Vie municipale

2017

L’expression des groupes politiques est libre, dans les limites encadrées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l’entière responsabilité de leurs auteurs.

  • Voiron 2014 – Majorité municipale

    Expression de groupe – Décembre 2017 :

    Depuis son arrivée à Voiron en 2015, le Festival International du cirque connaît chaque année un succès grandissant et l’édition 2017 n’a pas fait exception à cette règle. Ce sont ainsi près de 20.000 spectateurs qui ont assisté aux prouesses des nombreux artistes en compétition au travers de 24 numéros inédits dont certains jamais présentés en Europe.

    Un bref coup d’œil au public présent lors des différentes représentations suffit à prendre la mesure de l’atmosphère familiale qui règne autour de cet événement majeur qui rassemble les générations autour de la magie des arts circassiens. Quoi de plus attendrissant en effet que d’assister aux éclats de rire partagés par les membres d’une même famille face aux facéties d’un clown farceur ? Quoi de plus touchant que de voir des petits enfants et leurs grands-parents partager le même regard admiratif envers un artiste à la conclusion de son numéro ? Accueillir une manifestation de cette envergure, qui sait mettre à l’honneur ces valeurs familiales de chaleur et de convivialité constitue une véritable fierté pour notre équipe municipale.

    Autre motif de fierté, l’exposition médiatique de notre territoire à l’approche de chaque nouvelle édition permet au nom de « Voiron » de résonner sur le plan régional et même national pendant plusieurs semaines ! Au rang des présences médias les plus notables figurent notamment quelques minutes accordées par Laurent Luyat sur France 2 à l’occasion de l’arrivée d’une étape du Tour de France, événement télévisuel suivi par près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne, ou encore une importante visibilité accordée dans « Le plus grand cabaret du monde » présenté par Patrick Sébastien. A ces remarquables coups de projecteur sur notre commune viennent s’ajouter une distribution de 260.000 flyers à grande échelle ; 10 articles dans le Dauphiné Libéré toutes éditions ; de nombreux reportages dans les journaux télévisés de France 3 ; d’innombrables spots radio audibles de la Savoie à l’Ardèche ; 4 gazettes tirées au total à 24.000 exemplaires ou encore une douzaine de pages dans la revue nationale spécialisée « L’univers du cirque » !

    Convaincus que le rayonnement d’un territoire passe par la tenue de grandes manifestations en son sein, nous sommes fiers d’accueillir cet événement moteur pour la croissance économique et touristique de notre commune, qui a su conserver une dimension familiale malgré son ampleur.

    Expression de groupe – Novembre 2017 :

    La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) tente depuis quelques jours de monter en épingle notre décision de conserver une priorité d’accès à la restauration scolaire pour les enfants de parents exerçant une activité professionnelle. C’est pourtant une décision que nous assumons pleinement, et en voici les raisons :

    1) Nous avons fait le choix de pratiquer des tarifs accessibles pour les foyers les plus modestes tout en garantissant une nourriture de qualité. Ces deux éléments conjugués (qualité à bas coût) rendent le service de la restauration scolaire à Voiron particulièrement attractif.

    2) Les capacités d’accueil du service de restauration scolaire se heurtent malheureusement aux réalités matérielles et difficilement contournables que sont les configurations des lieux.

    Les murs des restaurants scolaires ne pouvant pas être poussés pour libérer de l’espace, le nombre de places pour accueillir les élèves ne peut pas être augmenté dans des proportions qui permettraient de satisfaire toutes les demandes.

    Dans ces conditions, un choix doit être réalisé pour définir les critères d’attribution des places disponibles.

    – Nous refusons de procéder à un tirage au sort (proposé par la FCPE) car on ne peut décemment admettre que le hasard, avec ce qu’il comporte comme injustice, puisse régir l’organisation des familles.

    – Nous refusons toute idée de sélection par l’argent en pratiquant des tarifs plus élevés, car nous souhaitons permettre à tous d’accéder à ce service s’ils en ont besoin.

    – Nous refusons toute sélection guidée par la rapidité des inscriptions, car les situations personnelles et familiales peuvent évoluer au cours du temps et des besoins nouveaux peuvent se manifester après que les inscriptions aient eu lieu.

    Nous avons préféré considérer que ce service doit avant tout profiter à ceux qui en ont besoin, c’est-à-dire aux familles qui sont dans l’incapacité matérielle de faire déjeuner leurs enfants à leur domicile. Ce besoin peut se matérialiser quotidiennement en raison des contraintes d’horaires résultant de l’activité professionnelle des parents, mais aussi ponctuellement pour satisfaire un rendez-vous ou faire face à un imprévu par exemple. Cela nous semble être un choix guidé par le bon sens et c’est la raison pour laquelle nous l’assumons pleinement.

    Pour l’heure, aucune famille ne s’est vue refuser l’inscription de leur enfant à la cantine suite à cette décision. Les services communaux réalisent un travail remarquable pour faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour satisfaire les demandes qui peuvent se manifester. Nous déplorons par conséquent la position de la FCPE qui fait fi des réalités objectives et de l’intérêt réel du service et préfère défendre des positions politiques.

    Expression de groupe – Octobre 2017 :

    La ville accompagne sa jeunesse

    « Welcome back students, you are our future make us proud » C’est par ces quelques mots affichés sur ses panneaux lumineux et signifiant en substance à ses étudiants qu’ils représentent sa fierté et qu’elle leur souhaite une bonne rentrée, qu’une ville de Floride les a accueillis à l’issue des vacances d’été. Cela peut sembler anodin mais cette initiative traduit bien l’état d’esprit qui anime les américains lorsqu’il s’agit d’évoquer ceux qu’ils considèrent à juste titre comme les garants du futur de leur pays.

    La citation de cette anecdote n’a pas pour but d’ériger les États-Unis en exemple mais il faut bien avouer que ce pays sait mettre à l’honneur les valeurs de travail et de mérite qui nous sont chères. Elle nous rappelle par ailleurs combien la société de demain reposera sur sa capacité à accompagner les jeunes. C’est la raison pour laquelle, outre ce qui est exposé dans le dossier de cette édition, nous avons mis en place un large éventail de dispositifs en faveur de la jeunesse voironnaise.

    Parce que nous sommes conscients que le financement d’études supérieures est malheureusement parfois difficile à assumer, la première de ces initiatives est le Contrat Municipal Etudiant. Tous les jeunes n’ont en effet pas forcément la chance d’avoir des parents en capacité de financer leurs études et nous savons combien gérer un travail en parallèle de son cursus supérieur peut s’avérer compliqué et compromettre leurs chances de réussite. Depuis 2014, ce sont ainsi 72 jeunes auxquels nous avons permis de mettre toutes les chances de leur côté avec ce dispositif qui certes exige une contrepartie, mais avec toute la souplesse dont la Ville peut faire preuve dans l’intérêt des jeunes.

    Véritable passeport pour l’emploi et la mobilité, l’obtention du permis de conduire est une étape importante. C’est pourquoi nous avons également fait le choix de mettre en place la Bourse au permis de conduire, qui a vocation à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active et leur ouvrir des perspectives.

    Nous avons par ailleurs augmenté de manière importante le nombre de bénéficiaires des Jobs jeunes, très convoités à chaque période estivale. Il s’agit ici de permettre aux jeunes de réaliser une première approche du monde du travail et de se familiariser avec ses exigences notamment en matière d’horaires, de travail en communauté et de fonctionnement hiérarchique.

    Autre action que nous avons mise en œuvre, le Projet initiative jeunes encourage financièrement la réalisation de projets par l’attribution d’une bourse, favorisant et soutenant ainsi l’initiative des jeunes voironnais dans des domaines aussi divers que la culture, le sport ou la solidarité.

    Ce ne sont là que quelques exemples emblématiques de l’ensemble des mesures que nous avons déployées, conscients que l’avenir se construit dès à présent en accompagnant les jeunes dans la construction de leur futur.

    Expression de groupe – Septembre 2017 :

    Le mois d’avril dernier a marqué le cap de la mi-mandat. Cette étape symbolique constitue l’occasion de dresser un bilan non exhaustif de ces 3 années durant lesquelles notre équipe municipale a mis un point d’honneur à respecter les engagements sur la base desquels les Voironnais nous ont accordé leur confiance.

    Ainsi, dès le début de notre mandat, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre les grands projets structurants destinés à façonner le Voiron de demain. De Divercité à Rossignol République en passant par Baltiss, Brunetière ou La Brunerie, Voiron bouge partout ! Parmi ces projets majeurs, le plus notable est cependant sans conteste le nouveau pôle hospitalier qui demeurait englué depuis de trop nombreuses années dans des blocages administratifs divers. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour qu’enfin ce projet voie le jour. C’est désormais chose faite, les travaux de terrassement du terrain sont en cours et la pose de la première pierre interviendra prochainement. Quel soulagement pour Voiron !

    Autre projet d’envergure sur le point d’être déployé, la réforme du stationnement est un sujet complexe aux enjeux multiples allant de la vitalité commerciale du territoire au confort des administrés. Réalisée en concertation avec les commerçants et des représentants des conseils de quartiers. Cette réforme a pour but de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers et vient s’ajouter à la création de plus de 175 places de stationnement que nous avons entreprise depuis 2014.

    En matière de sécurité, le déploiement d’une trentaine de caméras de vidéoprotection s’inscrit dans notre volonté de faire de Voiron une ville plus sûre, où il fait bon vivre. Le déploiement de ces équipements s’inscrit dans une démarche globale comprenant notamment un renforcement de la formation et des équipements de la Police Municipale ainsi que des liens qui l’unissent à la Police Nationale.

    L’éducation quant à elle a été et sera au cœur de nos préoccupations au travers des investissements et de l’énergie déployés dans le cadre des activités périscolaires ainsi que la reprise en main de l’ALSH, pour que chaque jeune Voironnais puisse trouver les conditions nécessaires à son épanouissement.

    Loin d’être exhaustif, ce bilan permet néanmoins de prendre la mesure des actions majeures que nous avons menées depuis désormais 3 ans dans une transparence totale. Ce souci de transparence s’est par ailleurs traduit par une volonté d’expliciter systématiquement les raisons nous poussant à renoncer à un projet les rares fois où ce fût nécessaire. Nombreuses sont les initiatives qui mériteraient de figurer dans ce bilan, telles que pêle-mêle : l’embellissement de la ville au travers de l’opération façades propres ; la réorganisation des services municipaux et la modernisation de leurs outils ; l’accueil du Festival international du Cirque ; la création des « Fêtes vertes et or » et bien d’autres encore. Si cet exercice ne permet pas de mettre en avant l’ensemble des domaines de notre action municipale, il est néanmoins utile et constitue un point de repère important permettant de poser les bases du prolongement à venir de notre ambition.

    Expression de groupe – Juillet Août 2017 :

    Parce qu’au terme d’une année scolaire bien remplie, la période estivale est propice à la détente et à l’exploration pour nos jeunes voironnais, nous avons souhaité cette année encore que le pôle jeunesse leur propose un programme riche en séjours et activités en tous genres.

    Ainsi, ce sont plus de 40 jeunes de 10 à 12 ans qui sont partis à la découverte du bassin d’Arcachon du 8 au 16 juillet dernier, au fil d’une programmation à l’écoute de leurs envies puisqu’élaborée par leurs soins, en étroite collaboration avec les animateurs qui les ont accompagnés.

    Les 13/15 ans ont quant à eux eu l’opportunité d’aller à la rencontre des merveilles de l’Algarve et notamment de ses plages parmi les plus belles d’Europe, à l’occasion d’un séjour d’une semaine comprenant notamment la visite de Lisbonne, la capitale portugaise à la beauté typique mêlant héritage traditionnel et modernité.

    Les plus jeunes n’ont pas été en reste puisqu’ils ont été accueillis par la base de loisirs de Thoissey en bord de Saône du 24 au 28 juillet, pour un séjour sportif et ludique où se sont côtoyés pêle-mêle cyclisme, natation, tir à l’arc, accrobranche, sports nautiques et bien d’autres réjouissances/et bien plus encore. Des nuitées à thème leur ont par ailleurs été proposées, mêlant détente et découverte de leur environnement de manière ludique.

    Nouveauté 2017, le Pass’sport a fait de nombreux adeptes en s’illustrant par la diversité des activités proposées. Sur une période allant du 10 juillet au 4 août, cette formule propose un choix parmi des loisirs multiples répartis sur 4 semaines cumulables, permettant ainsi une programmation à la carte au plus près des besoins des familles.

    Cette année encore, la diversité et la qualité du programme proposé ont suscité une forte adhésion, pour le plus grand plaisir des jeunes voironnais. Au total c’est un cumul de près de 5000 « journées enfants » qui ont été organisées par le Centre Nature et Loisirs de Chirens grâce au travail formidable effectué par les équipes d’encadrement que nous remercions pour leur investissement au service de l’épanouissement des jeunes.

    Expression de groupe – Juin 2017 :

    La liqueur de Chartreuse est une part incontournable de l’identité de Voiron et pourtant aussi paradoxal que cela puisse paraître, aucune manifestation n’existait jusqu’à récemment pour célébrer les liens indéfectibles qui unissent ce beau produit et son histoire à celle de la Ville. Dans le but de remédier à cette anomalie en faisant la promotion de ce patrimoine local qui fait notre fierté, notre équipe municipale a créé l’année dernière les « Fêtes Vertes & Or ».

    Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux de constater que ce rendez-vous a constitué une grande fête populaire où les familles ont pu se retrouver pour assister à un concert et faire des découvertes culturelles et culinaires en provenance du monde entier.

    Au cours de cette semaine riche en émotions et en animations diverses, chacun a été en mesure de trouver un événement lui permettant de passer un bon moment en accord avec ses centres d’intérêt :

    – le lundi, les acteurs économiques et les commerçants qui ont été conviés pour passer un moment convivial à l’occasion de la soirée d’ouverture ;

    – le mardi lors du « Chartreuse day », ce sont les restaurants et bistrots de Voiron qui ont été mis en valeur au travers d’un concours leur permettant de rivaliser de créativité pour notre plus grand plaisir ;

    – le mercredi notre marché s’est également prêté au jeu des festivités en proposant des élixirs, tisanes, huiles essentielles, plantes aromatiques, épices et autres produits aux saveurs et senteurs exotiques. Ce fut par ailleurs l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore qui nous entourent au cours d’une conférence menée par Jean-François NOBLET ; 

    – le jeudi ce sont les visites du site de Fourvoirie organisées par les « Amis du parc de Chartreuse » qui ont rythmé le programme chargé de ces « Fêtes Vertes & Or » ;

    – La soirée de clôture du vendredi fut quant à elle un grand moment de liesse au cours duquel nous avons pu assister à un spectacle pyrotechnique de haute volée orchestré par les DIablos de Tarragone ;

    – Enfin, c’est un moment d’émotion très fort qui vint conclure cette semaine, avec la signature samedi du pacte d’amitié qui unit désormais les communes de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint–Laurent-du-Pont, Entre-deux-Guiers, Voiron et Tarragone.

    Le nouveau succès de cette belle fête accessible à tous et faisant l’éloge de l’identité voironnaise laisse augurer du meilleur pour les éditions à venir. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir créé cet événement en collaboration avec l’ensemble des acteurs qui nous accompagnent et que nous souhaitons remercier, au rang desquels figurent notamment Voiron Commerces, l’ATP Salmorenc ainsi que les Caves de Chartreuse.

    Expression de groupe – Mai 2017 :

    Voiron mobilisée pour venir en aide aux plus démunis

    Plusieurs motifs de frictions sont apparus ces dernières semaines sur la manière dont la commune, sous notre majorité, vient en aide aux plus démunis. Au rang de ces thèmes qui ont émaillé l’actualité figure notamment notre volonté d’interdire la mendicité en ville et la distribution de soupes dans la rue. Il s’agit de sujets sensibles, car ils interviennent sur les fondements mêmes de la collectivité au travers de la mise en œuvre de la solidarité. Un débat de fond sur ces sujets a au moins le mérite de mettre en exergue les divergences d’approche entre nos différentes sensibilités.

    Sous notre majorité : la solidarité sanctuarisée !

    Depuis 2014, nous avons souhaité préserver l’ensemble du champ de l’action sociale de la Ville, et ce malgré les contraintes financières d’une ampleur inédite qui s’exercent sur notre budget. Dans ce sens, nous avons maintenu la subvention d’équilibre du Centre Communal d’Action Sociale dans des proportions équivalentes aux années précédentes et les subventions destinées aux associations solidaires ont été maintenues alors qu’un effort était demandé aux autres associations. Nous avons décidé d’investir plus d’1M€ dans un nouveau CCAS pour offrir une meilleure qualité d’accueil à ceux qui en ont besoin, en garantissant la confidentialité des échanges avec un bureau par assistante sociale ainsi que des locaux entièrement accessibles. Tout a été mis en œuvre pour que dans les temps difficiles que nous traversons, nous conservions les capacités de faire face aux situations les plus complexes.

     Cacher la misère ou l’exhiber ?

    Ainsi à Voiron, nous avons des solutions d’hébergement d’urgence que nous pouvons actionner, ainsi que des bénévoles associatifs admirables sur lesquels nous pouvons compter pour être à l’écoute et offrir un repas décent, au chaud, dans des locaux adaptés. Nul ne fera croire aux Voironnais que quelqu’un qui vit dans la misère préfère être exposé à la vue de tous sur un trottoir à manger une soupe sortie d’un coffre de voiture ou à mendier, plutôt qu’être accueilli dignement dans un endroit où il sait trouver une oreille attentive, un encadrement et des perspectives de solutions à ses problèmes ! Un tel discours pourrait laisser penser que nous ne disposons pas des solutions d’accompagnement adaptées alors que nous y consacrons pourtant tous les moyens nécessaires. Alors effectivement, notre majorité considère qu’en 2017, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid à Voiron. Tous les moyens sont déployés pour offrir des solutions dignes aux personnes qui en ont besoin, c’est bien là le rôle de la collectivité.

    Expression de groupe – Avril 2017 :

    La fin de l’année 2016 ayant vu la convention d’objectifs liant la Ville à la MJC arriver à son terme, notre équipe municipale a saisi cette occasion pour reprendre en gestion directe les activités de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Chirens. C’est donc à l’issue d’une longue réflexion que cette décision s’est imposée par ses multiples bénéfices.

    Dans notre volonté de doter la Ville d’un service périscolaire de qualité, nous avons mis en place un plan de formation ambitieux pour nos animateurs, afin de leur permettre de monter en compétence.  Nous avons alors réalisé au fil de cette démarche que nous disposions des moyens humains et des connaissances nécessaires pour nous permettre d’assurer l’accueil en interne tout en réduisant son coût. 

    Ce choix s’inscrit ainsi pleinement dans notre volonté d’une gestion saine puisqu’il permet de réaliser des économies d’échelle substantielles, notamment en simplifiant la gestion administrative des inscriptions par nos services. Concrètement ce sont près de 100.000€ d’économies qui seront réalisées chaque année, et ce sans transiger sur la qualité du service rendu aux familles.

    Ces économies ont d’ailleurs une traduction concrète dans le budget des voironnais puisqu’au travers de cette réorganisation nous avons opté pour un lissage des tarifs qui a pour effet non seulement de réduire les effets de seuil existants jusqu’alors mais aussi de baisser significativement les tarifs. Les familles bénéficient donc désormais d’une tarification plus juste, établie en fonction de leur quotient familial. A titre d’exemple, un couple de voironnais mariés et parents d’un enfant, dont le quotient familial s’élève à 1.200 (soit 36.000€ de revenus nets annuels), doit désormais s’acquitter de 14,37€ pour financer une journée avec repas contre 20,24€ auparavant.

    Au-delà des considérations financières, ce choix a été opéré dans la volonté résolue de ne pas nuire à la qualité de service proposée, afin d’offrir aux enfants inscrits les conditions nécessaires à leur épanouissement. Cela se traduit notamment par une offre d’activités diversifiée, à l’image du programme proposé lors des dernières vacances de février, donnant la possibilité aux jeunes participants de découvrir les joies des sports d’hiver (ski, snowboard, raquettes, airboard…), de s’initier à la musique ou encore de préparer carnaval dans une ambiance conviviale.  

    Avec une augmentation sensible du nombre d’inscriptions enregistrées depuis qu’elle est effective, cette reprise de la gestion de l’ALSH est d’ores et déjà un véritable succès laissant augurer du meilleur pour l’avenir et l’épanouissement des jeunes voironnais.

    Expression de groupe – Mars 2017 :

    Il revient souvent comme une petite ritournelle lors des débats du Conseil municipal, l’idée que l’ancienne majorité serait l’initiatrice de tous les grands projets qui fleurissent à Voiron en ce moment.

    Nous sommes heureux de constater que d’autres avant nous ont eu des idées, mais avoir des idées est à la portée de tout le monde, et chaque Voironnais a les siennes… Le rôle d’un élu n’est pas simplement d’en avoir, mais de les porter avec le courage et la volonté indispensables à leur mise en œuvre, au travers notamment de la recherche des partenariats nécessaires pour surmonter les obstacles administratifs, politiques ou techniques.

    Il s’agit précisément de ce qui nous différencie de nos prédécesseurs qui ont pourtant bénéficié d’un alignement des planètes inouï : pendant des années, ils ont en effet vu leurs alliés être aux commandes à la fois du Pays Voironnais, du Département, de la Région et d’un Gouvernement comptant même le Député de leur circonscription parmi ses membres ! Malgré ces circonstances extraordinairement favorables, ils ont été incapables de saisir cette formidable opportunité de réaliser les projets structurants que nous nous employons à mener à terme avec volontarisme, dans un contexte politique et budgétaire pourtant nettement moins avantageux.

    De la vidéoprotection au nouveau centre hospitalier en passant par le contournement routier ou la mutualisation des services, les exemples sont légion et il serait fastidieux de se livrer ici à l’inventaire des initiatives demeurées au stade embryonnaire en raison des incompétences de l’équipe municipale précédente. Il semble ainsi que face à son bilan bien maigre, cette dernière n’ait d’autre choix pour tenter d’exister, que celui de revendiquer la paternité de projets que nous seuls avons su mener à bien.

    S’il s’agit d’un constat cruel pour une opposition en mal d’arguments à nous opposer, il nous encourage néanmoins à poursuivre dans la voie que nous avons tracée dès le début de notre mandat, dans le respect des engagements sur la base desquels vous nous avez accordé votre confiance. Loin du confort des effets d’annonce voués à masquer une apathie coupable, c’est la recherche de l’efficacité dans l’action qui nous guide au quotidien. Nous sommes convaincus que seul le travail paye, et force est de constater à mi-mandat que notre investissement n’est pas vain au regard des nombreux projets sortis de terre, qui tendent à dessiner les contours du Voiron de demain.

    Expression de groupe – Février 2017 :

    Nous nous sommes engagés dès le début de notre mandat à gérer le budget communal avec la même rigueur que celui d’une famille. Si les sommes dont nous avons la responsabilité sont sans commune mesure avec les proportions d’un budget familial, la logique n’en demeure pas moins strictement identique. 

    D’aucuns ont pu considérer par le passé que les ressources des collectivités constituaient une sorte de puits sans fonds et nous payons malheureusement aujourd’hui le prix de quarante ans de gestion désinvolte, tous bords confondus. La grandeur des chiffres constituant le budget d’une collectivité territoriale telle que la nôtre ne peut éluder l’existence d’une limite impliquant de rationaliser ses dépenses. Il est par conséquent de notre responsabilité d’apporter des solutions pour éviter à notre tour que les factures de notre train de vie soient supportées par les générations suivantes. À ce principe d’une gestion rigoureuse est adossée notre volonté indéfectible, à la Ville comme au Pays Voironnais, de ne pas augmenter les impôts pesant déjà lourdement sur les ménages et les entreprises. 

    Cet engagement à mener une gestion responsable prend tout son sens dans le contexte financier actuel, dans la mesure où une conjonction de facteurs vient peser de tout son poids sur les finances de la Ville : le désengagement de l’État, une diminution des recettes perçues, l’adoption de normes nouvelles toujours plus contraignantes, des transferts de charges, etc. 
    L’équation consistant à réduire les dépenses de notre collectivité tout en maintenant un service public de qualité est complexe. Elle constitue néanmoins une opportunité de renforcer les liens qui nous lient à nos partenaires institutionnels, de moderniser nos outils de travail et de procéder à une réorganisation de nos services permettant de réaliser des économies d’échelle, notamment au travers de la mutualisation de certains d’entre eux avec le Pays Voironnais.

    Nous avons d’ores et déjà mis en œuvre de nombreuses mesures destinées à réduire les coûts à tous les niveaux de notre collectivité et l’ensemble des investissements au programme du budget 2017 auront vocation à nous permettre un retour sur investissement au travers d’un gain en efficacité ou d’une réduction de coûts. 

    Toujours dans notre volonté de gérer les finances communales avec bon sens, le budget de cette année ne misera pas de manière prévisionnelle sur d’hypothétiques cessions immobilières aux valeurs incertaines, mais intègrera les montants des ventes réalisées seulement une fois leur conclusion actée. Cette sincérité budgétaire aura ainsi pour effet de nous permettre une gestion encore plus rigoureuse, au plus près de la réalité en limitant la part aléatoire.

    Voici brièvement résumés les enjeux qu’implique l’établissement d’un budget 2017 une nouvelle fois soucieux de préparer les années à venir, dans le respect de la feuille de route que nous nous sommes fixée.

    Expression de groupe – Janvier 2017 :

    Malgré les contraintes financières d’une ampleur inédite qui pèsent sur notre collectivité, cette année 2017 sera une fois encore placée sous le signe de l’action. Un bref coup d’œil prospectif laisse en effet entrevoir une année forte en enjeux pour notre territoire et son rayonnement.

    Parmi les projets majeurs qui connaîtront une avancée significative durant l’année à venir, le plus notable sera sans conteste le commencement des travaux du nouveau centre hospitalier de Voiron. Attendu depuis plus de 15 ans, ce projet a nécessité que nous déployions une énergie considérable pour le sortir de l’impasse dans laquelle il était engagé (annulation de la Déclaration d’Utilité Publique et du permis de construire etc.). De l’achat des terrains à l’amiable à la signature de la DUP par le Préfet, en passant par la validation de son volet environnemental, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour qu’enfin ce projet voie le jour. Aujourd’hui le défrichage a déjà débuté et les premiers coups de pelle interviendront dans la première partie de l’année.

    2017 sera l’année où nous poursuivrons nos efforts pour améliorer le stationnement en centre-ville. Après avoir augmenté le nombre de places disponibles, nous nous attacherons désormais à travailler sur la qualité de stationnement et à permettre à chacun des types d’usagers (riverains, professionnels, clients des commerces…), de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Le fruit de ce travail mené en concertation avec différents acteurs de la vie de notre commune (commerces, conseils de quartiers…), devrait être présenté au cours du printemps.

    La pointe Sud de la Brunerie prendra quant à elle un nouveau visage avec l’inauguration de la nouvelle salle de badminton et celle de bâtiments tertiaires qui accueilleront des entreprises inno vantes. La sécurisation des entrées de ville au Royer et au Verdin  est en passe d’être achevée à l’heure où nous écrivons ces lignes ; la rénovation urbaine du quartier de Brunetière va se poursuivre au travers du contrat de ville, de même que la réhabilitation des logements à Baltiss ; plusieurs opérations immobilières (Essentiel, Hermès) sur les secteurs Rossignol et Divercité accueilleront leurs premiers habitants ; la gare routière Nord sera achevée et la requalification du site Mille Pas va débuter…

    Vous l’aurez compris, l’année 2017 verra se concrétiser un nombre important de projets structurants contribuant à l’attractivité de notre territoire, dont ces quelques lignes dressent un aperçu non exhaustif. Résolument tournés vers l’avenir, nous façonnons avec volontarisme les contours du Voiron de demain en dépit d’un contexte budgétaire d’une difficulté inédite, qui nous contraint parallèlement à réaliser plus d’1 M € d’économies de fonctionnement pour que ces projets puissent voir le jour sans augmentation de la charge de la dette ni de la fiscalité. Ainsi malgré le contexte, Voiron va bouger !

    Expression de groupe – Décembre 2016 :

    Un principe républicain face aux caricatures

    À notre décision de ne pas accorder le bénéfice d’une carte Voiron Solidarité Loisir à un individu ayant blessé un agent de police municipal, le groupe Vivre Voiron a réagi dans les colonnes du Dauphiné Libéré en opposant un mélange de démagogie, de caricature et d’angélisme qui ne l’honore pas.

    Non, il ne s’agit pas de rendre la justice en se substituant à un magistrat. Notre décision s’assimile davantage à une procédure disciplinaire qu’à une décision de justice. Si dans une entreprise il semble normal qu’un salarié puisse être sanctionné par son employeur en cas de manquement à ses obligations, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même de la part du Maire, lorsqu’un administré manque aux siennes, pour une démarche de solidarité facultative et dont les règles sont totalement définies par le Conseil municipal ?

    Non, une logique de réciprocité fondée sur un équilibre entre les droits et les devoirs n’est pas culpabilisante. Nous avons bien précisé à l’individu concerné que le minimum que l’on était en droit d’attendre de la part de quelqu’un qui bénéficie de la solidarité de la République, c’est le respect de ses lois et de ses valeurs. En effet, comment préserver le ciment de notre société quand nos concitoyens voient une partie de leurs revenus ponctionnés par l’impôt, redistribuée à des gens qui leur nuisent ? 

    Non, toute une famille n’a pas été sanctionnée pour les agissements d’une seule personne. L’individu en cause vit seul et la carte est délivrée de manière individuelle à chaque Voironnais selon le principe : 1 personne = 1 carte. Seule celle de ce délinquant n’a donc pas été délivrée.

    Non, les avantages des la carte Voiron Solidarité Loisirs n’ont pas été diminués, mais repensés pour êtres davantage axés sur la Culture que sur le divertissement. En effet, lorsque la prise en charge des places de cinéma est passée de 100 % à 50 % et que les entrées à la piscine ont été limitées, une participation de 20 € pour l’achat d’un livre a été créée par exemple.

    Enfin, il est bien connu que la caricature pallie un manque d’argument. Non nous n’avons nullement l’intention de priver des enfants de leurs repas à la cantine scolaire. La carte Voiron Solidarité Loisirs pour adulte donne droit à des réductions pour des places de cinéma ou de spectacles, pour l’adhésion à un club sportif ou pour accéder à la piscine municipale. La restauration scolaire n’entre donc pas dans ce cadre.

    La majorité municipale a choisi son camp : nous sommes du côté des forces de l’ordre qui risquent parfois jusqu’à leur vie pour protéger la nôtre, plutôt que de celui des délinquants qui s’affranchissent des règles les plus élémentaires de vie en société. Nous réaffirmons le principe que les délinquants ne doivent pas avoir plus de droits que les citoyens honnêtes, en opposition avec l’ancienne majorité qui lorsqu’elle exerçait les responsabilités, achetait la paix sociale en organisant des déplacements pour voir des matchs de football de Ligue 1 à Marseille ; places, transport et accompagnement payés aux frais du contribuable…

  • Vivre Voiron – opposition municipale

    Expression de groupe – Décembre 2017 :

    L’INTERCOMMUNALITÉ EN CRISE

    L’intercommunalité, au fil des législations visant à son renforcement, joue désormais un rôle majeur dans la vie quotidienne de chacun : transports publics, collecte et traitement des déchets, économie et commerce, aide aux personnes âgées, habitat social, aménagement de nouveaux quartiers (Divercité, Rossignol-République) ou réhabilitation d’anciens (Brunetière, Baltiss). Jusqu’à présent la communauté du Pays Voironnais qui, outre Voiron, regroupe 30 autres communes voisines, a fréquemment été citée comme un modèle de cohésion et d’efficacité. Ces derniers temps la presse a cependant rendu publique la « crise politique » qui affecte le Pays Voironnais et paralyse l’institution.

    Respecter le suffrage démocratique

    Le maire de Voiron évoque fréquemment, notamment pour flétrir les comportements incivils, « les droits mais aussi les devoirs de chacun ». Prenons-le aux mots. Le droit du maire de Voiron, jeune et actif, est d’avoir l’ambition légitime de pouvoir présider un jour le Pays Voironnais. Mais son devoir, comme celui des 65 autres élus qui composent le conseil communautaire, est de respecter le suffrage démocratique. Or, lors de la dernière élection, en 2014, c’est bien Jean-Paul Bret qui a été élu président du Pays Voironnais contre le candidat proposé par la droite et soutenu par Julien Polat.

    Nul élu du Pays Voironnais ne met en cause la vocation de Voiron à jouer un rôle moteur pour le territoire. Ville centre, disposant de services publics ou commerciaux et d’équipements éducatifs, sportifs, culturels ou sociaux qui rayonnent au profit de l’ensemble des habitants du territoire, Voiron bénéficie d’ailleurs de l’attention soutenue de sa communauté d’agglomération et de son président qui engagent en faveur du développement de notre commune des budgets conséquents. Le mandat de l’actuel président, apprécié pour sa gouvernance collective et sa recherche permanente du consensus, se terminera en 2020. La fin de cette crise politique suppose que jusqu’à cette date chacun respecte le verdict des urnes.

    Expression de groupe – Novembre 2017 :

    DES AGENTS AU SERVICE DU PUBLIC

    Il n’y a pas de service public sans les agents chargés de le faire fonctionner. En décidant de supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, dont 70 000 au sein des collectivités locales, le gouvernement, sous couvert de bonne gestion, jette en même temps en pâture à l’opinion publique une victime idéale à la vindicte anti-fonctionnaires. Pourtant, ces agents publics, de l’assistance sociale du CCAS au policier municipal, en passant par l’agent de voirie, sont indispensables non seulement à la qualité du service apporté aux usagers mais plus globalement au maintien du lien social au sein de notre communauté d’habitants.

    Des revendications qui doivent être entendues

    Nombre d’agents publics étaient d’ailleurs en grève en octobre dernier. Pour des revendications nationales mais aussi, pour certains, pour des motivations plus locales. Cela a notamment été le cas des agents du service de collecte des ordures ménagères du Pays Voironnais. Ceux que l’on appelait autrefois les « éboueurs » avaient quelques bonnes raisons de souhaiter se faire

    entendre : au-delà de la pénibilité et des horaires atypiques de leur profession, ils ont aussi souhaité alerter sur la dangerosité de leur métier. Avec un décès et plusieurs blessés graves au sein de leur service ces dernières années, leur demande de meilleure prise en compte de leur sécurité ne pouvait qu’être entendue. On ne peut donc que se féliciter du dénouement heureux de ce conflit social grâce aux aménagements acceptés par leur employeur, le Pays Voironnais. Reste que compte tenu des baisses conséquentes des dotations de l’État aux collectivités, les décideurs locaux se doivent aussi d’avoir un contrôle maîtrisé de la masse salariale, si l’on ne veut pas alourdir la charge d’imposition. Un équilibre difficile à trouver. La mutualisation des postes entre Voiron et le Pays Voironnais, initiée par la municipalité de gauche et poursuivie par l’actuelle, y participe incontestablement.

    Expression de groupe – Octobre 2017 :

    Les mauvaises nouvelles de la rentrée

    La rentrée est maintenant derrière nous avec son cortège de mauvaises nouvelles, celles-ci sont désormais notre quotidien.

    Nous nous réjouissons que la municipalité continue de faire bénéficier aux enfants en âge scolaire, des ateliers périscolaires qui s’adaptent bien mieux à leur rythme biologique que la fatidique semaine de 4 jours. En espérant que la dotation de l’État demeure afin de respecter les conclusions des études menées depuis trente ans sur les rythmes de l’enfant. Pourvu que ça dure et que la réussite de nos enfants reste la priorité de la municipalité.

    Dans le cadre des diminutions des services rendus à la population, la révision par le Pays Voironnais des lignes de dessertes de bus au sein de notre ville ont dégradé le service. Ainsi les habitants du quartier du Belvédère doivent désormais descendre en ville, changer de bus au niveau de gendarmerie pour ensuite remonter dans un second car afin de se rendre dans la zone des Blancheries. Pratique pour faire ses courses…

    Il ne fait pas bon être commerçant à Voiron : début de septembre, 2 braquages violents dans une parfumerie en centre-ville en l’espace de 15 jours dont l’un en plein jour. Nous assurons aux vendeuses du magasin tout notre soutien et compassion.

    Nous apportons aussi notre soutien également aux libraires de la librairie Chemain. Alors que ce commerce culturel marche bien, propose des services uniques en matière de papeterie, des livres scolaires, des ouvrages d’art, de tourisme, de la littérature pour les petits… la concentration des plates formes de distribution ainsi que le refus des banques de leur accorder des découverts les ont conduits à la liquidation judiciaire. Loin de se décourager, avec des citoyens ils rédigent un rapport de reprise sous forme d’une coopérative. Souhaitons que le Pays Voironnais et la Ville se mobilisent pour permettre à ce projet de voir le jour.

    Expression de groupe – Septembre 2017 :

    Le nouveau plan de stationnement

    Lors du dernier conseil municipal de juillet, notre groupe s’est abstenu sur la délibération du nouveau plan de stationnement.

    Certes, il faut favoriser la rotation des véhicules dans les zones tendues (ceci existait déjà) et il faut s’adapter aux nouveaux moyens de paiement.

    Cependant, le nouveau périmètre dans la zone courte durée (orange) est trop important, il risque d’avoir l’effet inverse de celui recherché et décourager les chalands… Le périmètre de longue durée (zone verte) s’étend davantage et contraindra beaucoup plus de résidents à ouvrir leur porte-monnaie, alors que le stationnement leur était gratuit jusqu’à présent. Enfin, l’élargissement des espaces de stationnement à enclos permettra d’assurer une rentrée d’argent régulière, sans avoir recours aux contrôles effectués par des agents municipaux.

    Concernant la tarification, une véritable usine à gaz se profile avec 8 catégories d’usagers…Quand on veut faire plaisir à tout le monde, il faut y mettre les formes ! Selon les dires de Monsieur le Maire, ceci nécessitera l’embauche de 2 agents pour les contrôles et c’est aux agents municipaux de s’adapter pour décrypter les différents abonnements, mensuels pour beaucoup !

    Cerises sur le gâteau, pour les abonnés SNCF, si vous envisagez d’avoir un abonnement au parking des Tisserands, il vous en coûtera 40€ par mois ; sur le parking du Guillon, ce sera 20€ ! De plus, pas de possibilité de se faire rembourser par l’employeur car les cartes d’abonnement ne sont pas compatibles entre elles !

    Une politique de stationnement en trompe l’œil qui fait semblant de prendre en compte tout le monde, sans résoudre les difficultés de circulation aux heures de pointe et sans amélioration de la qualité de l’air de la ville… alors, fausse promesse de campagne ? Ce qui est sûr c’est que les Voironnais seront plus nombreux à payer et que ceux qui payaient déjà paieront plus cher désormais.

    Expression de groupe – Juillet Août 2017 :

    UN BUDGET MAÎTRISÉ

    Le compte administratif de la Ville de Voiron traduit un budget maîtrisé. Si les recettes sont en baisse (-2,70 %), les dépenses le sont également (-2,95 %). Principaux éléments d’explication : un recul quelquefois drastique des subventions, comme celle de la MJC, et un infléchissement de la masse salariale (-1 %). La mutualisation des services entre la Ville et le Pays Voironnais, initiée par notre groupe, commence à porter ses fruits. La charge fiscale correspondante n’est pas pour autant supprimée – comme le laisse entendre fallacieusement le graphique présenté en Une du numéro d’avril du magazine municipal – mais stabilisée et transférée vers les impôts intercommunaux. Faut-il aller plus loin et supprimer quelques 120 000 emplois publics comme le propose le président de la République ? Il y a là un vrai risque de délitement des services publics. Or, n’oublions pas que les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

    Des éléments de fragilité

    Autre élément de fragilité de la politique budgétaire municipale : le recul des investissements (-3M €). 
    Là également, l’essentiel des investissements engagés à Voiron sont aujourd’hui à la charge du Pays Voironnais (DiverCité, Rossignol-République, Brunetière, Baltiss, Brunerie, Hôpital…). Dommage d’ailleurs que la logique ne soit pas allée jusqu’à définir en commun l’aménagement de Voiron à travers un Plan local d’urbanisme intercommunal. Reste qu’une ville qui n’investit plus, non seulement ne prépare pas l’avenir, mais pénalise aussi l’emploi tant on sait qu’un grand nombre d’entreprises sont dépendantes des investissements publics. Or les engagements municipaux de la campagne électorale ne se sont guère traduits jusqu’à ce jour que par la réalisation d’un parking symbolique et coûteux d’une efficacité tout aussi contestable que ne le sont les caméras de vidéo-protection en matière de réduction de la délinquance.

    Expression de groupe – Juin 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Mai 2017 :

    Respecter l’état de droit 

    Non, décidemment dans un état de droit tout n’est pas permis. Le maire de Voiron vient de l’apprendre une nouvelle fois à ses dépends. Il avait en effet décidé de prendre un arrête municipal interdisant la mendicité et les quêtes dans les rues de notre ville. Or la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, acquis fondamental de la Révolution française, garantit pourtant à chaque citoyen la liberté d’aller et de venir et l’accessibilité du domaine public à tous. Le groupe des élus de Vivre Voiron avait contesté la légalité d’une telle décision en séance du conseil municipal. En effet une telle mesure de restriction des libertés publiques ne peut être admise que lorsque la preuve est rapportée de l’existence d’un trouble grave et réel à l’ordre public. Or si la sécurité constitue bien une préoccupation partagée par tous, aucune agression de Voironnais par des auteurs d’actes de mendicité n’a été rapportée jusqu’à ce jour à Voiron. Une ancienne élue de la précédente équipe municipale a demandé au Tribunal Administratif de Grenoble de trancher. C’est fait. Et l’arrêté du maire de Voiron a bien été déclaré illégal. 

    Lutter contre la misère plutôt que contre ceux qui en sont victimes 

    Plutôt que de s’en prendre à ceux qui en sont réduits à tendre la main ne serait-il pas préférable de lutter contre la misère elle-même ? Des Voironnais, rapporte la presse, en sont encore aujourd’hui contraints à dormir dans leur voiture ! Plutôt que de désigner de faciles boucs émissaires ne serait-il pas préférable de lutter contre l’insécurité alors que les cambriolages de commerces ne cessent pas ? Et puis cet arrêté allait jusqu’à interdire des activités musicales prolongées sollicitant financièrement les riverains. Il est heureux que le maire de Voiron n’ait pas été maire de Paris au siècle précédent : même Edith PIAF aurait été verbalisée ! 

    Expression de groupe – Avril 2017 :

    Le budget 2017 celui de mi-mandat.

    Monsieur Allardin adjoint aux finances ne cesse chaque année de pointer du doigt la baisse des dotations de l’état. Mais en année d’élections nationales, il convient de montrer un sérieux en matière de gestion de finances publiques. L’on ne peut dénoncer la dette de la nation en refusant de participer aux efforts nécessaires. C’est ce qu’a fait Monsieur Polat dans le dernier « A Voiron », reconnaissant le bienfondé de cette décision gouvernementale… Ce qui ne l’empêche pas de le dénoncer selon l’interlocuteur qu’il a en face de lui. Nous sommes loin de la cohérence politique, mais proche du marketing segmenté.

    Si l’on ne peut nier les difficultés de la ville, nous pouvons nous étonner de la disparition des radars de toutes les promesses de campagne. Julien Polat se contente de regarder la réalisation des projets lancés par l’équipe précédente, sans oublier de communiquer, bien sûr. Pour autant il convient de reconnaitre que malgré un autofinancement préoccupant, l’investissement est maintenu à un bon niveau. Mais à quel prix ? Un fonctionnement laissé pour compte. Le résultat est que les services s’éloignent des citoyens, toujours d’avantage d’efforts demandés aux services de la ville, des encadrants sans BAFA pour nos enfants. Tout ceci est devenu le quotidien. Les subventions du département, les passages de compétences à l’intercommunalité ne pourront plus suffire pour équilibrer le budget de Voiron.

    Voiron est une ville pauvre, la dynamique commerciale, d’un aménagement du territoire cohérent devient urgente. Nous ne pouvons pas nous contenter du verbe haut, d’investissements dont la communication faites est plus bruyante que l’écho du bienfondé de la chose. On ne gère pas Voiron avec les réseaux sociaux. Quand il est demandé à tous de faire des efforts, Monsieur le Maire montrez l’exemple. Jamais un cabinet du Maire de Voiron n’a atteint un tel niveau de masse salariale. Est-ce la priorité pour les voironnais ?

    Expression de groupe – Mars 2017 :

    Nous sommes inquiets et fiers…

    Nous sommes fiers …

    Fiers que les projets que nous avons pensé, dont nous avons instruit les dossiers et obtenu les financements sortent de terre. Il en va ainsi du quartier Rossignol-République, de la zone du Quartz, de la zone gare, de la salle de badminton de la Brunerie, de la rénovation des quartiers Brunetière et Baltiss et bien sûr de l’hôpital. Pour ce dernier, c’est l’équipe de Michel Brizard qui a ouvert le dossier, celle de Roland Revil qui a obtenu le partenariat avec la clinique, l’autorisation et l’engagement financier de l’État, l’équipe actuelle finalisant l’achat des terrains avec un engagement supplémentaire du département. Nos choix étaient bons, nos dossiers aussi et les projets qui étaient sur les rails voient enfin le jour.
    Satisfaction aussi que le maire actuel reconnaisse la bonne gestion de la ville sous notre mandature : 
    « la ville a été gérée sainement par la gauche ».

    Mais inquiets…

    Inquiets de l’orientation prise par la nouvelle majorité concernant les partenariats, les alliances avec les territoires voisins. Pourquoi envisager que notre territoire s’engage avec les Bièvre qui sont des territoires pauvres ? Alors que seule la Bièvre-Est est riche, parce que bien placée, c’est la seule Bièvre qui ne serait pas concernée par les partenariats à venir ? De même que la Métro vilipendée par l’actuelle majorité est la locomotive des entreprises innovantes et de pointures internationales qu’il s’agisse de la santé, de la recherche, de l’informatique … Disons-le tout net, si le Pays Voironnais veut grandir et prospérer, c’est avec une ville centre, Voiron, forte et des partenariats de qualité avec la Métro et Bièvre Est. 
    Quand on est un responsable politique, il faut vouloir et pouvoir coopérer avec tous les élus, y compris ceux qui ne sont pas de son bord politique.

    Expression de groupe – Février 2017 :

    Vous pouvez prendre connaissance de l’expression du groupe Vivre Voiron sur le site :
    www.vivre-voiron.fr

    Expression de groupe – Janvier 2017 :

    Meilleurs vœux

    Le groupe Vivre Voiron souhaite à tous les Voironnais une excellente année 2017. Qu’elle apporte à chacun de nos concitoyennes et concitoyens le bonheur qu’il ou elle attend. 
    Lorsque nous arrivons aux fêtes de fin d’année s’il est important de réaliser le bilan de ce qui s’est passée, le plus important reste l’avenir. L’avenir, notre avenir passe par la jeunesse. C’est pourquoi le groupe Vivre Voiron, qui est attachée à l’Éducation Populaire, dénonce la politique de la Ville dans ce domaine.

    Une majorité municipale qui prône moins de services publics mais qui dépossède la MJC du périmètre de la jeunesse pour la municipaliser. Moins 120 000 € en deux ans pour la MJC, ce n’est peut-être pas fini, avant même de diminuer leurs interventions. Tout ceci amène à 4 licenciements pour l’association, coût pour cette dernière, environ 100 000 €. Le risque du dépôt de bilan est réel, le torero est connu et il n’avait pas annoncé qu’il y aurait mise à mort. Mieux, dans la presse locale le Maire déclare : « si j’avais voulu fermer la MJC je l’aurais dit ». Il a raison, il ne la ferme pas, il l’amène à mourir.

    Dans le journal local AVOIRON qui ressemble de plus en plus à un bulletin de propagande, on voit une première de couverture avec une photo d’ânes et des enfants « Activités de loisirs des enfants la Ville reprend la main ». Sachez que les générations d’enfants voironnais qui se sont rendus au Centre Nature et Loisirs découvrir l’environnement faune et flore, c’est terminé. Il n’y aura plus d’animaux à Chirens (trop cher). Publicité mensongère que cette couverture.
    Mais en période de fin d’année, nous pensons aussi à ces deux personnes qui travaillent au sein de la MJC et qui attendent, attendent… la décision de la ville pour savoir si elles travailleront en 2017 et où ?

    Pourquoi avoir voulu reprendre un secteur qui, même s’il était perfectible, restait de qualité ? Pourquoi ne pas avoir, si la ville n’était pas satisfaite, discuté, co-construit avec la MJC ? C’est bien un choix dogmatique qui permet de contrôler, tout contrôler. Nous vivons à Voiron dans une ville où la majorité est en campagne électorale permanente.

    Expression de groupe – Décembre 2016 :

    L’éducation populaire est notre philosophie !

    Dans une interview pour le Dauphiné Libéré, le maire de Voiron s’est distingué par la phrase suivante « l’éducation populaire n’est pas ma philosophie ». Effectivement, nous constatons chaque jour cette évidence :

    Réduction drastique des financements de la MJC qui voit son action se réduire comme une peau de chagrin et conduit à des licenciements,

    Restructuration des services enfance jeunesse qui va occasionner des dysfonctionnements importants sur le quotidien des familles et des enfants,

    Mise en place de « mesurettes » pour les jeunes mais sans se donner les moyens d’assurer un vrai suivi et les moyens d’une démarche citoyenne, Diminution des aides pour les enfants et leurs familles avec la carte Voiron solidarité loisirs…

    Que vise l’éducation populaire ? L’épanouissement individuel et collectif, en dehors des structures traditionnelles (famille) et institutionnelles (enseignement).

    Au lieu de réunir, fédérer, dialoguer, organiser le vivre ensemble, l’épanouissement et le respect de chacun, la politique municipale s’organise dans la suspicion, la division, le clivage entre les groupes, entre les personnes et les pensées…

    Autre distinction, Monsieur le maire s’autorise à publier sur son compte Facebook la lettre officielle de refus d’attribution de la carte Voiron solidarité loisirs à un administré : coup médiatique ?

    Il se permet d’attribuer une sanction sur un acte, certes répréhensible mais qui est du ressort de la justice. Pourtant, le statut de shérif n’existe pas (pas encore) dans la constitution française ! Des administrés rapportent que pour avoir une écoute de Monsieur le Maire, ils passent par les réseaux sociaux plutôt que par la voie officielle…

    N’est-ce pas confondre la vie publique et la vie privée, où est le respect des pièces officielles ?
    Le premier magistrat d’une ville ne devrait-il pas être exemplaire ?

  • Voiron bleu marine – opposition municipale

    Expression de groupe – Décembre 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Novembre 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Octobre 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Septembre 2017 :

    ‌Le Président  continue le travail de son prédécesseur, de démolition des instances territoriales (Communes, Départements) proches du peuple. Après le rabotage des Dotations d’État aux Communes, c’est la suppression de la taxe d’habitation qui est en projet. Cette mesure démagogique est une fausse bonne idée, non compensée par l’État et attentatoire aux libertés locales. C’est une perte d’autonomie de recettes qui ne permettra pas de résoudre les questions d’inégalités, car demain les municipalités seront obligées de transférer sur le foncier bâti. Je suis convaincu que l’investissement des communes va en souffrir, or il est un maillon essentiel pour la croissance économique de notre pays.

    Expression de groupe – Juillet Août 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Juin 2017 :

    Quoique moins satisfaisant qu’espéré, le résultat de la présidentielle est historique, avec le rassemblement de 10,5 millions d’électeurs par Marine Le Pen et le ralliement patriotique de Nicolas Dupont-Aignan. Pour les législatives, nous continuons à nous mobiliser afin que la voix des patriotes soit entendue à l’Assemblée Nationale et que la victoire du candidat de la continuité d’une politique désastreuse pour les communes et le pays rencontre une opposition sincère et forte. Nous appelons tous les patriotes à soutenir le candidat du vrai changement.

    Expression de groupe – Mai 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Avril 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Mars 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Février 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Janvier 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Décembre 2016 :

    texte non fourni

  • En Marche – opposition municipale

    Expression de groupe – Décembre 2017 :

    Chères Voironnaises, chers Voironnais

    L’année 2017 va s’achever avec son lot de joies, de peines, de drames et de bouleversements politiques, climatiques… Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et de démarrer 2018 en bonne santé dans la bienveillance et l’accomplissement de tous vos projets. Notre environnement change, tous les contextes dans lesquels nous vivons évoluent rapidement et nous amènent à développer des capacités d’adaptation toujours plus importantes malgré toutes les angoisses que cela peut générer aussi je ferai mienne pour 2018 cette citation : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons de nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. Jean-Paul Sartre » Je vous informe par ailleurs que dès à présent, vous pouvez me contacter au mail suivant : vialjohanne@gmail.com

    Expression de groupe – Novembre 2017 :

    Intervention partie 2 : suite et fin de l’article d’ Octobre ( pour rappel, 680 caractères à ma disposition )

    Chères Voironnaises, chers Voironnais, 
    « …Voiron n’a pas vocation à échapper au sens de l’Histoire. Faire de la politique n’est pas un métier » mais exclusivement la réalisation de projets bien au-delà de tel ou tel camp politique. Jamais je ne souhaiterai que Voiron soit réduit aux conflits stériles entre des partis archaïques dont la vocation est de servir des intérêts personnels ; je veux, avec humilité et convictions, que mes fonctions d’élue à Voiron soient seulement au service de ses habitants.

    Expression de groupe – Octobre 2017 :

    Intervention partie 1 : autorisation de seulement de 680 caractères, voir  suite dans le  numéro suivant.

    Chers voironnais, Vous avez été nombreux ces derniers mois à m’interroger sur mon engagement auprès d’Emmanuel Macron et, par souci de transparence, je tiens à m’exprimer devant vous. En accord avec mes convictions j’ai décidé de quitter le groupe « Vivre Voiron » . Ce choix n’est ni un reniement ni un concours de circonstances, mais l’expression de mes convictions à votre service. Ces derniers mois en portent témoignage, qu’il s’agisse de l’action politique nationale ou locale, vous avez exprimé à la fois un profond désir de renouvellement et de modernisation.

    Expression de groupe – Septembre 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Juillet Août 2017 :

    texte non fourni

    Expression de groupe – Juin 2017 :

    texte non fourni

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron