Vie municipale

COVID-19 : TOUTES LES INFORMATIONS

Retrouvez sur cette page toutes les informations dédiées au mesures prises par la ville de Voiron lors de la crise du COVID-19.

  • Nos Mesures

    Mesures adoptées par la Ville de Voiron consécutives à l’allocution du Président de la République

    le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, jusqu’au 15 avril.

    Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

    • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

    • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

    • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

    • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

    • Convocation judiciaire ou administrative.

    • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

    L’attestation de déplacement dérogatoire est notamment téléchargeable sur le site internet de la Ville ou peut être rédigée sur papier libre.

    Pour ce qui concerne la Ville de Voiron :

    Pour se donner les meilleures chances d’agir avec efficacité, la ville de Voiron s’est configurée en gestion de crise en activant depuis vendredi 10h le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ce qui signifie que le Poste de Commandement Communal (PCC) se réunit désormais chaque jour sous l’autorité du Maire afin d’organiser les décisions du Gouvernement à l’échelon local, de faire le lien avec les différentes autorités ou institutions (État, Hôpital, acteurs de santé…), et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent. Le Poste de Commandement Communal réuni ce matin a pris les décisions exceptionnelles suivantes :

    Contribution de la Ville aux personnels soignants :

    – Le stock surnuméraire de gel hydroalcoolique que la Ville avait commandé en prévision de l’organisation du second tour de l’élection municipale sera partagé entre les personnels voironnais qui en ont le plus besoin (personnels hospitalier, Médecine de Ville, personnels médico-sociaux…) ;

    – Il en sera de même du stock de masques FFP2 que la ville avait constitué lors de la crise du H1N1 ;

    Adoption d’un plan de continuité du service public et redéploiement des agents municipaux :

    – La Ville s’organise pour que tous les agents qui le peuvent puissent continuer à travailler depuis leur domicile ;

    – Les agents se retrouvant sans affectation en raison de la fermeture de leur service ou équipement sont redéployés sur des missions de renfort utiles à la gestion de crise ;

    – Les astreintes voirie, énergie, et élu sont toujours opérationnelles ;

    – Point sur les conditions d’accueil des services municipaux en confinement :

     

    Accueil physique

    Accueil téléphonique

    En cas d’urgence uniquement

    CCAS

    Maintenu

    Maintenu

     

    Hôtel de Ville

    non

    Maintenu

     

    Centre social Béraudier

    non

    non

    Se rendre au CCAS

    RIH

    non

    non

    Se rendre au CCAS

    Police

    non

    non

    Appeler le Commissariat

    Urbanisme

    non

    Maintenu

     

    Centre-technique

    non

    Maintenu

     

    Centre funéraire

    Maintenu

    Maintenu

     

    Agence postale communale

    non

    non

     

    Une attention particulière portée aux personnes vulnérables

    Les personnes vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées, femmes enceintes, femmes seules avec des enfants…) sont invitées à se faire connaitre auprès de la cellule « soutien à la population » mise en place par la Ville et à nous faire remonter si elles font face à des besoins particuliers par le biais d’un formulaire disponible sur la page d’accueil du site internet de la Ville (voiron.fr) ou sur la page Facebook de la Ville ;

    Le service de portage des repas à domicile assuré par le CCAS est renforcé. Ce service qui s’adresse habituellement aux retraités et aux adultes présentant un handicap est désormais élargi pour permettre à des personnes en situation d’isolement ou de fragilité d’en bénéficier également. Les repas sont livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés. La livraison s’effectue du lundi au samedi (repas du dimanche inclus).

    Pour bénéficier du service de portage des repas à domicile ou inscrire un proche, contactez le CCAS au 04 76 67 27 60, au moins 48h à l’avance.

    Concours aux mesures de restriction de circulation :

    – Au regard des restrictions de circulation, le jardin de ville, les aires de jeux, les City stades seront également fermés ;

    – Le stationnement de surface sur le domaine public devient non-payant jusqu’à nouvel ordre pour que chacun puisse laisser son véhicule près de son domicile, et les Agents de Surveillance de Voie Publique ne seront plus affectés à la verbalisation mais verront leurs missions adaptées afin d’apporter un renfort au dispositif de gestion de crise ;

    – Nous rappelons que les consignes de respect des gestes barrières et distances de sécurité entre les personnes s’appliquent aussi dans l’espace public.

    – Marchés : Dans son allocution du lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a ordonné la fermeture des marchés ouverts. Ainsi, les marchés du mercredi et du samedi sont suspendus jusqu’à la fin du confinement.

    Les agents de la Ville se tiennent à la disposition des Voironnais pour toute question complémentaire en appelant le 04 76 67 27 37 ou en adressant un mail sur : mairie@ville-voiron.fr

  • ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

    Les modalités d’accueil des enfants des personnels de santé ont été précisées en lien avec les services de l’État, dont l’Éducation Nationale. Les catégories de professionnels concernés sont les suivantes :

    • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé.
       
    • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD.
    • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
    • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
    Les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autre solution de garde peuvent être accueillis :
    • À l’École Jean de La Fontaine pour les enfants des classes de maternelle, primaire et collège
    • À la crèche du parc pour les enfants de moins de 3 ans 

    Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

  • APPEL A LA VIGILANCE

    En cette période perturbée, des personnes mal intentionnées tentent d’abuser de la situation.

    • Soyez vigilants aux fausses informations qui circulent abondamment
    • Méfiez-vous des messages (mails, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus. La ville a mis en place une cellule de soutien et appelle uniquement les personnes qui se sont signalées
    • Méfiez-vous des appels aux dons frauduleux
    • Ne donnez pas vos coordonnées
    • N’accueillez pas chez vous des personnes que vous ne connaissez pas
    • Ne payez pas pour obtenir une attestation de déplacement dérogatoire. Celles-ci sont gratuites et téléchargeables en ligne sur le site internet de la ville.
    • Les personnes ne disposant pas d’imprimante peuvent rédiger elles-mêmes leur attestation sur papier libre sans oublier de la dater et de la signer.
    • Enfin, si vous êtes de bonne volonté et que vous souhaitez venir en aide à quelqu’un, cela ne doit pas se faire au détriment des règles de confinement et du respect scrupuleux des consignes sanitaires.
  • ATTESTATION DE DEPLACEMENT

    Retrouvez ici l’attestation de déplacement dérogatoire :

    Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron