Vie quotidienne

Déneigement

Le parc de Voiron sous la neige

De novembre à mars, la Ville se mobilise pour pouvoir faire face aux chutes de neige. Mais sans le civisme de tous, la sécurité et le maintien des conditions correctes de déplacements ne pourraient être satisfaisants !

  • Informations générales

    Face aux chutes de neige parfois subites, il faut être prêt à réagir. C’est ce que font les services techniques municipaux, notamment des unités voiries et espaces verts, qui assurent l’astreinte et le déneigement de Voiron 7 jour/7. Dès le premier flocon et quelle que soit l’heure, le plan d’actions est mis en oeuvre.

    Les voiries

    Les « motorisés » sont les premiers mobilisés pour désencombrer les voiries, en tenant compte des contraintes particulières comme le marché et la ZI des Blanchisseries. Compte tenu de la longueur des voies, de leurs encombrements, de la circulation ainsi que de la situation géographique, 7 circuits ont été définis. Certains sont effectués par les agents communaux, d’autres par des intervenants extérieurs.

    Les cheminements piétons

    Pour déblayer les voies piétonnes, les trottoirs au droit des bâtiments communaux, les avaloirs d’eaux pluviales et les passages piétons, des brigades d’interventions de 2 à 5 agents sont équipés de matériel motorisé. Des agents assurent le déneigement de leur structure municipale et viennent ainsi renforcer les équipes d’intervention.

    L’affaire de tous

    Les commerçants et riverains doivent déneiger le cheminement le long de toutes les façades de leur propriété.
    Cette décision, renouvelée par arrêté municipal en 2014, existe à Voiron depuis 1951.
    Les commerçants et riverains de rues piétonnes doivent déneiger la neige de leur entrée jusqu’au cheminement piéton central aménagé par la brigade d’intervention.

    Les précautions d’usage

    En amont des premières chutes de neige: monter les équipements de votre véhicule.
    En cas d’épisodes neigeux : anticiper votre déplacement, prévoir un délais supplémentaire, penser covoiturage.
    Pour ne pas entraver le passage des engins de déneigement : garer son véhicule sur les emplacements prévus.

    Respect de la biodiversité

    Depuis l’hiver 2012-2013, les routes qui longent les marais de la Teissonière et de Charauze, les voiries seront seulement déneigées. Afin de préserver la biodiversité des Espaces naturels sensibles, Voiron, Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Cassien ont décidé de ne plus utiliser de sels aux abords de ces marais.

    Du mélange gravette-sel disponible

    la Ville met à disposition des habitants du mélange gravette-sel à l’ancien centre de secours, boulevard Denfert-Rochereau. Les Voironnais peuvent aller chercher de ce mélange, en quantité raisonnable pour assurer le déneigement de leur trottoir. Une fois la neige évacuée, quelques grammes au m2 (5 à 20 g) suffisent pour un traitement efficace. Un seau suffit largement pour un hiver.

  • Questions fréquentes

    • Depuis 2008, la Ville n’utilise plus de sel pour le déneigement ?
      FAUX, la Ville continue d’utiliser le même mélange 50%sel / 50% gravette depuis de très nombreuses années. Sur certains trottoirs, un autre procédé, le Stop glisse bio, a été testé. Il ne sera pas reconduit car ses effets n’ont pas été satisfaisants.
    • Les rues piétonnes sont à la charge de la Ville ?
      VRAI, les brigades d’intervention assurent un cheminement piéton au milieu des rues piétonnes. A charge pour les commerçants ou riverains de déblayer la neige de leur entrée à ce cheminement.
    • Les commerçants et riverains doivent déneiger juste leur entrée?
      FAUX, ils ont en charge le long de leur propriété, sur toutes les façades.
    • La police municipale et les ASVP peuvent verbaliser les propriétaires et locataires qui ne déneigent pas le long de leur propriété ?
      VRAI, cependant la municipalité souhaite dans un premier temps que ces agents puissent informer les Voironnais de l’arrêté municipal les obligeant de déblayer leurs trottoirs.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron