus comme de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement de personnes âgées…
  • Une gestion exemplaire

Pour investir sereinement dans l’avenir

Les impôts locaux, taxes d’habitation et foncière, s’ajoutent douloureusement à la longue liste des divers impôts déjà supportés par les ménages.

La municipalité veut endosser de manière ferme sa responsabilité dans la gestion de l’argent public, grâce notamment à une vigilance de tous les instants, pour une gestion plus respectueuse de l’argent des Voironnais.

Les engagements

• Ne pas augmenter les impôts locaux. La municipalité rendra des comptes précis à ce sujet chaque année ;
    • faire la chasse au gaspillage du quotidien, ce qui est susceptible de constituer une source d’économies considérable pour la Ville
    • réduire les charges de fonctionnement de la Ville avec un adjoint consacré essentiellement à cet enjeu prioritaire: la gestion rigoureuse d’un budget nécessite une attention permanente et doit demeurer au cœur de l’action municipale.

• Grand Angle
  • Voiron Portail Famille