Sortir à Voiron

Agenda

Juin
3
lun
Enquête publique sur la modification n°5 du PLU @ Hôtel de ville
Juin 3 – Juil 3 Jour entier

Une enquête publique se déroulera du 3 juin au 3 juillet 2019 sur la modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme de Voiron.
Cette modification porte notamment sur les ZAC Rossignol-République et DiverCité et sur des questions relatives au commerce, au stationnement, et à la place de la nature en ville. Le dossier complet est disponible à l’hôtel de ville et sur www.voiron.fr , et des observations peuvent être formulées sur place ou en ligne.
Le commissaire-enquêteur recevra le public lundi 3 juin de 9h à 12h, samedi 15 juin de 9h à 12h, jeudi 20 juin de 14h30 à 17h30, mercredi 3 juillet de 13h30 à 16h30.

Juin
17
lun
Conférence « la taille raisonnée des arbustes » @ Salle Marcel Boudias
Juin 17 @ 19:45 – 21:30

La taille de vos arbustes est un vrai casse-tête ?
Rendez-vous lundi 17 juin à 19h45- Salle Marcel Boudias, 58 cours Becquart Castelbon (accès par la rue Paulin Vial) à Voiron

Yannick Trochon de l’association les Arbusticulteurs vous aide à comprendre le développement des arbustes afin de gagner en esthétisme, de réduire son temps de travail tout en diminuant ses déchets. (durée 1h30).

L’occasion également de poser toutes vos questions et de partager votre expérience.

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.arbusticulteurs.com/

Juin
18
mar
@ Stèle Jean Moulin puis Stèle du général de Gaulle
Juin 18 @ 17:30 – 18:00

Cette année sera le 79ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, reconnu comme journée nationale de la Résistance. A cette occasion, la Municipalité, le Comité du Souvenir Charles-de-Gaulle et l’Union Française des Anciens Combattants invitent les associations de déportés et d’anciens combattants et victimes de guerre, les autorités civiles et militaires à participer à cette cérémonie. Au préalable, un hommage sera rendu à Jean Moulin pour le 77ème anniversaire de sa mort.

Juin
19
mer
L’été à Beraudier – Sortie nature @ l’étang de Côte Manin
Juin 19 @ 13:30 – 16:30

Visite et découverte de l’étang de Côte Manin à St blaise du buis.
Accompagnement par des guides des Espaces Naturels sensibles
du pays Voironnais.

Tout public

Bus : 13h30 Départ du centre social
Retour vers 16h30

Lecture à voix haute @ Salle d'animation Médiathèque Philippe Vial
Juin 19 @ 18:00 – 19:00

Desproges octogénaire !
L’association A PORTEE DE VOIX vous propose une lecture à voix haute.
De flagrants délires en haine ordinaire, quelques morceaux choisis dans l’oeuvre de Pierre Desproges qui aurait 80 ans cette année. L’occasion de (re)découvrir, trente ans après sa disparition, l’univers absurde et iconoclaste de ce bienveillant misanthrope, au talent littéraire exceptionnel.
Mercredi 19 juin à 18h00
Gratuit, sans réservation dans limite des places disponibles

Révision du PLU – Etape 2 @ Salle Marcelle Boudias
Juin 19 @ 19:30

COMMENT LES HABITANTS RÊVENT-ILS LEUR VILLE ?

Le troisième grand temps de cette concertation préalable a pour vocation d’appeler les habitants à se projeter et à imaginer leur ville demain. Il s’agit notamment de mettre en débat un certain nombre de grands sujets susceptibles de structurer fortement le futur projet de ville et sa traduction réglementaire au travers du PLU. 4 grands thèmes sont proposés au débat.

LES DEBATS

THÈME N°1 : Comment concilier la nécessité de construire pour répondre aux besoins de logement et la préservation de l’identité de Voiron ? Comment articuler densité et qualité urbaine ? Comment maintenir la présence de la nature en ville ?

Mercredi 12 juin – 19 h 30 Salle Marcelle Boudias, rue Paulin Vial, Voiron

THÈME N°2 : Comment maintenir l’accessibilité de la ville et éviter son engorgement ? Quel équilibre entre les différents modes : voiture particulière, transports en commun, vélo, marche à pied ?

Mercredi 19 juin – 19 h 30 Salle Marcelle Boudias, rue Paulin Vial, Voiron

THÈME N°3 : Quel équilibre entre l’ensemble des activités économiques de la ville ? Comment répondre aux besoins des entreprises et préserver les espaces agricoles ? Comment concilier la préservation du commerce de centre-ville et le développement de la zone commerciale des Blanchisseries ?

Mercredi 26 juin – 19 h 30 Salle Marcelle Boudias, rue Paulin Vial, Voiron

THÈME N°4 : Quel niveau de service public à Voiron ? Comment répondre au dilemme posé par une demande de services publics qui augmente et des ressources qui diminuent ?

Mercredi 3 juillet – 19 h 30 Salle Marcelle Boudias, rue Paulin Vial, Voiron

Mers et littoral : conférence de Rémi Camus après son tour de France à la nage @ SALLE DES FÊTES DE VOIRON
Juin 19 @ 20:00 – 22:30

Défi sportif pour défendre l’environnement : Rémi Camus a réalisé en 2018 un tour de France à la nage de Dunkerque à Monaco.Il tire le signal d’alarme : nos mers et océans sont envahis de déchets plastiques et de résidus d’hydrocarbure.
Le 19 juin à 20 h à la salle des Fêtes de Voiron, Rémi Camus viendra nous expliquer son action pour la défense de notre environnement.
Cette conférence est organisée par le Rotary Club de Voiron au profit des actions « Jeunesse » du Rotary Club et notamment de la classe verte de l’école Jean Moulin.
Les billets (tarif 10€) sont en vente à Voiron chez : Krys 9 place de la république;Au Librius 13 rue Dode; Maro Boutique 4 rue du Colombier; Immobilière Changeur place Saint Bruno
Renseignements et réservation au 06 43 67 41 24

Juin
20
jeu
Don du sang @ Salle des fetes de Voiron
Juin 20 @ 09:00 – 19:45

 

Le don de sang

Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.

Toutes les collectes auront lieu à la salle des fêtes de Voiron de 9h à 12h15 et de 16h30 à 19h45

Les produits issus du sang

Le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle :

  • des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours) ;
  • des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 5 jours) ;
  • du plasma congelé 
(conservé pendant un an).

Les globules blancs (leucocytes) sont majoritairement soustraits de de ces produits : ils sont les transporteurs de certains virus et peuvent provoquer des effets secondaires chez le receveur.

Quels sont les besoins ?

Les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie. Ils sont également indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement).

La transfusion de plaquettes permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades atteints de leucémie ou de cancer. Elle est également nécessaire en cas d’hémorragie massive, où elle est associée à une transfusion de globules rouges et de plasma.

Le plasma, sous sa forme labile ou en médicament permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou d’un déficit immunitaire grave.

Comment se passe le don de sang  ?

  • Principe : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
  • Durée : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
  • Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
  • Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

La conservation des produits sanguins

La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours seulement pour les plaquettes. Le plasma, qui se congèle, peut se conserver 1 an.

Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

Un acte sécurisé

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. L’entretien prédon permet de s’assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de sang total.

Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’un « malaise vagal », sans gravité. Il est important de boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.

Avant tout don, un document d’information est remis au donneur l’informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

Les dons « par aphérèse »

Il existe d’autres formes de don, dits « par aphérèse », qui font appel à une technique plus spécialisée : au moyen d’un séparateur de cellules, les différents composants sanguins sont triés. Seul celui ou ceux dont on a besoin – les globules rouges, les plaquettes ou le plasma – est (sont) prélevé(s), les autres sont restitués au donneur.

 

Job Dating Intérim @ Communauté du Pays Voironnais
Juin 20 @ 15:30 – 17:30

Venez rencontrer des agences d’intérim qui recrutent !
Apportez vos CV !

Renseignements au 04 76 93 17 18

Kev Adams « Sois 10 ans » @ Le Grand Angle
Juin 20 @ 20:00

Kev Adams n’arrêtera jamais de surprendre ! Pour fêter ses 10 ans de scène, Kev revient avec un spectacle tout 9.

8 ans après le début de Soda et des millions de téléspectateurs sur scène et au cinéma, 7 année il part en tournée avec un show plein de surprises dans lequel il raconte toute son incroyable histoire.
6 était à refaire ? Kev ne changerait rien !

L’humoriste aux 5 millions de followers s’est plié en 4 pour être à la hauteur de leur attente. Kev revient avec un 3e spectacle solo dans lequel il vous parle 2 tout : sa famille, sa carrière, des sujets les plus sensibles aux plus intimes et décrit avec justesse notre quotidien

Bref, Kev revient à son 1er amour : la scène. Le compte à rebours est lancé !

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron