Vie municipale

Se marier à Voiron

L'hôtel de ville de Voiron

Toutes les informations relatives au mariage à Voiron.

  • Conditions

    La célébration du mariage à Voiron est possible si :

    • L’un (e) des futurs (es) époux (ses) y est domicilié
    • L’un (e) des futurs (es) époux (ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier
    • L’un de leurs parents y soit domicilié
    • Avoir 18 ans révolus
  • Où déposer le dossier ?

    Le dépôt de dossier se fait exclusivement auprès du service de l’Etat Civil, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures 30 .

    Vous pouvez télécharger le dossier de mariage et le déposer dûment rempli avec les pièces demandées. Il est impératif que les deux époux soient présents lors du dépôt du dossier.

  • Quand déposer le dossier ?

    Au minimum 1 mois avant, au maximum 6 mois avant.

    Dans tous les cas il est nécessaire de déposer le dossier pour fixer une date de mariage. Le service de l’Etat Civil de Voiron ne réserve pas de date à l’avance.

    Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité de certains documents qui pourront être redemandés si la date de validité est expirée.

    Jours de célébration

    Du lundi au samedi.

  • Charte de mariage

    Merci de prendre connaissance avec attention de cette charte de bonne conduite destinée au bon déroulé des cérémonies de mariage en Ville de Voiron.

    L’arrivée à l’hôtel de ville


    Il est demandé aux futur(e)s marié(s), à leurs témoins et invités d’arriver 15 minutes avant l’heure de la cérémonie.
    Afin de ne pas pénaliser le déroulement des différentes cérémonies prévues, l’horaire fixé lors dépôt du dossier de mariage doit être scrupuleusement respecté. Tout retard expose à attendre la fin des célébrations prévues dans la journée ou à un report à une date ultérieure en fonction des contraintes municipales de l’Officier de l’État civil. La ville de Voiron ne pourra être tenue pour responsable des éventuelles conséquences.

    Le déroulement de la cérémonie


    Elle se déroule dans la salle des mariages, située au 1er étage de l’Hôtel de Ville (12 rue Mainssieux). Les futurs époux doivent se présenter le visage découvert.
    Les téléphones portables doivent être éteints durant toute la cérémonie.
    Afin de respecter les principes de laïcité et de neutralité de la République, les chants, prières et actes à caractères religieux ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, de même que le déploiement de drapeaux ou banderoles.
    En cas de comportements démonstratifs trop bruyants, troublant l’ordre public, l’officier d’état civil célébrant le mariage peut suspendre la cérémonie (en application des articles L.2122-24 et L.2112-02 du code général des collectivités territoriales).

    La fin de la cérémonie


    Les marié(e)s et leurs invités sont priés de quitter la salle des mariages dès la fin de la cérémonie afin de ne pas gêner les mariages suivants.
    Le jet de confettis, riz ou pétales de fleurs sont interdits (que ce soit dans les escaliers ou sur le parvis).
    L’usage des pétards à l’intérieur et aux abords de la mairie est également prohibé, par respect envers les riverains et usagers de la ville.
    Veillez également à sensibiliser les conducteurs et les passagers des véhicules du cortège, afin qu’ils adoptent une attitude responsable et respectueuse des autres utilisateurs de l’espace public, conformément au code de la route.
    En cas de troubles à l’ordre public constatés à l’issue de votre célébration, les services de police pourront être amenés à verbaliser les contrevenants.
    Le parc du jardin de ville est à votre disposition pour y réaliser des photographies dans le respect du règlement communal des espaces verts.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron