Vie quotidienne

Espaces verts et cadre de vie

 

 

  • fleurissons voiron - edition 2016

    Fleurissons Voiron

    Le principe du concours est simple, il s’agit de disposer des fleurs sur votre balcon, dans votre jardin, et même dans votre potager, puis un jury déambulera dans les rues voironnaises fin juillet et élira l’extérieur le plus joliment fleuri de chacune de ces 4 catégories.
    De nombreux lots seront ensuite remis aux participants lors d’une cérémonie au mois d’octobre ! 

    Pour participer, remplissez le formulaire ci-après :

    Inscription à Fleurissons Voiron

    • (1) Les jardins potagers devront pouvoir être visités lors du passage du jury s'ils ne sont pas visibles de la voie publique. (2) Dans cette nouvelle catégorie, il est proposé aux candidats de réaliser une oeuvre éphémère sur leur balcon, leur rebord de fenêtre ou leur jardin. Le principe est de "s'occuper" en utilisant des matériaux qu'ils peuvent avoir à leur disposition sans "sortir" (pots de fleurs, caisses, cagettes, emballages d'aliments, végétaux...) Seule règle à respecter, cette œuvre doit être utile pour la biodiversité ou la protection de la nature. Par exemple, des hôtels à insecte, des nichoirs, des clôtures en plessis, des passages à petites faunes...

      Il est possible de s'inscrire à la catégorie "spéciale confinement" uniquement ou en complément d'une autre catégorie.
  • Les canisettes

     

    Pour nos amis à quatre pattes, la Ville de Voiron à prévu un réseau de canisettes que vous pouvez retrouver sur la carte ci-après :

  • Les espaces verts de la ville de Voiron

    Le jardin de ville

     

    Véritable havre de paix au cœur de la ville, le parc municipal est un espace de senteurs et de couleurs accessible à tous et ouvert gratuitement tout au long de l’année.

    Il s’étend sur 30 400 m² de verdure et de massifs floraux multicolores. On compte 300 essences d’arbres (cèdre, pin, ginko, chêne, marronnier, platane, magnolia, érable…) dont beaucoup sont centenaires.

    A découvrir en particulier au milieu de cette forêt verdoyante un platane haut de 50 mètres s’appuyant sur un tronc de 6 mètres de circonférence.

    Vieux de plus de 240 ans, il est classé par la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature parmi les arbres remarquables de la région.

    Vous croiserez, au cours de vos promenades, les habitants permanents de cet espace de détente et de loisirs : daims, paons, canards et oies, qui s’ébattent paisiblement sur les pelouses ou au fil des pièces d’eau et ruisseaux du parc. A suivre notamment les jeux des canards et des oies dans la pièce d’eau principale de 2500 m².

    Un centre nautique, un mini-golf et une aire de jeux complètent ce décor.

    Ouvertures : Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 7h30 à 21h.
    Du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 7h30 à 19h.

  • Opération murs propres

    Les graffitis griffonés un peu partout constituent une source importante de dégradation de notre environnement. Loin de relever du «street art» pour la plupart, ils détériorent les façades et génèrent inévitablement une impression de saleté ou donnent le sentiment d’un manque d’entretien.
    Dans sa volonté d’améliorer la qualité de notre cadre de vie, la ville de Voiron a mis en place un service gratuit d’effacement des tags au bénéfice de tous ceux qui aiment arpenter les rues de Voiron.

    Pour bénéficier de l’effacement gratuit d’un tag apposé sur votre propriété, rien de plus simple !
    Rendez-vous à la page dédiée en cliquant sur ce lien.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron