Vie municipale

janvier 2018 – mars 2020

L’expression des groupes politiques est libre, dans les limites encadrées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l’entière responsabilité de leurs auteurs.

  • Opposition municipale

    Expression de groupe – Mars 2020 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2020:

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Janvier 2020 :

    En ce début 2020, c’est avec un plaisir sincère que je vous souhaite à vous et vos proches, une heureuse année. Que la santé, le bonheur, la prospérité, l’espoir, soient les ingrédients de votre réussite dans l’accompagnement des projets et souhaits qui vous tiennent à coeur.

    Cependant, dans notre époque tourmentée, le temps est aux inquiétudes aussi je ferai donc mien le voeu de mettre en avant et choisir comme valeurs cette année le bien-vivre ensemble et le respect. Respecter quelqu’un, c’est avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si cela fait peur, même si on ne l’aime pas, même si l’on n’est pas d’accord avec lui ou ses idées.

    Bonne et heureuse année 2020.

    Expression de groupe – Décembre 2019 :

    Une gestion de bon père de famille ?

    La valse des chiffres continue concernant le coût réel de la réalisation de la brasserie de Mille Pas.

    Dans le magazine Présences de novembre 2019, le restaurateur annonce un coût total de 1,8 millions d’euros, mais en Hors Taxes ! En octobre 2019, sur Internet, la majorité municipale évoque la somme de 2,5 millions. En 2017, dans les Affiches de Grenoble, lors du lancement du projet, le maire de Voiron en personne annonçait un coût global de 5 millions ! La tête nous tourne… Ce sont nos impôts et en conséquence la majorité choisit de ne pas acheter de balayeuse, ni d’investir dans l’accessibilité des familles et des seniors en 2029 !

    Expression de groupe – Novembre 2019 :

    à Voiron comme en France, la question de la dépendance et de la perte d’autonomie concerne et inquiète de plus en plus.

    La génération du babyboom arrive peu à peu à la retraite et la question du placement en EHPAD, en foyer logement, l’aide maintien à domicile ou apportée aux aidants préoccupe.

    Les listes d’attente pour rentrer dans les établissements sont longues, le personnel manque souvent.

    Il est primordial d’offrir à nos anciens un réel accompagnement pour permettre une bonne qualité de vie et de soins accessibles financièrement. Il est aussi essentiel de mettre en place des rituels tels que des rencontres intergénérationnelles, récréer du lien et soutenir le maintien à domicile.

    Expression de groupe – Octobre 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais Vous avez été nombreux à m’interpeler et me questionner au sujet de cette rubrique. Les thèmes abordés semblent vous intéresser, ils donnent un regard différent sur les sujets et les projets qui concernent notre ville, mais manquent parfois de détails. Le nombre de caractères autorisés pour cette petite rubrique est proportionnel à l’importance du groupe d’élus… Etant seule conseillère municipale d’opposition indépendante, je ne dispose pour m’exprimer que de 680 caractères, d’où la nécessité d’être concise. Pour de plus amples informations et détails, je reste à votre disposition pour échanger sur l’ensemble des problématiques qui vous touchent et vous intéressent.

    Expression de groupe – Septembre 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais,

    Cet article m’est commandé le 10 Août pour le magazine de septembre, la rentrée n’a donc pas encore eu lieu et j’en profite pour flâner en ville.

    Au demeurant, je constate peu d’activités possibles pour nos jeunes ados, des horaires d’ouverture de la piscine pas très adaptés à la canicule, très peu de bancs à l’ombre et si peu de verdure. Dommage…

    Notre ville a tellement de potentiel pour le bien vivre ensemble…

    Je serai de nouveau à votre écoute et à votre disposition dès cette rentrée, aussi n’hésitez pas, comme vous en avez déjà pris l’habitude à venir échanger avec moi sur tous les sujets ayant trait à notre cité.

    Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais,

    L’année écoulée n’a pas été des plus faciles pour bon nombre d’entre nous, le climat économique et social est compliqué, le bien vivre ensemble est mis à mal. C’est quand on a presque perdu ces valeurs qu’elles remontent violemment dans les revendications.

    Malgré tout, par ce billet, je vous souhaite un bel été ! Rien de tel que la montagne ou les eaux transparentes de la méditerranée.

    Cette transparence, c’est celle que je prône pour Voiron : vous connaissez mon attachement à un dialogue franc, sincère et sans langue de bois, à une gestion équilibrée et juste de notre commune.

    Au plaisir de vous croiser et d’échanger pendant l’été.

    Expression de groupe – Juin 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais,

    Mille Pas : l’action financière de trop ?

    Dans le budget fragile de 2019, deux axes majeurs d’investissement pour 5,5 millions d’euros : la rénovation de l’école Jean Moulin, plus que nécessaire étant donné la vétusté de l’établissement, et la rénovation de Mille Pas. Forte inquiétude concernant cette dernière : est-ce le rôle d’une commune d’investir pour l’installation d’un privé déjà choisi à l’avance ? Cette dette n’est pas la notre…au risque d’exploser le budget par clientélisme, au profit d’une petite part de la population.

    Voiron doit investir dans une politique d’avenir et au service de toutes et tous.

    Expression de groupe – Mai 2019 :

    Chers concitoyens,

    la presse nous a annoncé récemment que les travaux du nouvel hôpital redémarraient : excellente nouvelle et enfin espérons que soit une la fin d’une accumulation de difficultés.

    Cependant, des questions subsistent : où en est-on du rapprochement avec la clinique, du niveau de dépendance avec le CHU de Grenoble et de la future offre de soins ? De plus, de quelle manière le fort déficit actuel impactera les emplois et le contribuable ?

    Un autre enjeu de taille : le patrimoine constitué par l’ancien Hôpital Pierre Bazin, cher au coeur de tous les Voironnais. Comment la transformation de ce foncier va devenir un attrait et un atout pour

    notre territoire ?

    Expression de groupe – Avril 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais,

    les réunions du grand débat se sont terminées mi-mars au moment de la rédaction de cet article et pour y avoir assisté je retiendrai une demande de plus grande transparence dans les décisions et les investissements de même qu’une plus grande concertation du citoyen : le remettre au coeur de ce qui le concerne et le rendre partie prenante dans les grands enjeux politiques, climatiques, etc…

    Cette transparence est aussi plébiscitée dans le milieu politique qui à mon sens, à tous niveaux, devrait vraiment se montrer exemplaire et enfin j’ai ressenti un besoin de simplification des strates gouvernementales et des lois.

    Attendons donc les retours !

    Expression de groupe – Mars 2019 :

    Vous avez forcément constaté que des travaux sont en cours rue Sermorens et sur Paviot. Certes, ils sont nécessaires mais mettent en souffrance les commerces de ces secteurs.

    J’ai fait la proposition, lors du conseil municipal, que les commerces de ces zones puissent être exonérés de l’augmentation de la taxe voirie. Cela me semblait indispensable afin de montrer un soutien aux commerçants qui pour certains ont perdu + de 40 % de leur chiffre d’affaire. Ma demande a été rejetée.

    J’espère que les indemnisations seront à la hauteur des préjudices subis.

    Je reste à votre disposition pour en discuter.

    Expression de groupe – Février 2019 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais

    J’ai pris la décision de terminer mon mandat municipal sans aucune attache envers un parti politique quel qu’il soit et de n’agir qu’en mon nom propre.

    Il ne faut voir dans ce choix aucun opportunisme mais en ces temps troublés où beaucoup d’entre vous subissent des difficultés, je me sentirai alors avec les coudées franches pour défendre les dossiers qui nous tiennent à coeur pour le développement et le rayonnement de Voiron.

    J’en appelle d’ailleurs à vous pour échanger sur les différents sujets qui vous intéressent ou vous posent problème.

    Expression de groupe – Janvier 2019 :

    Chères Voironnaises , chers Voironnais,

    cette année 2019, nous aurons à nous prononcer sur l’Europe. Or l’Europe votée en 1993 ne répond plus à l’Europe d’aujourd’hui. Beaucoup de pays souffrent de devoir avoir, pour continuer à être aux normes Européennes, un budget à l’équilibre. Et cette méthode fragilise les plus modestes. Il fautque les gouvernements se posent la question de savoir quel est le but à atteindre et y ajouter le plein emploi. Il faut, à mon sens, modifier la stratégie de développement économique du continent versun modèle nouveau.

    Je vous souhaite, malgré cette époque troublée, un année 2019 pleine de projets et de réussite … et que l’espoir demeure.

    Expression de groupe – Décembre 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais,

    Ce mois-ci, un questionnement : quel est l’objectif de la création d’une nouvelle zone commerciale jouxtant la pépinière à la Brunerie ?

    A mon sens, des conséquences préjudiciables pour le commerce et l’environnement :

    • une concurrence directe du commerce du centre ville entraînant un déséquilibre de ce dernier déjà en souffrance
    • une zone sans aucun espace de pleine terre, sans aucun espace vert, bétonnée à outrance
    • une zone de chaleur créée au niveau du rond- point de la Brunerie entraînant une augmentation de pollution à cet endroit où pour couronner le tout va s’installer une crèche

    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

    Expression de groupe – Novembre 2018 :

    Chers Voironnais, chères Voironnaises,

    Un nouveau projet, une nouvelle inquiétude : Mille Pas.

    Après le cirque, c’est de nouveau l’argent public qui va permettre l’installation d’un privé, cette fois, un restaurateur, pour un aménagement de plusieurs millions d’euros. Une promesse d’un établissement d’exception mais en réalité, une brasserie avec des formules d’appel à 12 euros en concurrence directe avec les brasseurs du centre-ville. De plus, quel parking pour cet établissement et quelles dépenses supplémentaires cela va engendrer ?

    La pérennité et la rentabilité de ce projet me semblent bien incertains face aux investissements massifs mis en oeuvre.

    Expression de groupe – Octobre 2018 :

    Chères Voironnais (es),

    à la date de la rédaction de cet article, soit le 10 Septembre, la rentrée politique commence à peine. Au demeurant, je m’engage sur les mois qui viennent à rester vigilante sur les sujets concernant l’avenir de notre territoire et son développement : le dossier de la construction de la plate-forme événementielle, la conformité de l’installation de la brasserie Chavant, le soutien aux commerçants du centre ville face à l’agrandissement des zones aux Blanchisserie, la gestion raisonnée des nouvelles constructions et le respect de l’environnement.

    Pour échanger sur toutes ces problématiques, vous pouvez continuer à me contacter :

    vialjohanne@gmail.com

    Expression de groupe – Septembre 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais,

    Le compte administratif, qui représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l’année, par opposition au budget qui n’est qu’une prévision sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 juin prochain. Le présent article m’est commandé pour le 11 et ne permet donc pas de commentaires sur ce sujet.

    Par ailleurs, concernant vos interrogations sur la cantine, tous les parents qui le souhaitent peuvent y inscrire leurs enfants sans aucune discrimination. Cette information m’a été confirmée par Monsieur le Maire lors d’un récent conseil municipal.

    Je vous souhaite à toutes et tous un excellent été.

    Expression de groupe – Juin 2018 :

    Citoyens, associations, entrepreneurs
    Voironnais, rencontrons nous.

    Vous, les Voironnais que je représente au conseil municipal, continuez à m’envoyer des invitations personnelles et informez-moi directement sur ma boite mail : vialjohanne@gmail.com.

    Je pourrai alors mieux vous accompagner, entendre vos propositions et vos idées.

    Les invitations pour les nombreuses manifestations ne me sont communiquées qu’avec parcimonie,

    Oubli , fait volontaire, ou est-ce de « bonne guerre » envers les élus d’opposition?

    Alors, faisons de la politique autrement, changeons les choses, soyons acteurs du devenir de notre ville.

    Je vous souhaite à toutes et tous un très bon été.

    Expression de groupe – Mai 2018 :

    Chères Voironnais.es, L’état lance le programme « ACTION COEUR DE VILLE » pour la grande transformation des centres-villes de taille moyenne. J. Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé le 27 mars le nom des 222 villes choisies : VOIRON en fait partie. 2 grands objectifs : améliorer les conditions de vie des habitants et développer le rôle de moteur des centres villes dans le développement du territoire en collaboration avec les acteurs locaux, les partenaires nationaux et le préfet. 5 milliards d’euros sur 5 ans destinés à renforcer l’habitat, développer l’accessibilité , mettre en valeur l’espace urbain, etc.…

    Expression de groupe – Avril 2018 :

    2,3 MILLIONS d’euros au frais des Voironnais !

    -Une dépense exorbitante pour l’installation d’une brasserie de luxe dans le Château de Mille Pas : (menus > à 35 euros hors boissons), ne concernant donc qu’une population privilégiée de la population mais les impôts de tous.

    – Un emprunt de 2 millions par l’équipe de la majorité pour l’acquérir et le transformer. Lebâtiment appartient au Pays Voironnais : le maire veut le racheter alors que et les restaurants touristiques font partie intégrante d’une compétence intercommunale. Pourquoi les Voironnais devraient-ils payer une 2ème fois pour un bâtiment que leurs impôts ont déjà supportés à travers le Pays Voironnais ?

    Expression de groupe – Mars 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais, je vous écris au lendemain du vote du budget au conseil municipal pour vous expliquer les raisons de mon opposition à son adoption… en quelques lignes. Le budget d’investissement augmente notablement mais avec comme principale action fort coûteuse, la création d’une plate-forme événementielle avec pour vocation première d’accueillir le cirque. Ce projet ne correspond pas à ma vision de la gestion des priorités pour les Voironnais à l’heure où par exemple notre salle des fêtes est vieillissante, peu adaptée aux manifestations, notre piscine fuit régulièrement et dangereusement et nos gymnases sont saturés… à mon sens, dans une période de restriction budgétaire, l’essentiel est à prioriser. Vous pouvez continuer à me contacter au mail suivant : vialjohanne@gmail.com

    Expression de groupe – Février 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais

    vous avez été nombreux ces derniers mois à m’interpeller sur l’insécurité croissante essentiellement nocturne de notre centre ville et des hameaux alentours. L’insécurité est l’affaire de toutes et tous, une réflexion profonde est à mener allant de la prévention à la répression.

    C’est pour cette raison que j’ai demandé au maire de la ville la tenue rapide d’un conseil municipal extraordinaire ouvert, en associant la présence du Préfet de l’Isère, la police nationale et municipale,les personnels de la ville, les habitants, ainsi que des représentants des commerçants et des associations.

    AFFAIRE A SUIVRE !

    Je reste à votre disposition : vialjohanne@gmail.com

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais,

    je dois rendre cet article le 11 décembre, soit deux jours avant le conseil municipal traitant du débat d’orientation budgétaire pour l ‘année 2018 mais déjà je m’inquiète sur les 105 000 € engagés juste pour illuminer le viaduc, ou les 50 000 € investis dans une étude préalable à la construction d’une plate-forme événementielle pouvant accueillir le festival du cirque l’année prochaine et dont la ville devra supporter le coût.

    Vous connaissez l’attachement que je porte à Voiron et comme j’ai à dessein qu’elle soit attractive, aussi je resterai extrêmement vigilante quant aux dépenses prioritaires à engager.

    Je vous souhaite pour cette année 2018 tout d’abord la santé, des joies en familles, avec vos proches, et la réalisation de tous vos projets.

  • Vivre Voiron – opposition municipale

    Expression de groupe – Mars 2020 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2020:

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Janvier 2020 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Décembre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Novembre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Octobre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Septembre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juin 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mai 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Avril 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mars 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Janvier 2019 :

    GILETS JAUNES, EN FRANCE COMME À VOIRON

    Le mouvement des « gilets jaunes » a révélé au grand jour la fragilité, voire la détresse, dans laquelle se trouvent un grand nombre de nos concitoyens. En France, comme à Voiron. Il a aussi montré que le droit à pouvoir se déplacer, sans exclusion sociale, devait être considéré comme une liberté essentielle. En France, mais aussi dans le pays voironnais où une étude d’opinion nous enseigne que le développement des transports en commun est la première attente des 1 350 habitants interviewés. Le mouvement des gilets jaunes a encore traduit la difficulté persistante de nombre de ménages à disposer d’un habitat décent, énergétiquement efficace et financièrement accessible. En France, comme à Voiron, où la réalisation de logements adaptés socialement aux personnes à faibles revenus doit redevenir une priorité. Les gilets jaunes ont aussi dénoncé les inégalités sociales et les injustices. Ils ont appelé à davantage de solidarité. En France, comme à Voiron, où des associations essentielles d’aide aux cabossés de la vie, comme le Rigodon par exemple, doivent pouvoir poursuivre leur action en accueillant au grand jour tous nos concitoyens dans le besoin. Ce mouvement spontané, citoyen et populaire a enfin montré que l’exercice solitaire d’un pouvoir vertical ne correspondait pas aux attentes des Français. Il a montré qu’un responsable politique, fut-il jeune et dynamique, ne pouvait impunément mépriser le peuple comme il ne pouvait flétrir ses homologues ou prédécesseurs relevant de « l’ancien monde ». La concertation préalable, la collégialité décisionnelle et l’écoute de ceux qui pensent différemment, font aussi partie des exigences d’une démocratie moderne. En France, comme à Voiron.

    Expression de groupe – Décembre 2018 :

    Création de poste opportuniste ?…

    Lors de la dernière séance du Conseil municipal, une délibération à priori anodine sur l’organigramme des effectifs a suscité notre incompréhension : notre groupe a interpellé Le Maire sur la proposition de création d’un poste à temps complet « Référent Emploi »

    L’emploi reste, comme pour tous les Français, la première préoccupation des Voironnais et tout doit être mis en œuvre pour combattre le chômage massif qui frappe bon nombre de nos concitoyens.

    Pour autant, ce poste nous apparaît au mieux inutile, au pire électoraliste… Mais inutile , car au-delà du fait que l’emploi demeure une compétence de l’État, matérialisée à Voiron par la présence de Pôle Emploi, la Ville bénéficie déjà de services compétents et efficaces dans l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi avec en premier lieu la Maison de l’emploi du Pays Voironnais et Sud Grésivaudan qui chaque année accueille près de 4000 personnes adultes et jeunes de 18 à 25 ans.

    De plus, le CCAS, les centres sociaux exercent, parmi leurs missions essentielles, celle de favoriser l’accès à l’emploi en s’appuyant sur les agents locaux d’insertion, pour le coup véritables référents en la matière. Au contact de ses administrés, un Maire, sur ce sujet a le devoir de les recevoir et de servir d’intermédiaire vers ces structures.

    Celui de Voiron, si prompt à dénoncer les transferts de compétences de l’État sans les financements correspondants et dans une période de vaches maigres qui encourage à juste titre les collectivités à la mutualisation des services, décide d’augmenter la masse salariale en créant un poste qui, soyons clairs, devrait davantage servir ses intérêts (électoraux ?…) que ceux des demandeurs d’emploi.

    Trop souvent, nous entendons ces derniers se plaindre d’être « baladés » d’un guichet à un autre, pour accepter d’ajouter à leur parcours difficile un interlocuteur supplémentaire.

    Expression de groupe – Novembre 2018 :

    Prendre ses responsabilités pour la sécurité de tous

    Lors du dernier conseil communautaire du Pays Voironnais, nous avons débattu d’une nouvelle compétence que l’État transfère aux collectivités locales : la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Une responsabilité bien évidemment essentielle pour la sécurité des habitants mais avec une réelle difficulté : l’absence de transfert de financements correspondants. La loi a prévue en revanche la possibilité d’instaurer une taxe pour faire face à cette nouvelle tâche et celle-ci a été votée.

    Les risques naturels n’arrivent pas qu’aux autres

    Habitants de Voiron, nous avons tous entendu parler de la fameuse crue de 1897 qui a ravagé Voiron, faisant un mort à Paviot et causant de nombreux dégâts notamment au niveau de l’église Saint-Bruno avec un clocher lourdement fragilisé.

    Aujourd’hui, les experts en climatologie sont unanimes pour affirmer que le réchauffement climatique va générer des dégâts naturels importants, avec des périodes de sécheresse et des violentes précipitations (voir le rapport du GIEG – groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

    Le maire de Voiron dit attacher une importance particulière à la sécurité de ses concitoyens, et de nombreuses caméras ont d’ailleurs fleuri dans les rues. Mais lorsqu’il s’agit de prévenir des risques naturels pourtant croissants, la question des financements fait grincer. Il est plus difficile de s’inscrire dans une démarche de solidarité collective que de tirer des bénéfices directs d’une gestion solitaire. La taxe votée impactera la fiscalité des ménages à hauteur d’environ 12 € par an pour les contribuables. Si l’idée d’augmenter les impôts pour assurer la sécurité de tous est insupportable, il existe cependant une autre solution : compenser cette nouvelle taxe par une baisse des taux de la taxe d’habitation et du foncier bâti à hauteur de ce que la commune doit financer. La répercussion pour le contribuable de Voiron sera ainsi neutralisée. Chiche ?

    Expression de groupe – Octobre 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Septembre 2018 :

    MIROIR, MON BEAU MIROIR…

    Jusqu’à présent les municipalités successives de Voiron, de droite comme de gauche, avaient l’habitude de faire réaliser une étude d’opinion à chaque mandat. Il faut croire que l’actuelle équipe municipale est plus soucieuse de son image et moins regardante sur les dépenses publiques puisque c’est déjà le second sondage qui vient d’être facturé à la ville par l’IFOP, une société parisienne. De quoi en tous cas flatter l’égo des élus puisque les résultats montrent qu’une large majorité de Voironnais interrogés (75 %) s’estiment satisfaits du travail accompli par l’équipe municipale sur la ville, même si dans certains domaines comme l’emploi, le taux de satisfaction (53 %) demeure plus faible que le taux d’attentes (56 %).

    Sécurité et stationnement

    Trois aspects méritent de retenir l’attention car ils étaient au cœur des promesses électorales de l’équipe municipale : la sécurité, la circulation et le stationnement. En ce qui concerne la sécurité, le niveau de satisfaction est important (79 %), sans doute grâce au déploiement de la vidéoprotection, approuvé à 69 %. Cela ne signifie pas que Voiron connaisse peu de délits ou d’incivilités puisque les statistiques ne sont plus communiquées depuis le début du mandat, mais que le sentiment d’insécurité est plutôt faible. Tant mieux. En ce qui concerne la circulation et le stationnement, les résultats sont nettement moins bons : 44 % de Voironnais seulement sont plutôt satisfaits de la politique municipale en matière de circulation et moins encore – 40 % – en matière de stationnement. La réalisation coûteuse du parking des frères Tardy n’a donc pas convaincu les Voironnnais, sans doute à cause de sa localisation à côté du parking des Tisserands. De même l’extension des zones payantes par le nouveau plan de stationnement a pu décevoir. Pourtant, seule cette méthode favorise la rotation des véhicules et donc améliore le stationnement. Mais comme pour la sécurité, en matière de perceptions, il existe souvent des écarts notables entre les réalités et le sentiment qu’elles génèrent.

    Expression de groupe – Juillet Août 2018 :

    Logement social : prévoir demain dès aujourd’hui

    Le Programme Local de l’Habitat (PLH) pour la période 2019-2024 vient d’être adopté par le Pays Voironnais en charge de la définition des objectifs de construction de logements publics et privés pour l’ensemble du territoire. La part consacrée au logement social est bien évidemment essentielle afin d’offrir aux jeunes ménages les moyens d’accéder à des logements abordables et alors que 800 demandes insatisfaites sont encore enregistrées dans notre ville. Voiron, ville-centre, compte tenu de sa desserte par les transports publics, est un acteur déterminant de la mise en œuvre de ce programme.

    La nécessité d’une coopération étroite avec le Pays Voironnais

    À Voiron, l’objectif consiste à réaliser entre 2019 et 2024 un total de 1 000 nouveaux logements afin de répondre au taux de croissance de la population estimé à +1,1%. Sur cette offre globale, le Programme Local de l’Habitat, en conformité avec la loi, fixe à 250 le nombre de logements sociaux, soit 25%. Grâce aux efforts des municipalités précédentes, la part des logements sociaux à Voiron atteint déjà aujourd’hui 25% de l’ensemble du parc de logements, un résultat satisfaisant comparé à d’autres villes du Pays Voironnais. Lors du dernier mandat, le Pays Voironnais a décidé de soutenir financièrement les communes qui, comme Voiron, s’engageaient dans des opérations d’aménagement structurantes comme c’est le cas avec les nouveaux quartiers de Rossignol et DiverCité. Avec raison : car il apparaît ainsi que les livraisons prévisionnelles attendues sur Rossignol (553 logements dont 134 sociaux) et DiverCité (106 logements dont 27 sociaux) permettront à notre commune de satisfaire déjà les deux tiers de ses objectifs de construction. Un double enseignement devrait en être tiré par la municipalité actuelle : d’abord, c’est dès aujourd’hui qu’il faut anticiper les projets pour demain car les nouveaux quartiers ne sortent pas de terre en un jour ; ensuite, c’est grâce à une coopération active et intelligente avec la communauté d’agglomération du Pays Voironnais que Voiron peut ainsi répondre à ses engagements.

    Expression de groupe – Juin 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mai 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Avril 2018 :

    COMPTEURS LINKY : NON À LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE

    Plusieurs centaines de Voironnais se sont réunis courant mars pour demander à la municipalité de Voiron de s’opposer, comme l’ont fait d’autres communes du pays Voironnais, au déploiement des nouveaux compteurs Linky par Enedis, filiale d’EDF. La réponse de la mairie a été formulée au sein du magazine municipal : négatif.

    Une facture qui incombe aux abonnés

    En ce qui concerne les élus d’opposition de gauche, nous considérons que les craintes pour la santé sont largement infondées, plusieurs études indépendantes, et notamment celle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ont conclu à l’absence de risques des ondes électromagnétiques émises qui sont du même ordre de grandeur que celles des téléviseurs. De même, les risques d’atteinte à la vie privée semblent contrôlés dès lors que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a exigé l‘accord des abonnés pour procéder à des relevés périodiques de la consommation des ménages. En revanche, alors que la pose de ces compteurs devait être gratuite pour les consommateurs d’électricité, il s’avère qu’Enedis va en facturer leur coût (130 €), augmenté d’un taux d’intérêt de 4,6 %, aux abonnés à compter de 2021. La Cour des comptes a dénoncé ce « dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis ».

    Les communes ne peuvent-elles vraiment pas réagir ? Pas si sûr, car ce sont les communes qui demeurent propriétaires des compteurs actuellement en cours de remplacement. Or, le conseil municipal de Voiron n’a jamais délibéré pour décider de leur désaffection en vue de leur élimination ! Nous demandons donc qu’un débat public soit organisé par la Ville de Voiron sur ce sujet qui soulève l’inquiétude des habitants et qu’une délibération soit présentée en conseil municipal pour autoriser ou non le retrait des compteurs électriques. Il ne s’agit pas de s’opposer aveuglément à toute évolution technologique mais de faire en sorte que le principe de précaution puisse faire l’objet d’un véritable débat démocratique.

    Expression de groupe – Mars 2018 :

    Une Plateforme pour le Pays Voironnais financée par la ville de Voiron !

    Dans le budget 2018, la ville de Voiron a inscrit un investissement qui est une plateforme événementielle. L’idée de ce projet est née d’un conflit d’usage entre le site de La Brunerie et le Festival du Cirque. Si tel était la seule raison de cette idée, nous ne pourrions la soutenir. En effet cette manifestation organisée par une entreprise privée fortement subventionnée par le Pays Voironnais et la ville de Voiron reçoit suffisamment d’aides avec les impôts des voironnais.

    Pourquoi pas ?

    Aujourd’hui cet investissement est prévu pour accueillir des manifestations apportant un plus économique au territoire. Dans cette option, nous sommes d’accord pour ce projet. Néanmoins, nous déplorons au vu d’un budget nécessaire autour d’un million d’euros que ce ne soit pas assuré par le Pays Voironnais. En effet l’intercommunalité a la compétence économique et doit donc à ce titre assumer. Le Maire de Voiron nous dit que la ville investit pour montrer qu’elle peut faire des efforts par solidarité avec les communes de petites tailles. Les contribuables de Voiron apprécieront. Ce n’est pas aux voironnais d’assurer la campagne électorale du Maire de la ville à la présidence de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.

    Des zones d’ombres…

    Nous serons vigilants sur ce dossier car il a des impacts financiers indirects comme par exemple le traitement des eaux pluviales. Il manque également de précisions, où et avec qui ? Mystère sur le lieu même si on comprend le secteur choisi, sans débat. Qui va gérer ce lieu ? Y aura-t-il une délégation de service public ? Nous ferons très attention qu’il n’y ait pas de mélange des genres. Il n’est pas question qu’un utilisateur soit le délégataire. Il serait inconvenant qu’il en soit autrement.

    Expression de groupe – Février 2018 :

    La santé « précaire » du logement à Voiron…

    Lors de la dernière séance du conseil municipal, notre groupe a voté un vœu de soutien aux bailleurs sociaux qui dès cette année devront répercuter une baisse des loyers équivalente à la baisse des APL pour les locataires. Cette mesure freinera fortement leur capacité à investir à la fois dans l’entretien du parc de logements existant, pénalisant ainsi (aussi) les locataires et dans la réalisation de nouvelles constructions.

    Au plan local, la politique du logement est définie par un document cadre, « le Plan Local de l’Habitat » (PLH) élaboré à l’échelle du Pays Voironnais. Ce PLH programme et chiffre les objectifs de construction de logements publics et privés pour les 6 ans à venir. Le prochain (2018-2023) est en cours d’élaboration et on comprend aisément le rôle essentiel -rendu encore plus crucial dans ce contexte-joué par la collectivité. A Voiron, ville-centre qui concentre équipements et services, la demande reste très forte.

    La Une du numéro de Janvier de ce même magazine portait sur l’immobilier voironnais supposé « en pleine santé ». Or la réalité est beaucoup moins reluisante :

    • un parc immobilier de centre-ville vieillissant,

    • des difficultés de logement pour les jeunes couples, empêchés financièrement d’accéder à la propriété,

    • une offre insuffisante de logements adaptés aux personnes âgées, à proximité des commerces et services,

    • une demande de logements sociaux anormalement élevée (près de 800 dossiers en attente au CCAS).

    L’offre immobilière se doit d’être diversifiée, accessible, équilibrée. Nos espoirs en la matière reposent bien davantage sur le PLH intercommunal que sur la seule ville de Voiron : en effet, et c’est plutôt inquiétant, rien dans le dernier dossier « A Voiron » ne laisse présager que l’avenir se prépare au niveau de la ville-centre.

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Les rythmes éducatifs en question

    Fin juin, le ministère de l’Éducation Nationale sortait un décret, promesse de campagne du Président Macron, de remettre en question la réforme des rythmes scolaires.

    Si nous regardons l’intérêt de l’enfant, ses apprentissages et son bien-être, il est prouvé scientifiquement que 5 matinées d’école par semaine facilitent les apprentissages ; les enfants apprennent mieux le matin, avec un rythme régulier et peu de coupures dans la semaine. Ce rythme régulier est d’autant plus important dans les milieux défavorisés, il place les apprentissages formels au moment où les enfants sont plus réceptifs.

    Les activités péri et extrascolaires participent aux apprentissages notamment si elles sont bien construites, en améliorant les compétences cognitives.

    A Voiron, cet équilibre a été un enjeu important en 2013 dans la mise en place de la semaine à 4,5 jours. Monsieur le Maire a souvent salué la qualité de cette organisation et a poursuivi le travail commencé en pérennisant des postes de référents périscolaires…

    Alors, pourquoi vouloir précipiter les choses et envisager un retour en arrière ?

    Le projet éducatif de territoire est signé jusqu’en 2019, il n’y aucune urgence à faire des modifications avant.

    A moins de manquer de courage politique et de se laisser porter par des intérêts d’adultes soit par confort personnel soit pour des revendications sociales catégorielles (qui doivent être réglées par ailleurs).

    Ce sont les élèves les plus fragiles qui vont encore faire les frais de cette démarche. Prenons des décisions politiques en étant à l’écoute mais en ne cédant pas à des pressions qui ne tiennent aucunement compte de l’intérêt de l’enfant. Des améliorations peuvent être encore apportées à la pratique d’aujourd’hui, notamment en  maternelle. Si des modifications sont à apporter prenons le temps d’affiner les questions.

    Le ministre a promis une évaluation nationale, alors attendons les conclusions !

  • Voiron bleu marine – opposition municipale

    Expression de groupe – Mars 2020 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2020:

    La Ville s’est portée garante sans contrepartie pour les emprunts des bailleurs sociaux au cours de nombreux Conseil municipaux. J’ai toujours voté contre cet état de fait. À ce jour, le montant de la dette garantie pour 7 bailleurs s’élève à plus de 32 millions d’€uros. Je suis inquiet de ce système sans contrepartie contractuelle. La ville n’est pas à l’abri d’une cessation de paiement d’un ou plusieurs bailleurs sociaux.

    De plus, les constructions neuves affectées aux habitations principales sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de quinze ans à compter de l’année qui suit celle de leur achèvement lorsqu’elles ont fait l’objet d’un prêt selon le régime propre aux habitations à loyer modéré. Oui, vous lisez bien, non seulement la ville est garante, mais elle ne perçoit pas de taxe foncière.

    Expression de groupe – Janvier 2020 :

    Les chiffres de l’insécurité à Voiron sont en baisse depuis 2014 selon le dernier rapport de la DDSP et on ne peut que s’en réjouir. Toutefois nous devons rester vigilants sur plusieurs points :

    il y a une hausse de l’insécurité concernant les atteintes à l’intégrité physique dans notre ville ; il faut maintenir les efforts pour que la baisse de l’insécurité soit pérenne, notamment en optimisant et accentuant la vidéosurveillance ; attention : le contre-coup de la baisse, bien que profitable aux citoyens de notre ville, risque de voir sa Police Nationale se réduire voire disparaître. C’est pourquoi nous devons rester vigilants, défendre l’effectif actuel de la Police Nationale et renforcer le développement de notre Police Municipale.

    Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020.

    Expression de groupe – Décembre 2019 :

    En ces temps de crise, les citoyens ont raison de s’inquiéter notamment sur l’avenir des retraites. Le projet tout ficelé d’Emmanuel Macron sous alibi de pseudos consultations citoyennes, propose déjà des grandes lignes figées dans le marbre dont la retraite à points.

    Dès lors, l’exécutif aura la main sur la valeur du point, lequel ne cessera de baisser quand, après fusionnement vers un système soi- disant universel, les réserves des régimes de retraites excédentaires seront épuisées.

    Ceci dit, profitons de cette jolie période de l’année où l’on ne songe plus au passé ni au futur, mais à l’instant présent. Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment particulier avec une envie de se retrouver en famille ou entre amis. Le jour de Noël y ajoute un soupçon de féérie.

    Joyeux Noël à toutes et à tous

    Expression de groupe – Novembre 2019 :

    Le Conseil municipal du 25 septembre a voté un périmètre de sauvegarde pour la mise en ouvre du droit de préemption des activités commerciales sur la commune.

    Après étude de la répartition des types d’activités commerciales dans les différentes zones de la ville, ce dossier a retenu toute mon attention car il constitue un atout majeur pour dynamiser et préserver l’hyper-centre.

    La possibilité de préempter les fonds de commerces permet de préserver la diversité et le linaire commercial sur les circuits marchands historiques afin que l’hyper-centre redevienne une zone de commerce de proximité cohérente.

    Ce projet permet d’exercer une veille sur les transactions qui s’opèrent afin de pouvoir engager un dialogue avec les propriétaires. J’y suis tout particulièrement favorable.

    Expression de groupe – Octobre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Septembre 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juin 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mai 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Avril 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mars 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Janvier 2019 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Décembre 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Novembre 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Octobre 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Septembre 2018 :

    Deux juges confisquent les moyens d’existence du Rassemblement National, la dotation de fonctionnement.

    Violant la présomption d’innocence, sur un article du code pénal visant les acquis frauduleux, des juges condamnent sans jugement ! C’est de la persécution politique de la part du système à bout, paniquant devant la poussée des mouvements nationaux dans toute l’Europe.

    Pour que le principal parti d’opposition puisse s’exprimer; pour que vos idées puissent être défendues, pour qu’une force patriotique s’oppose à la submersion migratoire organisée par l’Union européenne et le gouvernement, soutenez-nous !

    Contactez-nous, rendez-vous sur le site alertedemocratie.fr.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Juin 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mai 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Avril 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Mars 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Février 2018 :

    Texte non fourni.

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Texte non fourni.

  • Voiron 2014 – Majorité municipale

    Expression de groupe – Mars 2020 :

    Traditionnellement associé au retour du printemps et des beaux jours, le mois de mars marque également chaque année une étape importante de la vie communale avec le vote de son budget.

    Pour cette dernière année de mandat comme durant les 5 précédentes, nous sommes restés fidèles aux engagements sur la base desquels les Voironnais nous ont accordé leur confiance en 2014. Nous avons ainsi continué à gérer les finances de la Ville avec la même rigueur que celle d’une famille. Si les sommes dont nous avons la responsabilité sont sans commune mesure avec les proportions d’un budget familial, la logique n’en demeure pas moins strictement identique.

    Cette gestion rigoureuse nous a permis cette année encore de résoudre une équation budgétaire complexe dans laquelle notre souhait de maintenir un service public de qualité ainsi qu’un niveau d’investissement important s’est confrontée à notre volonté de ne pas augmenter les impôts et de maintenir la dette. Il s’agit d’un défi de taille dans le contexte financier actuel, dans la mesure où une conjonction de facteurs vient peser de tout son poids sur les finances de la Ville : le désengagement de l’État à hauteur de plus de 7M€ sur l’ensemble du mandat, une diminution des recettes perçues, l’adoption de normes nouvelles toujours plus contraignantes, des transferts de charges, etc.

    Pour la 6e année consécutive, nous n’avons pas augmenté les taux de fiscalité locale ni dégradé l’investissement, en portant nos efforts sur une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement.

    Gérer les finances communales de la sorte demande des efforts quotidiens et une vigilance de tous les instants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions susceptibles de les impacter. Ce véritable challenge constitue néanmoins une opportunité de renforcer les liens qui nous unissent à nos partenaires institutionnels, de moderniser nos outils de travail et de procéder à une réorganisation de nos services.

    Tels sont brièvement résumés les enjeux et principes qui ont guidé l’établissement de ce dernier budget du mandat. Toujours respectueux de nos engagements, nous avons été une nouvelle fois soucieux de préparer les années à venir et de laisser une situation financière saine à l’équipe municipale qui sera choisie par les Voironnais pour présider aux destinées de Voiron durant les 6 prochaines années. À l’issue de son installation, cette dernière aura ensuite le choix de conserver ces bases budgétaires ou d’opérer les modifications qu’elle jugera nécessaires. Plus qu’un outil de pilotage financier, un budget est en effet avant tout l’expression de convictions. Voici celles qui nous animent.

    Expression de groupe – Février 2020:

    Comme certaines entreprises ont placé l’expérience client au cœur de leur modèle, la ville de Voiron tente elle aussi, avec les moyens à sa disposition et les contraintes règlementaires qui pèsent sur elle, d’améliorer « l’expérience usager ». Le dernier exemple en date illustrant cette volonté que nous mettons en œuvre depuis 2014 est la création d’un guichet unique dédié à la petite enfance au centre social Béraudier.

    Fruit d’un travail de longue haleine mené en lien avec un cabinet d’études spécialisé, ce nouveau service a pour but de répondre au mieux aux besoins des familles en s’adaptant notamment à l’évolution de leurs modes de vie. Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, le travail à temps partiel représente un nombre croissant d’emplois et la distance entre le lieu de travail et le domicile est de plus en plus importante.

    Autant de changements face auxquels le service public ne peut demeurer immobile sous peine de ne plus être en phase avec les attentes des administrés.

    Déployé au cours de l’été prochain au terme de travaux qui débuteront en mai, l’espace petite enfance permettra d’accueillir les familles en un lieu unique aux horaires adaptés, avec un interlocuteur clairement identifié, centralisant l’ensemble de leurs démarches en lien avec la petite enfance. Il simplifiera par ailleurs l’accès à toutes les actions liées à la parentalité proposées par le centre social ainsi qu’à des professionnels de la petite enfance. Ce service assurera à la fois une mission d’information envers les parents et professionnels de la petite enfance, mais également une mission d’accompagnement au travers de temps d’échanges collectifs, de conférences ou encore d’ateliers thématiques.

    Les bénéfices de ce nouvel espace sur le quotidien des Voironnais ne devraient pas se faire attendre puisqu’il aura notamment pour vertu de réduire les délais de traitement des demandes des familles, d’accroitre la réactivité et la disponibilité de nos services et de renforcer la relation de confiance qu’ils entretiennent avec les administrés au bénéfice du bien-être des enfants.

    À l’instar du guichet unique dédié aux inscriptions culture, scolaire, jeunesse et sport que nous avons mis en fonctionnement en septembre dernier, cet outil concernant la petite enfance s’inscrit dans notre démarche de modernisation des services de la Ville. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, nous sommes engagés avec volontarisme avec toujours pour objectif premier l’amélioration du service public rendu aux Voironnais.

    Expression de groupe – Janvier 2020 :

    Les dynamiques hospitalières sont plus enthousiasmantes qu’elles ne l’ont jamais été à Voiron ! À ce titre, deux évènements majeurs vont en effet rythmer l’année 2020 :

    • Le premier s’est déroulé le 1er janvier 2020 avec la fusion administrative entre l’hôpital de Voiron et le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHU-GA). Cette opération accompagnée par la mise en place d’un projet médical commun offre des perspectives inédites de développement de nouvelles filières médicales et chirurgicales à Voiron, tout en pérennisant celles déjà présentes. Concrètement, certains spécialistes du CHU viendront réaliser des consultations et opérer à Voiron. Les domaines de la gynécologie-obstétrique, de la pédiatrie, de la chirurgie orthopédique et viscérale, de la  gériatrie et de la cardiologie seront ainsi développés. Autre progrès majeur, le développement de l’offre de formation pour les internes et étudiants avec la volonté d’universitariser certains services, marquant par là même l’arrivée historique d’activités universitaires dans notre ville ! Autre aspect non négligeable, la trésorerie de l’hôpital de Voiron sera consolidée en étant adossée aux capacités financières autrement plus importantes du CHU. La communauté hospitalière voironnaise est pleinement associée aux prises de décision de l’établissement fusionné en étant représentée au sein de toutes les instances nouvelles (Commission médicale d’établissement ; Commission de soins infirmiers  ; instances représentatives du personnel…)

    • Le second évènement sera la livraison tant attendue du nouvel hôpital en fin d’année ! D’une surface de 29.000 m2 et exemplaire du point de vue de son intégration environnementale, il accueillera lors de sa mise en service au 1er trimestre 2021 plus d’un millier de professionnels de santé qui disposeront d’un outil de travail fonctionnel à la pointe de l’innovation en termes de maternité, d’urgences, et de prise en charge médicale ou chirurgicale. Des portes ouvertes seront organisées dans quelques mois pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de visiter le chantier et de se projeter dans les lieux.

    Nous avons présenté les détails de ces dynamiques et répondu à toutes les questions que les Voironnais pouvaient se poser sur ces projets au cours d’une réunion publique organisée le 9 décembre dernier à la salle des fêtes, en présence notamment de la Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes, de la Directrice Déléguée du Centre Hospitalier de Voiron, du Président de la Commission médicale d’établissement du CHU, et du Doyen de la faculté de médecine de Grenoble. L’affluence importante pour cette réunion publique d’information témoigne de l’attente et de l’intérêt que suscitent ces projets indispensables pour répondre aux enjeux majeurs de santé auxquels notre bassin de population est confronté.

    La santé est au cœur de nos préoccupations et ces formidables perspectives qui se concrétisent témoignent du travail opiniâtre que nous avons engagé au bénéfice de la qualité de l’offre de soins du territoire.

    Expression de groupe – Décembre 2019 :

    Stop aux mensonges sur Mille Pas !!!

    Les campagnes électorales donnent toujours lieu à la propagation de rumeurs sournoises et de fausses informations colportées par des candidats en mal d’idées. Certains tentent d’alimenter des polémiques en feignant le manque de transparence pour justifier leur insuffisante connaissance des dossiers, ce qui traduit au mieux une incompétence manifeste, ou au pire une profonde malhonnêteté, qui dans les deux cas n’est pas à la hauteur de quelqu’un qui aspire à exercer les plus hautes fonctions municipales. Si nous regrettons que leur imagination ne soit pas mise au service du débat démocratique ou de la construction d’un véritable projet d’avenir pour Voiron, il nous semble néanmoins important de rétablir la vérité.

    Non, la commune ne subventionne pas le restaurateur

    La Ville n’a jamais versé le moindre centime à l’exploitant des lieux. L’intégralité des sommes engagées dans le projet l’a été pour la rénovation complète du bâtiment Mille Pas qui est et restera propriété de la Ville, ainsi que pour l’acquisition des « immeubles par destination » qui eux aussi demeureront quoi qu’il arrive propriété de la commune.

    Non, le projet ne met pas en péril les finances de la Ville

    Sur un montant global de 2,5 millions d’euros, le montant des subventions du Département de l’Isère s’est élevé à 830 000€ et l’aide de la Région à 70 000€. Restait donc à la commune de financer les 1,6 million d’euros de reste à charge. Pour cela, elle a contracté un emprunt de 1,6 million d’euros sur 20 ans, dont les annuités s’élèveront à 80 000€/an. Or, le loyer versé par l’exploitant (8% du chiffre d’affaires HT) comporte un minimum fixé à 85 000€/an hors charges. Autrement dit, l’opération de réhabilitation de la Maison Mille Pas sera intégralement financée par les recettes d’exploitation perçues par la Ville, qui va même gagner de l’argent !

    Non, le budget du projet n’a pas explosé

    Le budget initial du projet de reconversion de la maison Mille Pas était de 2,5 millions d’euros et il n’y a eu que 54 500€ de dépassement soit seulement 2,2% du coût total, en raison des aléas rencontrés durant le chantier.

    Non, il n’y a pas de eu de favoritisme dans le choix de l’exploitant

    L’exploitant a été sélectionné à l’issue d’une procédure d’appel à candidatures lancée par le Pays Voironnais fin 2016 auquel tout un chacun pouvait candidater. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que la Famille DUCRET-CHAVANT a été retenue en acceptant de reverser 8% de son chiffre d’affaires en loyers, et de consentir plus de 300 000€ d’investissements en mobilier, décoration et matériels.

    En résumé : La Ville de Voiron a entièrement rénové et redonné vie à une maison de charme dont elle est propriétaire qui était laissée à l’abandon depuis des années, tout cela sans peser sur les finances de la ville, et tout en permettant à une activité nouvelle de s’installer en créant 15 emplois en CDI sur le territoire.

    Expression de groupe – Novembre 2019 :

    Alors que les Voironnais qui y sont assujettis ont dernièrement dû s’acquitter de leur taxe foncière, cette courte tribune constitue l’occasion de rappeler qu’en matière de fiscalité comme dans chacun des domaines de l’action municipale, notre équipe a mis un point d’honneur à respecter les engagements sur la base desquels les Voironnais lui ont accordé leur confiance.

    Désireux de ne pas alourdir une pression fiscale déjà oppressante, nous n’avons pas augmenté les impôts malgré un contexte financier extrêmement contraint. Ainsi, après qu’elle ait subi une augmentation d’1,4 point entre 2008 et 2013 sous le mandat de nos prédécesseurs au mépris de la promesse qu’ils avaient pourtant faite, nous avons même été jusqu’à compenser la hausse de la part intercommunale consécutive aux transferts de compétences en baissant les taux communaux. Nous nous sommes également opposés à l’application sur la commune de la majoration de la valeur locative des terrains constructibles non bâtis décidée par le Gouvernement Hollande en 2014 et avons par ailleurs refusé d’instaurer la majoration de la Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires créée par la loi Macron en 2017.

    Toujours en matière foncière, le baromètre immobilier des notaires relayé par le Figaro Magazine du 27 septembre dernier, dans ses pages spéciales consacrées à l’évolution des valeurs immobilières, fait état d’une évolution record de la valeur des biens à Voiron. Ainsi, sur un an, la valeur du m2 des appartements anciens a augmenté de 8,7% et la valeur des maisons anciennes a connu une progression de 19% !

    Chacun connaît bien la corrélation étroite entre la qualité de vie, l’attractivité qui en découle et le cours des prix de l’immobilier. C’est aussi cela la conséquence de l’action que nous avons conduite avec la construction d’un nouveau pôle hospitalier, de voiries et d’espaces publics rénovés, d’une sécurité améliorée et d’un tissu de services commercial et associatif d’une grande richesse. Mieux vaut assurément appartenir à la catégorie des territoires qui font envie, et la défense des intérêts des habitants passe aussi par la protection de la valeur de leur patrimoine.

    Néanmoins ces bons indicateurs ne doivent pas occulter la préoccupation qui est la nôtre de conserver des logements accessibles et de qualité pour tous. C’est notamment pour cela que dans le cadre du projet cœur de ville des actions seront menées pour lutter contre les logements vacants dans le centre-ville et que nous accompagnons avec volontarisme les projets de réhabilitation de Brunetière et Baltiss. C’est bien cet équilibre d’un territoire qui prend de la valeur tout en demeurant attentif aux plus fragiles, qui fait l’honneur des politiques publiques que nous nous efforçons de mettre en œuvre.

    Expression de groupe – Octobre 2019 : 

    Les collectivités locales ne doivent jamais perdre de vue qu’elles rendent avant tout un service public, et qu’à ce titre elles se doivent d’avoir toujours pour objectif de rendre le meilleur service possible à leurs usagers.

    Comme certaines entreprises ont placé l’expérience client au cœur de leur modèle, la ville de Voiron tente elle aussi, avec les moyens à sa disposition et les contraintes règlementaires qui pèsent sur elle, d’améliorer « l’expérience usager ».

    Simplification administrative ; interlocuteur unique ; démarches en ligne ; développement de l’outil numérique ; voici quelques uns des axes qui guident la modernisation des services de la ville.

    Concrètement, cette dernière se traduit dans des domaines divers par :

    • la création d’un guichet unique en mairie pour toutes les inscriptions culture, scolaire, jeunesse et sport, centralisant toutes les informations utiles et permettant en un lieu unique d’inscrire les plus jeunes d’entre nous à l’ensemble des activités et services qui leur sont accessibles ;

    • un autre guichet unique va prochainement voir le jour au centre social Charles Béraudier pour traiter de toutes les questions liées à la petite enfance ;

    • pour les commerçants, nous avons réorganisé le service foires et marchés avec notamment le recrutement d’un manager de centre-ville remplissant le rôle d’interface pour toutes leurs demandes ;

    • le déploiement d’une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour la réalisation des passeports et cartes nationales d’identité, offrant une plus grande flexibilité aux usagers en leur permettant à tout moment de choisir le créneau qui leur convient le mieux ;

    • la mise en place d’un outil moderne d’alerte à la population dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, afin d’assurer de manière plus rapide et efficace la diffusion de l’information en cas de problème, avec des appels ou sms automatisés directement sur vos téléphones ; 

    Le numérique est nécessaire mais pas suffisant et l’humain doit toujours être au cœur de nos politiques publiques. Par ailleurs, tout le monde n’est pas équipé ou familiarisé avec l’outil informatique, c’est pourquoi nous avons également créé un poste de médiateur numérique disponible au centre social Charles Béraudier pour accompagner dans leurs démarches les personnes qui en éprouvent le besoin.

    Les enjeux de cette modernisation sont nombreux. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, nous sommes engagés dans une démarche volontariste avec toujours pour objectif premier l’amélioration du service public rendu aux Voironnais.

    Expression de groupe – Septembre 2019 : 

    Avec près de 10,6 millions d’euros d’investissements engagés depuis le 1er janvier,  l’année 2019 aura été historique en la matière pour notre ville. Mobilisés grâce une gestion rigoureuse des finances communales et l’engagement de nos partenaires, cette somme sans précédent a permis d’aménager un grand nombre de secteurs, de l’avenue Marie Curie aux rues des 4 Chemins et Sermorens en passant par Paviot, l’avenue Jules Ravat, l’avenue Georges Frier, la rue Stendhal ou encore les abords de Mille Pas.

    Les travaux menés ont ainsi répondu à des besoins nombreux : qu’il s’agisse d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, de réorganiser le stationnement, d’embellir certains secteurs délaissés, de les végétaliser ou d’y enfouir les réseaux. Mais au-delà, la majeure partie des aménagements réalisés a visé à sécuriser ces zones en faisant en sorte d’y réduire la vitesse ou d’y faciliter la circulation des cycles et les cheminements piéton en réaménageant les trottoirs.

    Nous sommes pleinement conscients que ces travaux se sont déroulés sur une période assez longue au cours de laquelle le quotidien des Voironnais a inévitablement été impacté et mesurons la nuisance que cela a pu représenter. Pour la plupart sur le point d’être achevés au moment où nous écrivons ces lignes, ils amélioreront néanmoins le bien commun qu’est  notre cadre de vie, rehausseront la valeur du patrimoine des riverains des zones concernées et contribueront grandement à la sécurisation d’axes majeurs. Autant de raisons rendant leur accomplissement important.

    Le plus gros étant désormais passé, un dernier chantier d’ampleur qui engendrera des perturbations à anticiper concerne la réfection totale de la rue du Placyre qui interviendra d’ici la fin de l’année. Le parvis de l’église Saint-Bruno sera par ailleurs également repris sur cette même période, au même titre que le pont métallique qui longe notre église, sans toutefois créer de dérangement comparable.

    Nous réalisons parfaitement que la patience des Voironnais a été mise à rude épreuve durant ces périodes de travaux et les remercions pour leur compréhension. S’il n’a pas toujours été facile de composer avec ces difficultés, les résultats sont désormais bien perceptibles et chacun peut désormais mesurer à quel point les multiples bénéfices de ces aménagements sur notre cadre de vie feront vite oublier ces désagréments passés.

    Expression de groupe – Juillet-Août 2019 :

    La planète est notre bien commun le plus précieux, ce qui fait de la protection de l’environnement l’affaire de tous. Loin des manœuvres politiciennes orientées par la préoccupation exprimée par les électeurs aux européennes, nous sommes convaincus de longue date que penser et agir en faveur du développement durable doit demeurer une préoccupation centrale dans tous les domaines de l’action publique qui le permettent.

    Ce principe guide notre action depuis 2014, contrastant ainsi avec l’action menée lors du mandat précédent. Cette dernière, bien que comptant dans ses rangs des élus écologistes, a présenté un bilan pour le moins contestable en la matière. Elle a notamment : défiguré le hameau des Mollies avec l’aménagement de jardins familiaux et façonné un PLU (Plan Local d’Urbanisme) – dont nous venons d’amorcer la révision aujourd’hui – qui autorise une densité de construction excessive dans des endroits qui ne s’y prêtent évidemment pas  (la Tour de Criel, La Pensière et les espaces ruraux autour du Faton…).

    Nous avons pour notre part accompli depuis 5 ans des progrès significatifs en faveur de la transition énergétique en investissant massivement dans la rénovation de nos bâtiments communaux (isolation, éclairage, chauffage) ; en recrutant un agent économe de flux chargé d’optimiser nos consommations ; en réalisant un travail important sur la réduction de la consommation d’eau de nos arrosages etc. Parce que la ville du futur que nous imaginons offrira nécessairement une place importante à l’écologie, nous avons d’ailleurs inclus ce paramètre dans tous nos projets d’avenir (pôle hospitalier, ZAC Rossignol-République). Nous travaillons depuis près de 5 ans maintenant à l’aboutissement d’un projet de remise en service des centrales hydroélectriques de la Morge par un opérateur privé, lesquelles pourraient alimenter 10 à 12% de la population municipale en énergie renouvelable. En parallèle, une étude est actuellement en cours pour doter la ville d’un réseau de chaleur-bois susceptible de desservir la partie sud-est de la ville.

    Nous avons par ailleurs mis en œuvre des actions fortes favorisant les mobilités douces, créant pas moins de 4 450 mètres linéaires de voies cyclables (+65%), réalisant ainsi le mandat le plus actif de l’histoire sur ce sujet ! Nous avons également réorganisé le pôle d’échanges pour encourager l’intermodalité et les solutions alternatives à

    la voiture et alléger le flux de circulation en centre-ville ; stimulé l’usage des transports en instaurant une carte de 50 trajets offerts pour les Voironnais âgés de plus de 75 ans ; déployé les 4 premières bornes de recharge pour voitures électriques ; doublé le nombre de véhicules disponibles en autopartage ou encore renforcé l’offre de transport en commun avec une nouvelle ligne de bus qui aura vocation à desservir le nouveau pôle hospitalier.

    L’écologie, il y a donc ceux qui la font et ceux qui en parlent…

    Expression de groupe – Juin 2019 :

    L’année 2019 est historique avec 10 millions d’euros d’investis pour moderniser la Ville, sécuriser et embellir les espaces publics qui en avaient le plus besoin. Après plusieurs mois de travaux, la majorité des aménagements entrepris est désormais achevée.

    Ainsi, l’avenue Marie Curie a vu son profil modifié afin de réduire la vitesse de circulation des véhicules et sécuriser le cheminement piéton des jeunes fréquentant les établissements scolaires et équipements sportifs qu’elle dessert. La dimension esthétique a également été intégrée avec la réalisation d’aménagements paysagers et le remplacement d’équipements dans le but d’embellir et végétaliser l’espace.

    Autres travaux d’ampleur, les requalifications des rues des 4 chemins et Sermorens sont également achevées. Les aménagements qui ont été réalisés répondent à une volonté de rendre l’endroit plus agréable et propice à la flânerie au bénéfice des riverains et du dynamisme commercial. Ces travaux se sont étendus sur une période assez longue car l’occasion a été saisie de moderniser et séparer les réseaux humides, évitant ainsi d’éventrer à nouveau une voirie neuve ainsi qu’une 2e période de travaux pénibles à court terme. Nous saisissons d’ailleurs l’occasion offerte par cette tribune pour remercier tous les riverains et commerces de cette zone pour leur patience car nous sommes pleinement conscients de l’impact que ces travaux ont pu avoir sur leur quotidien.

    Les aménagements de l’avenue de Paviot se poursuivent et leur livraison est prévue pour cet été. Là encore les enjeux sont multiples, allant de l’embellissement et la végétalisation de l’espace à la réorganisation du stationnement en passant par l’enfouissement des réseaux électriques aériens et la réduction de la vitesse de circulation pour sécuriser les différentes catégories d’usagers.

    Enfin, les travaux de la rue de Stendhal ont débuté dernièrement. Vouée à passer prochainement à double sens, cette voirie qui marquera le commencement du passage sous la voie ferrée permettra de rejoindre le Colombier en desservant le nouveau quartier Rossignol. Cette transformation permettra notamment de fluidifier les circulations entre le nord et le sud de la ville répartissant mieux les flux.

    Pour continuer à moderniser l’espace public, d’autres travaux seront réalisés dans les mois à venir comme le réaménagement du parvis de l’église Saint-Bruno, la placette située devant les arcades avenue Georges Frier, la réfection de la rue du Placyre d’ici la fin de l’année ou encore les abords de Mille Pas dont la Maison de maître qui appartient à la commune est en train d’être réhabilitée pour lui donner une seconde vie sans que cela ne coûte à la Ville !

    Expression de groupe – Mai 2019 :

    Bientôt un droit de préemption commercial à Voiron

    Avec un centre-ville riche de plus de 500 commerces, Voiron dispose d’une densité commerciale absolument exceptionnelle. Derrière cet état quantitatif, le commerce de centre-ville à Voiron comme l’activité de « retail » de manière générale est confronté à des mutations importantes comme l’a révélé l’étude AID diligentée en 2016 en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations. Les commerces de proximité subissent de plein fouet la concurrence d’internet et des grands centres commerciaux, et souffrent de l’évolution des attentes de la clientèle de plus en plus à la recherche d’ « expériences clients »,  de services, ou d’amplitudes d’ouverture importantes.

    La Ville de Voiron a résolument engagé le combat de la sauvegarde de nos commerces de proximité en structurant un service « commerce » autour d’un « manager de centre-ville » recruté en 2017, l’amélioration de la qualité urbaine des rues 4 chemins et Sermorens qui étaient en souffrance, l’engagement d’une démarche de prospection active des enseignes susceptibles de s’implanter, la mise en place d’un observatoire des locaux vacants en lien avec les agences immobilières ou encore la candidature (retenue) au programme gouvernemental « Action Cœur de Ville »…

    Désormais, la Ville entend dégainer une nouvelle arme sur le volet de sa stratégie foncière (qui a déjà vu la création d’une taxe sur les friches commerciales ainsi que l’instauration d’une aide à la renégociation des baux commerciaux) : le droit de préemption commerciale.

    Institué par la loi du 2 août 2005, le droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux, et les baux commerciaux est un moyen pour une collectivité d’acquérir des biens commerciaux en se substituant à l’acquéreur lorsque la vente est conclue, si ces biens sont situés dans un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité déterminé.

    L’intérêt est en premier lieu est donc de permettre à la commune de gagner de la visibilité sur les transactions sur les fonds et baux commerciaux, et ainsi lui permettre de déployer une véritable politique sur des emplacements stratégiques pour y pérenniser la présence des commerces.

    L’enjeu sera également de favoriser la diversité commerciale en dotant la Ville des moyens de sélectionner les enseignes qui

    s’implanteront dans les locaux qu’elle aura identifié comme forts en enjeux. Le droit de préemption commercial sera donc un outil supplémentaire pour renforcer   l’attractivité de tout le centre-ville !

    Ainsi, le Conseil municipal a décidé le 27 mars dernier de lancer la démarche afin de définir un périmètre de sauvegarde à la mise en œuvre du droit de préemption des activités commerciales et artisanales sur la commune de Voiron, de manière à ce que le dispositif soit opérationnel à la rentrée de septembre. accordé leur confiance.

    Expression de groupe – Avril 2019 :

    Nous nous sommes engagés dès le début de notre mandat à gérer le budget communal avec une rigueur exemplaire. Le budget 2019 que nous avons voté lors du Conseil municipal du 27 mars dernier ne déroge pas à cette règle et nous voit poursuivre cette gestion responsable qui nous permettra cette année d’allouer 10M€ à l’investissement, une première depuis 10 ans ! Cette attention particulière prend d’ailleurs tout son sens dans le contexte fortement contraint que nous connaissons actuellement.

    Gérer les finances communales de la sorte demande néanmoins des efforts quotidiens et une vigilance de tous les instants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions susceptibles de les impacter. À titre d’exemple, nous avons mis en place un groupe MAPA chargé d’étudier les marchés publics pour s’assurer que la commune paye le juste prix pour les travaux qu’elle diligente ; tout remplacement d’arrêt maladie est soumis à une validation systématique et chaque départ à la retraite est l’occasion d’étudier une réorganisation plus efficiente. Tout cela n’est rendu possible que par l’investissement remarquable des personnels communaux qui forment un véritable binôme avec les élus dans une volonté partagée de maintenir un service public de qualité tout en réalisant des économies. C’est pourquoi nous avons engagé une démarche de réciprocité dans laquelle, en contrepartie de notre demande de maintenir la qualité du service rendu avec moins d’effectifs, nous mettons en œuvre des mesures destinées à augmenter le pouvoir d’achat de nos agents. Cela s’est matérialisé par la création d’une aide au financement des mutuelles labellisées et se traduira cette année par un coup de pouce sur le montant des tickets restaurant qui passeront de 3€ à 5€ au travers d’une participation accrue de la Ville.

    Au risque de paraître redondant pour certains de nos lecteurs, nous précisons d’ailleurs que le pouvoir d’achat des Voironnais figure de longue date au centre de nos préoccupations. Ainsi, pour la 5ème année consécutive le pouvoir d’achat des Voironnais ne sera pas impacté par une quelconque hausse des taux d’imposition, conformément à nos engagements.

    En conclusion ce budget est une juste synthèse entre la maitrise de nos outils de fonctionnement et un investissement inédit permis notamment par nos efforts passés et l’agilité que nous déployons dans nos relations avec nos partenaires tels que le Département, la Région, le Pays Voironnais ou encore les services déconcentrés de l’état au travers du FSIL. Nous poursuivrons avec volontarisme dans cette voie, fidèles aux engagements sur la base desquels les Voironnais nous ont accordé leur confiance.

    Expression de groupe – Mars 2019 :

    Etape préalable au vote du budget annuel qui conditionne l’action municipale, le Débat d’Orientations Budgétaire constitue une première phase obligatoire dans le cycle d’établissement du budget. Il s’agit d’un temps important de la vie municipale, au cours duquel nous exposons les grands enjeux financiers de l’année à venir ainsi que les orientations stratégiques qui seront déployées pour les relever. Comme chaque année à la même période, c’est à l’occasion du Conseil municipal du mois de février que nous avons défini collectivement ses grandes tendances.

    Si ce ne fut pas toujours le cas par le passé, cette année le débat fut très riche et constructif, voyant les différents représentants des groupes d’opposition partager assez largement notre analyse de la situation : les forces de la ville résident dans son endettement limité, la structure saine de ses finances, et notre volonté de continuer à ne pas augmenter les impôts. Pour autant l’autofinancement demeure très fragile, et la baisse des dotations de l’Etat qui se poursuit, conjuguée à des transferts de compétence nombreux et à des incertitudes importantes sur l’avenir de la Taxe d’Habitation par exemple, doivent nous inciter à la plus grande prudence.

    Nous ne laisserons néanmoins pas nos ambitions étouffer sous l’éteignoir d’une prudence excessive confinant à l’inaction et poursuivrons la réalisation de projets nombreux et d’envergure à l’image de la réhabilitation de l’espace Mille Pas qui sera achevée cette année. Nous conservons toutefois à l’esprit la nécessité de continuer à faire des économies par une grande rigueur de gestion pour ne pas augmenter les impôts comme nous le faisons depuis le début de notre engagement au service des Voironnais. Il s’agit d’un défi de taille, à la hauteur du volontarisme que nous mettons en œuvre au quotidien afin de résoudre cette équation complexe. Sur le plus long terme cependant, la nécessité s’impose que le pacte qui lie l’Etat aux collectivités soit profondément retravaillé, tout comme celui qui lie les intercommunalités à leurs communes. Le début d’une nouvelle ère bientôt ?

    Expression de groupe – Février 2019 :

    Initié il y a désormais 20 ans, le projet de nouveau pôle hospitalier s’inscrit au rang des plus attendus par les Voironnais. Il a néanmoins longtemps fait figure de serpent de mer au gré des blocages de natures diverses auxquels se sont heurtées les équipes municipales successives. Si bien qu’en 2013, lorsque l’annulation des deux déclarations d’utilité publique et du permis de construire fut prononcée, d’aucuns ont commencé à douter qu’il finisse réellement par voir le jour.

    Alors que Voiron connaissait une période difficile illustrée notamment par une population municipale déclinante, il était inenvisageable pour nous de laisser ce projet tomber aux oubliettes, envoyant par là même un signal supplémentaire en faveur d’un déclassement de la ville. Nous sommes par ailleurs toujours demeuré convaincus qu’il s’agissait d’une infrastructure indispensable à son développement et à la qualité de vie de ses habitants au travers d’une offre de soins plus complète et moderne. C’est néanmoins dans ce contexte d’enlisement que nous avons débuté notre mandat en 2014, résolument déterminés à déployer l’ensemble des moyens à notre disposition en vue de surmonter les nombreux obstacles rencontrés jusqu’alors.

    Ainsi, dès le mois de juillet 2014 la première étape de notre plan d’actions fut d’organiser un comité de pilotage en présence de l’ensemble des partenaires publics et privés impliqués dans la réussite de ce projet stratégique pour le territoire en vue de reprendre en main le dossier.

    Ce comité de pilotage fut le premier signal fort envoyé au service d’un nouvel élan qui se confirmerait plus tard par l’obtention d’une participation de 2M€ de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’une autre de 4M€ du Département de l’Isère grâce aux changements de majorité dont ont respectivement fait l’objet chacune de ces assemblées. Ces apports financiers importants nous ont ainsi permis de négocier à l’amiable avec tous les propriétaires fonciers qui étaient jusqu’alors engagés dans des procédures judiciaires contre leur expropriation.

    Autre volet de ce projet qui a nécessité de déployer une énergie importante, sa dimension environnementale dût faire l’objet de longs mois d’un travail soigneux et intensif des services du Pays Voironnais, de la Ville de Voiron et de la Préfecture de l’Isère qui ont pu compter sur l’aide précieuse de l’association « Le Pic Vert » afin de satisfaire

    aux exigences de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature). Ces 2 instances ont examiné avec la grande rigueur qui les caractérise l’impact environnemental du projet et l’ont validé, témoignant ainsi du grand souci d’intégration du projet dans son environnement par volonté de l’inscrire durablement et respectueusement dans le territoire.

    Ces quelques exemples des principales difficultés que nous avons dû surmonter afin de permettre à ce projet de sortir de terre illustrent à quel point son aboutissement a nécessité une grande ténacité et notre pleine capacité de mobilisation d’acteurs institutionnels divers.Après ces nombreuses péripéties nous sommes heureux et fiers d’entrevoir une issue positive qui viendra récompenser un travail de longue haleine au bénéfice des Voironnais. 

    Expression de groupe – Janvier 2019 :

    Chaque nouvelle année qui débute constitue l’occasion de jeter un coup d’œil rétrospectif sur les temps forts qui ont marqué la précédente. Cet exercice permet de revenir sur le travail accompli et de le mettre en perspective avec la feuille de route que nous nous sommes fixée et qui matérialise les engagements sur la base desquels les Voironnais nous ont accordé leur confiance.

    En se livrant à cet exercice en toute objectivité et sans tomber dans l’autocongratulation, nous sommes fiers de présenter un bilan 2018 qui s’inscrit dans la continuité de celui des années précédentes. Il voit en effet notre équipe poursuivre la mise en œuvre de son programme dans toutes les sphères de l’action municipale malgré une conjoncture budgétaire difficile qui touche sans distinction toutes les collectivités territoriales.

    Parce que nous avons de l’ambition pour Voiron et que nous sommes convaincus que son attractivité passe par l’aboutissement de projets structurants destinés à offrir à ses habitants et acteurs économiques les conditions favorables à leur épanouissement, nous avons poursuivi cette année le travail amorcé depuis le début de notre mandat. Les nouvelles voiries d’accès au futur pôle hospitalier ont été mises en service ; les travaux de création du passage sous voie Rossignol République ont avancé de manière spectaculaire ; le parvis du Grand Angle a subi une réfection simultanée à celle du parking place des Arcades et les réhabilitations de l’avenue Marie Curie et des rues Sermorens et 4 chemins ont été engagées.

    Parmi les projets et initiatives notables que nous avons souhaité initier cette année figurent encore pêle-mêle : la construction du restaurant scolaire de l’école du Faton vouée à offrir les meilleures conditions d’accueil à nos jeunes Voironnais ; la rénovation de la piscine municipale répondant à notre volonté de proposer des équipements publics de qualité ; la rénovation de Notre-Dame de Vouise à l’occasion de ses 150 ans ou encore la mise en lumière de l’église Saint-Bruno, monument emblématique de Voiron s’il en est.

    Le rayonnement d’un territoire se mesure également à la richesse de son tissu associatif et à sa capacité à accueillir des événements d’envergure. En la matière, le sport nous a offert quelques moments forts en émotions et nous avons été fiers d’accueillir des rendez-vous prestigieux tels que le tournoi international de basket 3×3, les championnats de France de badminton et de capoeira ou encore la coupe d’Europe des jeunes grimpeurs. De nombreux sportifs Voironnais se sont également illustrés en club ou en individuel avec les résultats remarquables qu’ils ont obtenu, mus par des valeurs de travail et de volonté qui nous sont chères et qui sont traditionnellement associées à la pratique sportive.

    Dans le prolongement de notre engagement, nous avons mis un point d’honneur à ce que les réalisations décrites ci-dessus voient le jour sans augmentation d’impôts, sans alourdir la dette et en maintenant un service public de qualité. Elles sont le fruit d’une gestion responsable que nous nous ferons fort de poursuivre en cette nouvelle année qui s’annonce une fois encore d’une grande richesse.

    Belle et heureuse année 2019 à tous !

    Expression de groupe – Décembre 2018 :

    Une énième hausse de la taxation déjà excessive des carburants, dont on peut d’ailleurs  douter qu’elle bénéficie réellement à la transition écologique comme le clame le gouvernement, a été l’élément déclencheur du ras-le-bol fiscal exprimé par les « Gilets jaunes ». Ce mouvement populaire, porté par une classe moyenne aux revenus trop élevés pour bénéficier d’aides publiques mais trop faibles pour vivre décemment, suscite le débat sur le pouvoir d’achat des ménages.

    Dans ce contexte il convient de redire que pour ce qui est de la ville de Voiron, conformément aux engagements contractés en 2014, notre majorité municipale a mis un point d’honneur à ne pas alourdir à son échelle une pression fiscale déjà excessive. Nous estimons en effet que les collectivités ont une responsabilité en matière de pouvoir d’achat, car l’impôt qu’elles peuvent ponctionner plus ou moins impacte le budget des familles.

    Divers modèles de gestion existent qui impactent différemment le budget des ménages, et pour notre part, et ce malgré un contexte dans lequel nous avons perdu plus d’1,7M d’euros de dotations de l’État sur 3 ans, nous avons opéré des choix forts, dictés par notre volonté de n’avoir recours à aucune augmentation d’impôt.

    Ainsi, à Voiron les taux communaux d’imposition sur la taxe foncière et la taxe d’habitation n’ont pas augmenté depuis 4 ans. Cette promesse a également pris corps au travers :

    • du combat mené il y a quelques semaines au Pays Voironnais pour refuser l’instauration d’une taxe GEMAPI et promouvoir un mode de gestion alternatif qui n’aurait pas entraîné de hausse d’impôt ;
    • de la stricte compensation fiscale des transferts de compétence de la Ville vers l’intercommunalité, en abaissant rigoureusement les taux communaux à due proportion de ceux du Pays Voironnais lorsqu’ils augmentaient ;
    • du refus en 2014 d’appliquer sur la commune la majoration de la valeur locative des terrains constructibles non bâtis décidée par le Gouvernement ;
    • du refus en 2017 d’instaurer une majoration de taxe d’Habitation sur les résidences secondaires créée par la loi Macron (art 97 LF 2017) ;

    Voici la démonstration que l’augmentation des impôts n’est pas une fatalité et que sans y avoir recours et sans alourdir la charge de la dette, il est tout de même permis d’avoir des ambitions et de mener à bien des projets d’envergure. Il s’agit de notre conviction profonde et nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie.

    Expression de groupe – Novembre 2018 :

    Le Festival International du Cirque ne plantera pas son chapiteau à Voiron en 2019

    Depuis 4 ans, le Festival international du cirque a élu domicile à Voiron, sur le terrain en herbe au centre de la piste d’athlétisme du campus La Brunerie. Or, pour offrir de bonnes conditions d’entrainement à nos athlètes et pratiquants amateurs d’athlétisme de l’ALV, la piste sera entièrement refaite l’année prochaine. En effet, celle-ci est actuellement dans un état tel que les licenciés des associations sportives voironnaises sont contraints d’aller à Moirans pour s’adonner en toute sécurité à leur sport, ce qui cré d’ailleurs quelques difficultés de cohabitation avec les résidents de l’équipement obligés de le partager. Cette situation ne pouvant plus durer, et pour donner corps aux engagements que nous avons pris avec les clubs, la réhabilitation complète de la piste sera réalisée en 2019.

    Si la rénovation de la piste empêche le Festival de s’installer à nouveau sur le site, c’est parce que son installation nécessite de la manutention lourde, des semi-remorques qui doivent acheminer la structure du chapiteau, les gradins, les engins nécessaires pour les installer, le matériel des numéros, etc. ce qui dégrade la piste qui doit être traversée. Il est dès lors inconcevable de prendre le risque d’endommager la piste une fois celle-ci rénovée. Malheureusement, après des semaines de recherche, aucun terrain suffisamment grand avec un sol assez dense et du stationnement à proximité susceptible d’accueillir le chapiteau en 2019 n’a été trouvé. C’est une déception, car le Festival International du Cirque est un évènement grand public qui a la vertu de rassembler plusieurs générations d’une famille sous son chapiteau et qui fait le plaisir des écoliers qui viennent chaque année, avec leur classe, découvrir l’envers du décor. Le Festival s’est d’ailleurs imposé au fil des années comme un évènement incontournable de l’agenda culturel et festif des Voironnais, et il constitue une formidable vitrine pour notre territoire. La large communication qui l’entoure (direct sur France 2 pendant le tour de France et pendant le plus grand Cabaret du Monde, une émission spéciale sur France 3 Rhône-Alpes et une émission en direct à la radio France Bleu Isère, des dizaines d’articles parus dans la presse locale et spécialisée) et les 80 artistes mondialement connus qu’il met en scène permettent à Voiron de rayonner bien au-delà des frontières du Pays Voironnais et du Département de l’Isère.Les retombées économiques sont également significatives : des dizaines de chambres sont réservées dans les hôtels du territoire durant le festival, les restaurateurs font davantage de couverts, 40 emplois sont provisoirement créés de l’installation du chapiteau jusqu’à son démontage, et la majeure partie des fournitures et consommables sont acquises auprès d’entreprises du territoire. Des spectateurs découvrent la ville avec le cirque, et y reviennent ensuite pour consommer dans nos commerces de proximité.

    Enfin, l’arrivée du Festival International du Cirque à Voiron, qui procède à une sélection particulièrement rigoureuse des meilleurs artistes et dresseurs mondiaux afin de proposer des numéros d’une qualité et d’une éthique irréprochable, nous permet de ne plus autoriser sur la commune de cirques moins scrupuleux quant aux soins apportés à leurs animaux.Voilà pourquoi le départ du Festival International du Cirque de Voiron n’est que provisoire et que nous travaillons dès à présent à trouver des solutions pour que son retour soit possible en 2020 !

    Expression de groupe – Octobre 2018 :

    Le 4 octobre dernier, le Grand Angle a accueilli la 2ème édition de « Voiron fête l’entreprise ». Cet événement que nous organisons en partenariat avec le Dauphiné Libéré est un temps important car il permet de mettre à l’honneur le tissu économique de notre territoire tout en renforçant le lien qui existe entre les voironnais et le monde de l’entreprise au travers d’une fête populaire.

    Une sélection de vingt acteurs du monde économique du Voironnais, répartis en cinq catégories allant du commerce de proximité à l’industrie et l’innovation en passant notamment par les partenaires de la vie sportive locale, a été soumise au vote du public. Les entreprises qui ont obtenu le plus de voix se sont vu remettre un trophée lors d’une grande soirée de gala de laquelle toutes sont néanmoins ressorties gagnantes grâce à la dynamique créée et à la visibilité dont elles ont bénéficié.

    Comme lors de la première mouture, une large palette des savoir-faire présents dans le Voironnais était représentée dans des domaines divers, au travers d’acteurs qui se sont illustrés dernièrement ou travaillent sur un projet particulier. Nous avons souhaité diversifier les profils afin de créer une émulation dans laquelle les grands groupes côtoient les commerces de taille plus modeste ou encore les monuments historiques de notre patrimoine entrepreneurial qui sont établis ici depuis des décennies voire des siècles pour certains.

    L’un des intérêts majeurs de cette grande fête est la visibilité qu’elle leur offre au travers des nombreux articles publiés dans le Dauphiné Libéré ou encore des vidéos partagées sur Facebook. Nous sommes heureux et fiers qu’une telle initiative ait pu voir le jour sur Voiron car je suis convaincu que les acteurs de la vie économique méritent d’être mis en avant tant ils remplissent un rôle essentiel à plusieurs titres dans la vie d’un territoire.

    Tout d’abord car la vitalité des entreprises et les compétences de leurs salariés sont le moteur de l’économie. Sans elles pour créer les richesses, il n’y aurait pas d’argent public pour construire les infrastructures nécessaires au confort des administrés et à l’attractivité d’un secteur.

    Autre facteur d’attractivité pour lequel les entreprises ont une importance prépondérante, l’offre d’emploi d’un territoire est directement dépendante de la vitalité de son tissu économique. Ce sont elles qui créent de l’emploi de manière viable, sans nécessiter le recours aux aides publiques destinées à une création d’emplois artificielle au travers de contrats aidés. Le fait que Voiron demeure le premier pourvoyeur d’emplois du Pays Voironnais n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard mais bien la conséquence d’une richesse et d’une vitalité économique remarquables.

    Véritables partenaires du monde associatif contribuant notamment au développement et à la progression de nombreux clubs sportifs, les acteurs économiques accompagnent la vie de nos associations au travers d’actions de mécénat ou de sponsoring.

    Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la présence d’entreprises faisant office de locomotives s’inscrit dans un cercle vertueux indispensable au développement et au rayonnement d’un territoire. Il est de notre devoir en tant que collectivité de créer le terreau favorable à leur installation et à leur prospérité.

    Expression de groupe – Septembre 2018 :

    La carte Voiron Solidarité Loisirs a pour objectif de favoriser l’accès des activités culturelles, sportives ou de loisirs pour les Voironnais percevant de faibles revenus. Ses avantages se matérialisent par exemple par des réductions aux spectacles du Grand Angle, une participation à l’inscription à une association culturelle ou sportive, des entrées à la piscine à 1€, etc.

    Délivrée sous condition de ressources, elle a connu quelques évolutions notables depuis sa création, dont une refonte importante que notre équipe municipale a mise en œuvre en 2016. Cette dernière avait notamment pour objectif de rationaliser la délivrance de cette carte en tenant compte de sa complémentarité avec les autres dispositifs existants comme les « packs » mis en place par le Département de l’Isère pour les 10-15 ans et « le Pass’Région » déployé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les 16-25 ans.

    Dans la continuité du succès rencontré par les bons d’achat de 20€ à valoir dans les librairies Voironnaises mis en place l’année dernière, nous avons décidé de poursuivre dans la direction d’un renforcement de l’accès à la culture en proposant pour la première fois une prise en charge de 10€ sur un abonnement à un magazine à partir de cette rentrée.

    Ce nouvel avantage se traduit de manière très simple pour les usagers qui n’ont qu’à passer commande sur un site internet partenaire, offrant un très large choix de publications couvrant des domaines divers. Un code individuel figurant sur la carte VSL doit alors être entré durant la finalisation de la commande et les 10€ de participation de la Ville sont déduits automatiquement de la facture finale.

    Dans notre souci de gestion équilibrée et de maitrise du budget, nous avons veillé à ce que cette nouveauté ne génère aucun surcoût. Elle sera ainsi intégralement financée par une légère diminution du nombre d’entrées à la piscine municipale qui passent de 12 à 10 entrées désormais. Il s’agit d’une compensation modique au regard des possibilités culturelles qu’offre en contrepartie la participation à un abonnement à une revue mise en place grâce à elle.

    Enfin, afin d’être exhaustifs dans l’offre d’activités de loisirs, culturelles ou sportives proposées, nous allons élargir le spectre des associations voironnaises susceptibles d’accepter les coupons « sport » et « culture » qui tous deux confèrent une prise en charge 50% du coût d’une inscription à une association dans la limite de 50€.

    Expression de groupe – Juillet Août 2018 :

    Le Compte Administratif (CA) est le document qui présente chaque année les opérations comptables exécutées durant l’année précédente. L’analyse de ce document est importante, car elle permet à la fois de mesurer le taux d’exécution par rapport au Budget Primitif (BP) (document prévisionnel adopté en début d’année), et de prendre la mesure des tendances budgétaires en le comparant au précédent Compte Administratif. Ce faisant, quels enseignements pouvons-nous tirer du CA 2017 ?

    • Une nouvelle baisse des dotations de l’État

    Pour la 4e année consécutive, l’État met la ville de Voiron à contribution pour redresser les comptes publics avec une nouvelle réduction de 7,8% (-226 500€) de ses dotations.

    • Une épargne nette stable malgré la baisse des dotations

    L’épargne nette (autrement dit la somme restant une fois toutes les dépenses de fonctionnement, l’intérêt de la dette et les échéances de dette payés), est stable au niveau de 2015. Celle-ci serait environ 4 fois supérieure sans la baisse des dotations de l’État.

    • Une masse salariale maitrisée

    L’appréhension de l’évolution de la masse salariale est assez complexe. Sur le papier, les dépenses de personnel baissent de -5,41%, soit une économie 891 000€. Mais dans le même temps, des compétences et les agents qui leur sont adossés ont été transférés de la Ville au Pays Voironnais (la médiathèque, le planning familial…), il est donc normal dans ces conditions de constater une diminution de la masse salariale de la commune. Il faut donc étudier « à périmètre constant », autrement dit hors effet des variations de périmètre, et alors la masse salariale évolue de + 2,02% (soit +300 000€). Cette augmentation est principalement le fait de décisions externes importantes telles que : la hausse de la valeur du point ; l’impact du « Parcours professionnel, carrières et rémunérations » (PPCR) ; l’augmentation des taux de cotisation sociale et de la valeur du SMIC horaire. Signe de bonne gestion, sans ces décisions de l’État, l’évolution de la masse salariale aurait été limitée à seulement 0,5% à périmètre constant !

    • La Ville emprunte de moins en moins

    La commune a de moins en moins recours à l’emprunt pour financer ses investissements, ce qui entraine une baisse de l’encours de la dette, c’est-à-dire la somme globale des crédits en cours.

    • Des dépenses de fonctionnement quasi-stables

    Les charges à caractère général (dépenses courantes pour le fonctionnement des services hors masse salariale), évoluent à périmètre constant de +1,15% ce qui correspond à peu de choses près à l’inflation.

    • Les taux des impôts ont baissé pour compenser la hausse de la fiscalité intercommunale

    Les taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour les ménages ont été rigoureusement abaissés à due proportion de la hausse de fiscalité du Pays Voironnais qui est consécutive au transfert des compétences. Ce faisant, nous tenons notre engagement de ne pas augmenter les impôts !

    Ainsi, la ville de Voiron contribue pleinement aux efforts de rationalisation de la dépense publique en maitrisant son budget malgré l’effet conjugué de la baisse des dotations et des dépenses nouvelles décidées par l’État. Dommage que tout le monde ne s’applique pas la même rigueur, car dans le même temps, la Cour des comptes pointe dans son rapport sur les perspectives des finances publiques de juin 2018 le risque de dérapage des dépenses de… l’État !

    Expression de groupe – Juin 2018 :

    Bientôt un nouveau franchissement de la voie ferrée

    De nombreux quartiers voironnais sont actuellement en pleine mutation. De Mille Pas à Divercité en passant par la création du nouveau pôle hospitalier, les aménagements qui y sont réalisés n’impacteront pas leur seul périmètre, mais se répercuteront sur l’ensemble de la ville et modifieront avantageusement nos habitudes, à l’image des voiries d’accès au nouveau pôle hospitalier par exemple qui faciliteront bientôt le passage de la rocade à l’avenue de Verdun tout en désengorgeant l’accès à la zone des Blanchisseries.

    Parmi ces quartiers en pleine mutation figure bien évidemment Rossignol République. L’aménagement de ce tènement est un enjeu crucial au regard de sa situation à proximité immédiate du centre-ville et des perspectives qu’il offre, au premier rang desquelles figure la future voirie structurante qui permettra de relier la rue du Menon d’un côté à la rue Madame de Sévigné de l’autre.

    Car s’agissant des axes routiers, Voiron a la particularité d’être coupée en deux par la voie ferrée qui la traverse par son centre. De ce fait, le Nord et le Sud de la ville communiquent aujourd’hui essentiellement par le cours Becquart Castelbon qui est enjambé par le viaduc. Si vous cherchez à vous rendre à Chirens depuis Moirans ou La Buisse, c’est bien souvent par cet axe que s’établit votre itinéraire qui voit passer chaque jour 20 000 véhicules.  Par ailleurs, certains trajets sont aujourd’hui peu commodes, comme se rendre du jardin de ville au Colombier par exemple.

    Ainsi, en reliant les quartiers du Colombier et Rossignol-République tout en assurant la desserte de ce dernier, cette voirie va considérablement simplifier les déplacements sur l’axe nord-sud, améliorer l’ouverture du quartier du Colombier et fluidifier le trafic sur l’axe Becquart Castelbon – Jules Ravat.

    Cela fait maintenant plusieurs années que les services de la Ville et du Pays Voironnais travaillent sur ce projet en lien avec ceux de la SNCF (pour la coupure de la circulation ferroviaire durant 3 jours) et de Réseau Ferré de France (pour l’impact sur l’ouvrage d’art). S’agissant du franchissement, la SNCF a débuté en novembre 2017 la construction du pont-cadre qui a été mis en place de manière assez spectaculaire entre le 8 et le 11 mai. Cet ouvrage à 4,7 M€ HT sera livré en juillet 2018, permettant dès lors aux travaux d’aménagement de la voirie proprement dite de débuter. Ces travaux se poursuivront jusqu’à mi-2019 et la route sera enfin praticable aux piétons, cycles et véhicules.

    Vous l’aurez compris, ce projet sera bien plus structurant pour la Ville et les Voironnais que la seule desserte du futur quartier Rossignol et témoigne de l’ambition qui anime notre équipe municipale pour renforcer l’attractivité de la ville et faciliter les circulations tout en aménageant un cadre de vie agréable dans les quartiers de demain.

    Expression de groupe – Mai 2018 :

    Cette année 2018 sera une année d’investissement exceptionnelle. En passant de 3,3 à 6,6 millions euros, les dépenses d’équipement ont quasiment doublé par rapport à 2017. C’est une excellente nouvelle pour la ville, car ce sont ces dépenses d’investissement qui permettent de préparer l’avenir en créant de nouvelles infrastructures ou en améliorant celles déjà existantes, en développant nos équipements publics.

    Ces dépenses d’équipement seront prioritairement dédiées à l’éducation pour donner corps à notre volonté d’offrir aux plus jeunes Voironnais les meilleures conditions possibles pour leur réussite scolaire. 480 000€ seront investis pour remplacer le préfabriqué qui accueillait jusqu’alors la cantine de l’école du Faton par une salle de restauration flambant neuve. 200 000€ seront engagés dans des travaux d’isolation par l’extérieur et de remplacement des menuiseries à l’école Jean Moulin. Le remplacement des menuiseries de l’école Jules Ravat sera finalisé pour 68 000 €. Enfin, le plan de sécurisation des écoles se poursuit aux écoles de La Brunerie et de Criel qui bénéficieront cette année de 109 000 € de travaux.

    Cet effort d’investissement n’est rendu possible que grâce à la rigueur déployée sur la partie « fonctionnement » du budget communal qui permet de dégager un autofinancement suffisant. Pour prendre la mesure des efforts, en 2012 (4e année du mandat précédent) le budget de fonctionnement augmentait de 5,23% quand l’inflation était de 2%, alors que cette année (4e année du mandat en cours) ces mêmes dépenses de fonctionnement n’augmenteront que de 0,8 % soit moins que les prévisions d’inflation qui sont à 1,2%.

    Ce budget 2018 est également marqué par un regain de sincérité, car pour la 1re fois de l’histoire de la commune, les cessions immobilières de biens appartenant au patrimoine de la ville ne seront pas provisionnées pour artificiellement équilibrer le budget, mais leur produit sera ajouté en décision modificative (DM) en cours d’année une fois les cessions effectivement réalisées.

    Dans le respect de nos engagements, les impôts locaux n’augmenteront toujours pas cette année comme les quatre précédentes. Par ailleurs, n’en déplaise à ceux qui font courir la rumeur que la réforme du plan de stationnement n’a été réalisée que pour ponctionner les Voironnais et « faire de l’argent » : les recettes des droits de stationnement (achat des tickets à l’horodateur et abonnements) ont été évaluées à un montant rigoureusement identique à l’année précédente (840 000€). La réforme du plan de stationnement n’a été engagée que dans le seul et unique but d’oxygéner le centre-ville de manière à permettre à tous les usagers de trouver une place plus facilement.

    Si les années précédentes ont prouvé qu’une gestion rigoureuse des deniers publics n’était pas incompatible avec l’ambition de mener des projets d’investissement d’envergure, ce budget 2018 s’inscrit pleinement dans cette démarche mais dans des proportions bien plus significatives encore.

    Expression de groupe – Avril 2018 :

    En 2016, la règlementation relative aux installations classées contraint les caves de Chartreuse à annoncer le départ de leur site de production du centre-ville de Voiron. Une profonde réflexion est alors menée pour que cette potentielle difficulté puisse se transformer en opportunité, et c’est ainsi qu’émerge le projet de requalifier l’intégralité de l’espace allant des caves de Chartreuse à la gare SNCF en passant par le site Mille Pas, pour en faire en pôle d’attractivité touristique majeur du Pays Voironnais et une entrée de ville attrayante.

    Le premier volet de ce projet consiste à implanter une activité d’hôtel – restaurant dans la maison Mille Pas, dont l’essence même serait imprégnée de l’esprit de la liqueur de Chartreuse au travers de la décoration ou de la cuisine proposée à la carte. Cette opération permettra aussi à cette maison de maître construite en 1869 d’être entièrement réhabilitée et mise en valeur. En effet, elle recèle d’éléments remarquables comme un escalier en bois en fer à cheval qui souligne le volume du hall d’entrée, des parquets richement décorés, des moulures et rosaces en staff, ou encore des menuiseries d’époque. C’est donc un élément exceptionnel du patrimoine de la Ville acquis en 1972 qui retrouvera une seconde vie. 

    Un autre enjeu auquel le projet Chartreuse / Mille Pas a vocation à répondre est de trouver le moyen de capitaliser sur les 80 000 personnes qui visitent chaque année les caves de Chartreuse, de manière à ce qu’ils restent davantage à Voiron pour y consommer. Avec ce projet d’hôtel – restaurant, accompagné de la création d’un jardin botanique sur le thème de la Chartreuse et de la requalification de l’ensemble de l’espace public aux abords permettront de constituer une véritable parcelle vers le centre-ville pour y orienter le flux de visiteurs.

    La demeure Mille Pas devrait donc accueillir à la fin du printemps 2019 (date prévue de fin des travaux) : 9 chambres et deux salles de restaurant dont une principale de 66 m2 pouvant accueillir au moins 55 couverts, et une secondaire de 14 m2 pour 15 à 20 couverts. Une terrasse permettra enfin d’ajouter une trentaine de couverts les beaux jours. Avec un plat du jour aux alentours de 12€, ce site deviendra très vite une table incontournable de la gastronomie voironnaise, destiné à rester largement accessible à tous les publics. L’argent de la ville ne servira résolument pas à construire une « tour d’ivoire réservée aux privilégiés », comme certains aimeraient à le laisser croire par souci d’enrichir leur discours politique.

    Les travaux de réhabilitation du bâtiment seront financièrement accompagnés par le Département de l’Isère à hauteur de 700 000€ ainsi que par la Région Auvergne Rhône Alpes. D’autre part sur le volet financier, les études de rentabilité qui ont été diligentées démontrent que l’opération sera bénéficiaire à moyen terme, grâce aux revenus générés par la perception des loyers versés par l’exploitant.

    En proposant une restauration haut de gamme dans un cadre privilégié, cet établissement proposera un service nouveau pour accueillir les repas d’affaires ou les occasions familiales, et contribue ainsi à la montée en gamme et donc à l’attractivité du territoire.

    Expression de groupe – Mars 2018 :

    Déployée au mois d’octobre dernier dans le but d’oxygéner le centre-ville des voitures ventouses qui compliquaient l’accès aux habitations, aux commerces et aux équipements publics, la réforme du plan de stationnement que nous avons engagée s’inscrit dans un schéma global d’amélioration des conditions de stationnement. Celui-ci s’est notamment traduit par l’augmentation significative du nombre de places (+175 places créées, 150 places maintenues), la modernisation des moyens de paiement ou encore le développement du nombre de solutions d’abonnement pour répondre aux différents besoins. Près de 6 mois après sa mise en œuvre, cette réforme peut d’ores et déjà faire l’objet d’un premier bilan qui s’avère satisfaisant.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

    Au premier rang des indicateurs appuyant ce constat, figure le nombre d’abonnements enregistrés depuis le mois d’octobre. Au total, ils sont en effet près de 900, ce qui atteste de la pertinence de l’offre que nous avons choisi de proposer, qui offre à chacun une solution adaptée à son usage. Pour rappel, nous avons opté pour une diversification de l’offre disponible au travers de la création de 5 nouveaux abonnements venant s’ajouter à ceux déjà existants. Ce sont ainsi, à titre d’exemple, 447 abonnés zones orange, 219 abonnés zone verte et 178 commerçants qui ont déjà adhéré à ces formules nouvelles. Cette adhésion est d’autant plus encourageante que nous avons souhaité maintenir la gratuité de certaines zones de stationnement afin de laisser la possibilité aux usagers d’accéder aux commodités sans souscrire à un abonnement.

    Autre indicateur perceptible par chacun d’entre nous sans outil statistique, la rotation des véhicules a été considérablement favorisée par cette réforme. Il est ainsi beaucoup plus simple de trouver du stationnement sur l’ensemble des secteurs anciennement en tension comme l’avenue Dugueyt-Jouvin, la place Jacques-Antoine Gau ou encore les rues du centre-ville qui étaient en zone verte. Cette rotation s’opère au bénéfice de l’ensemble des catégories d’usagers qui, n’étant plus contraints à une recherche fastidieuse, renouent avec un confort précieux au quotidien.

    Parmi les vertus de cette réforme figure également son impact positif sur la vitalité commerciale de nos établissements situés en centre-ville. Les clients n’éprouvant plus les mêmes difficultés pour stationner à proximité de leurs commerces, les réticences qui pouvaient parfois se faire jour disparaissent progressivement. Eu égard au rôle important du stationnement dans l’attractivité d’une zone commerciale, il s’agit d’un facteur essentiel agissant sur le dynamisme économique de nos commerces.

    Le déploiement d’un plan d’une telle ampleur donne nécessairement lieu à des ajustements. Certains ont déjà été apportés, d’autres le seront probablement à l’avenir et les quelques difficultés organisationnelles liées à son lancement ont désormais été absorbées. Ce premier bilan laisse donc apparaître de nombreux motifs de satisfaction seulement 6 mois après sa mise en oeuvre. L’adhésion importante aux formules proposées et les effets d’ores et déjà visibles nous confortent dans nos choix et dans notre conviction que le temps ne fera que bonifier les effets positifs de ce plan ambitieux.

    Expression de groupe – Février 2018 :

    Le Gouvernement a décidé d’ouvrir la possibilité pour les communes de déroger à la réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013.

    Nous avons jugé utile de nous interroger sur la pertinence de nous inscrire ou non dans cette démarche, en engageant une large concertation avec différents acteurs du monde éducatif et les parents d’élèves. À l’issue de ce large travail de réflexion et de dialogue, nous avons décidé de maintenir notre organisation existante à 4,5 jours par semaine.

    De manière générale, les chronobiologistes s’accordent à privilégier la semaine de 4,5 jours par semaine dans la mesure où elle offre une matinée d’apprentissage supplémentaire au moment de la journée où les enfants sont les plus alertes.

    Le passage de 4 jours à 4,5 jours en 2013 a généré de profonds bouleversements dans les routines quotidiennes des familles, certains parents ayant été contraints d’aménager leur temps de travail ou d’ajuster leur temps partiel en fonction des rythmes nouveaux. Revenir à 4 jours provoquerait de nouveau des changements pénibles dans la vie des familles.

    Surtout, la Ville a consenti des efforts considérables pour offrir les meilleures perspectives d’épanouissement possible pour les enfants dans la globalité de son champ d’intervention. En plus d’avoir repris la gestion du CNL en pratiquant des tarifs plus avantageux ou développé les liens avec les clubs sportifs, nous avons par exemple recruté, formé et pérennisé de nombreux animateurs pour un temps périscolaire dont la qualité est aujourd’hui largement reconnue par tous. Par ailleurs sur un aspect financier, l’impact est identique indifféremment du choix accompli.

    Il ne nous est pas apparu d’avantages significatifs ou de position suffisamment unanime pour justifier des contraintes et des bouleversements qui découleraient d’un retour à 4 jours par semaine. La ville de Voiron restera donc sur l’organisation actuelle du rythme de ses écoles.
    Sur cette base, nous allons désormais nous attacher à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants en travaillant sur l’organisation des temps scolaires, en tenant notamment compte des remarques formulées par les enseignants. Nous sommes par exemple en train d’étudier le décalage des activités sportives (comme la piscine) sur les créneaux de l’après-midi de manière à préserver autant que possible les matinées et à éviter les effets de césure dans la journée.

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Au commencement d’une nouvelle année, il est de coutume de réaliser un bilan des projets qui ont été menés à bien ou ont connu des avancées importantes durant celle qui vient de s’écouler. En nous prêtant à cet exercice sans aboutir à un satisfecit béat, nous pouvons néanmoins nous réjouir d’un bilan 2017 qui a vu notre majorité municipale poursuivre la mise en œuvre du programme pour lequel vous nous avez accordé votre confiance en 2014, et ce dans toutes les sphères de l’action municipale et malgré une conjoncture budgétaire difficile qui touche sans distinction toutes les collectivités territoriales.

    La réforme du stationnement figure au rang de ces projets majeurs qui façonnent le visage d’une ville et contribuent à la vitalité de ses commerces et au bien-être de ses habitants. Au terme d’un travail de concertation mené avec les différents acteurs de la vie de notre commune, sa mise en place a permis à chacune des catégories d’usagers de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et a eu les effets escomptés en limitant le phénomène de « voitures ventouses » et ses conséquences néfastes à plusieurs titres.

    La sécurité est quant à elle restée au cœur de nos préoccupations, au travers notamment de l’installation d’une vingtaine de nouvelles caméras de vidéoprotection, du renouvellement de l’équipement de notre Police municipale (armement, protection, nouveau véhicule) ou encore de la création d’une aide financière destinée à soutenir les commerçants désirant équiper leurs locaux de dispositifs de protection.

    Les projets structurants suivent par ailleurs leur cours avec des avancées notables sur le secteur Rossignol/Divercité, la Brunerie ou encore le début tant attendu des travaux du nouvel hôpital.

    Parmi les projets notables figurent encore pêle-mêle : le développement du parc de véhicules électriques de la commune ; la création d’une nouvelle salle de badminton ; l’embellissement de la ville au travers de l’éclairage du Viaduc et de la Vouise ; la création de la bourse initiatives jeunes destinée à soutenir les projets des jeunes Voironnais dans des domaines divers ; la reprise en régie de l’ALSH et du CNL ; l’édition d’un livret handicap ; la mise en place d’un Comité de pilotage des grands projets ayant pour but d’entendre et répondre au mieux aux attentes des personnes âgées, ou encore la création d’un réseau de médiathèques.

    Dans le prolongement de notre engagement, nous avons mis un point d’honneur à ce que ces réalisations voient le jour sans augmentation d’impôts, sans alourdir la dette et en maintenant un service public de qualité. Elles sont le fruit d’une gestion responsable impliquant la réalisation d’économies importantes pour la ville, illustrée notamment par le transfert de la gestion du Grand Angle et de la médiathèque au Pays Voironnais, et surtout par une baisse historique des charges de fonctionnement.

     

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron