Découvrir Voiron

“Action Coeur de Ville” : revitaliser le centre-ville de Voiron

Créé par l’État en 2018, le programme « Action Cœur de Ville » répond à une double ambition :

  • améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes, 
  • conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement des territoires.
En Isère, Voiron a été retenue dans le cadre de ce programme avec les villes de Bourgoin-Jallieu et Vienne. Le 18 décembre 2018, la Ville de Voiron a signé sa convention-cadre « Action Cœur de Ville » qui établit un constat de la situation du centre-ville de Voiron et décrit la volonté commune de la Ville et de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais de le redynamiser. Cette démarche est conduite aux côtés des partenaires du dispositif : l’État, les institutionnels nationaux (Banque des Territoires, Action Logement, ANAH), le Département. La région Auvergne-Rhône-Alpes apporte également son soutien à la démarche.

Les axes de travail s’articulent autour de 5 grands thèmes :

  • Offre attractive de l’habitat en centre-ville,
  • Développement commercial et économique équilibré,
  • Développement en faveur de l’accessibilité, des mobilités, des connexions,
  • Mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public, du patrimoine,
  • Accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle.
Depuis 2021, la ville de Voiron est entrée en phase opérationnelle pour le déploiement de son plan d’actions.
 
  • Les grands projets en cours

    Plusieurs actions ont été mises en place ou sont en cours de réalisation comme l’extension du parking Tardy avec la création de 91 places de stationnement supplémentaires, l’intervention sur des cellules commerciales vacantes situées rue Grande, la végétalisation de l’espace public à travers le projet “1 000 arbres”, la requalification de la rue Bourg de Péage, le déploiement de la sonorisation en centre-ville, la liaison piétonne parking Tardy – Mille-Pas…

    La végétalisation du Mail

    Le Mail constitue l’une des artères routières principales du centre-ville de Voiron, totalisant près de 230 places de stationnement. La requalification de cet espace vise à donner plus d’espace aux piétons et aux cyclistes, pour favoriser leurs déplacements et donner plus de place à la nature en ville. Si le projet ne prévoit pas de modification concernant le trafic automobile, une coulée verte prendra forme sur les actuelles places de stationnement pour s’étendre du jardin de ville jusqu’à l’église Saint-Bruno. La suppression des stationnements le long du Mail sera compensée par la création d’un parking en ouvrage derrière le Grand Angle.

    La création d’un parking en ouvrage

    Un parking en ouvrage sera créé derrière le Grand Angle. Ce projet compensera les stationnements en centre-ville qui seront remplacés par des cheminements piétons ou des voies cyclables.

    La reconversion du site de l’hôpital

    Suite au déménagement de l’hôpital à l’automne 2021, la Ville étudie désormais un projet mêlant création de logements, développement d’une offre de formation à destination des étudiants et implantation de bureaux dédiés à des entreprises sur ce site stratégique.

    La réhabilitation de l’habitat ancien en centre-ville

    Le volet habitat du projet a pour objectif de restructurer et de réhabiliter l’offre de logements en centre ancien et d’aider les propriétaires à travers la mise en place d’une opération programmée de l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Il s’agit, notamment, d’une opération à destination des propriétaires de logements en vue de réaliser des travaux de réhabilitation améliorant le confort d’habitat et la réduction des dépenses énergétiques.

    Des financements pour la rénovation d’immeubles de logements sont déjà mobilisables à destination :

    – des propriétaires d’immeubles proposés par Action Logement
    – des investisseurs ayant des projets d’investissements locatifs

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron