Découvrir Voiron

Carte d’identité de Voiron

 

  • Histoire et patrimoine

    Histoire et patrimoine

    L’histoire de Voiron commence voilà plus de 20 siècles, avec l’installation du peuple gaulois des Allobroges, puis l’occupation romaine.

    Bourg d’importance au Moyen-âge, Voiron conserve de cette époque des traces encore visibles aujourd’hui : l’église Saint-Pierre (édifiée en 752), la Tour Barral – vestige du château médiéval – et le quartier Sermorens, son coeur historique.

    Au XVIIe siècle, de nombreuses activités artisanales s’enracinent : chanvre, toile, cuir… À la révolution industrielle, Voiron devient réputée pour ses soieries et ses industries papetières qui s’installent le long de la rivière la traversant : la Morge. Au fil des années, des entreprises de renom vont prendre source à Voiron : les skis Rossignol, les composants électroniques Radiall, la chocolaterie Bonnat, les boissons aux extraits de plantes Antésite, les tissages Denantes, le grossiste en jouets propriétaire de l’enseigne King Jouet, les technologies du sport Sidas… Sans oublier les fameuses Caves de Chartreuse et leurs liqueurs vertes et ambrées.

    La ville change de visage après la Seconde Guerre mondiale, en étendant ses frontières avec de nouveaux quartiers : Brunetière, Baltiss, Le Colombier… Voiron devient une ville moderne et ouverte sur le monde, engagée sur la voie de l’international par son dynamisme commercial et ses jumelages avec les villes d’Herford (Allemagne), Bassano del Grappa (Italie) et Sibenik (Croatie).

  • Les balades à Voiron et aux alentours

    Balades et flâneries

    Un coeur de ville qui bat…

    Couleurs, senteurs, saveurs… Voiron est une ville qui se découvre les cinq sens en éveil !
    Baladez-vous dans les rues commerçantes aux façades colorées,
    déposez votre voiture pour découvrir à pied les allées et places piétonnes du centre-ville, avec leurs terrasses de café, leurs fontaines… Au fil de l’eau, découvrez aussi la Morge, cours d’eau discret mais fondateur de la ville.

    Levez les yeux

    Levez les yeux, vous verrez des détails d’architecture qui méritent de s’y attarder : ici un lion trônant tout prêt du viaduc, là des portes anciennes, vous admirerez les lambrequins aux fenêtres des immeubles et les imposantes maisons bourgeoises entourées de leur parc, comme le château de la Brunerie sur les hauteurs ou celui de Déchandol, face au jardin de l’hôtel de ville.

    Voiron artisanale

    Voiron est restée une ville artisanale, fière de son commerce de proximité, où les visiteurs comme les habitants aiment à flâner. Au détour d’une artère, vous trouverez un encadreur, une couturière, un fromager, un poissonnier… Autant de savoir-faire locaux à découvrir !

    Une ville à croquer

    Les gourmands en tout genre s’en rendent vite compte : à Voiron, ils sont au bon endroit, qu’ils cherchent :

    • Douceur, avec le chocolat Bonnat, connu dans le monde entier et l’un des seuls chocolatiers français à maîtriser toute la chaîne gustative, de la fève à la tablette !
    • Rafraîchissement, avec la fameuse boisson Antésite aux pointes de réglisse, elle aussi distribuée aux quatre coins du globe.
    • Raffinement, avec les Caves de la Chartreuse – plus grande cave à liqueurs du monde ouverte au public. S’y côtoient alambics en cuivre centenaires et alambics ultra-modernes servant la distillation du précieux breuvage aux 130 plantes, contrôlés par les pères Chartreux sur place à Voiron ainsi que depuis leur monastère situé à 25 km.
    • Convivialité, avec le marché du mercredi et du samedi, un des plus anciens et imposants de la région Rhône-Alpes… Une véritable institution !
    • Authenticité, avec le marché produits de pays qui propose des aliments locaux, mais aussi avec les diverses fermes de Voiron, les boulangeries, les cafés… Le plaisir en toute simplicité.

    Voir aussi les sites internet

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron