Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

• Qui peut être electeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
    • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
    • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir :

à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

• Où s'inscrire ?

• Soit à la mairie de votre domicile,
    • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
    • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
    • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
  • Comment s'inscrire ?

• Vous pouvez vous inscrire en ligne sur mon service public, vous devrez fournir les versions numérisées des documents suivants :
      • Une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité

• Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
      • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom.
    • Vous pouvez vous inscrire en mairie,  vous devrez fournir les documents suivants :

• Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
      • Un justificatif de domicile
 de moins de 3 mois à votre nom.
      • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible également en mairie)
      • Photocopie d’une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    • Vous pouvez vous inscrire par correspondance, vous devrez envoyer à la mairie les documents suivants :
      • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription
      • Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine récente) (passeport ou carte d’identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
      • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom.

• Grand Angle
  • Voiron Portail Famille