Vie municipale

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes français dès leurs 16 ans. Ils reçoivent alors une attestation de recensement, qu’il faut notamment présenter pour les examens et concours, ainsi qu’une convocation pour la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

  • Qui doit se faire recenser?

    Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

    Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.

    Lorsqu’une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) n’a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.

  • Où et comment se faire recenser?

    Il faut se présenter à la mairie du domicile.

    Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

  • La déclaration de recensement

    L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :

    • son état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénom des parents…),
    • son adresse,
    • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

    Les pièces à fournir

    • Une pièce d’identité
    • Le livret de famille
  • L'attestation de recensement

    Elle est délivrée par le Maire à l’issue du recensement.
    Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

    Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

    En cas de perte, de vol ou de changement d’adresse, il convient de s’adresser au :
    Bureau du Service National
    24 boulevard Yves Farges
    38700 – VARCES
    Tel : 04 37 27 25 07

  • Après le recensement

    Après mon recensement à la Mairie, l’organisation de ma JDC est maintenant en ligne :

    Le site internet de la Journée défense et citoyenneté (JDC) :

    majdc.fr

    offre aux jeunes Français, filles et garçons âgés de 16 à 25 ans, concernés par la Journée défense et citoyenneté (JDC), un ensemble de services dématérialisés permettant d’effectuer en ligne toutes les démarches en lien avec l’organisation de cette journée :

    Après avoir été recensé, les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur un espace personnel dédié et sécurisé afin de :

    • découvrir ce qu’est la JDC ;

    • poser des questions ;

    • télécharger la convocation ;

    • changer la date de la JDC lorsque celle-ci ne convient pas ;

    • demander une exemption ;

    • être guidé jusqu’au site de convocation via un système de géolocalisation ;

    • télécharger l’attestation de la participation à l’issue de la JDC.

    Je me connecte,

    https://presaje.sga.defense.gouv.fr/administre/connexion

     

Liens

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