Vie quotidienne

Sécurité

 

  • Sécurité et cadre de vie : action !

    Offrir aux habitants un cadre de vie propre, agréable et sécurisé est une des préoccupations majeures de la municipalité.  Depuis le début de son mandat, et au delà d’une vigilance accrue sur les petits détails du quotidien, l’équipe municipale multiplie les initiatives pour atteindre cet objectif, à l’image du déploiement de la vidéoprotection en centre-ville ou le lancement de l’opération façades propres.

    Renforcement des moyens de sécurité

    La lutte contre les incivilités et la délinquance est un travail de chaque instant mené par les forces de l’ordre. La présence sur le terrain des polices municipales et nationales permet de rassurer et protéger les Voironnais et pourtant, trop de délits sont encore constatés dans certaines zones. Afin de rétablir la sécurité des habitants et des commerçants, la Ville n’hésite pas à engager les moyens techniques et humains nécessaires.
    La technologie au service de la protection.
    Courant septembre 2014, sept caméras de vidéoprotection ont été installées et mises en service. Trois d’entres elles sont fixes, tandis que les quatre autres sont des dômes offrant un champ de vision à 360°. La concrétisation d’un tel projet aura nécessité au préalable des travaux de raccordement à la fibre optique pour permettre l’exploitation des images captées par les caméras. En effet, ces équipements sont directement reliés au commissariat de police, avec lequel la Ville a signé en fin d’année 2014 une convention pour l’utilisation de ce dispositif. Les images ne sont alors plus seulement enregistrées mais sont visionnées en temps réel 24 h/24 par un agent de police assermenté, ce qui permet une meilleure réactivité des forces de l’ordre en cas d’infraction. L’intimité des espaces privés est quant à elle préservée grâce à un système intelligent permettant de flouter l’image lorsque le champ de vision de la caméra passe sur une zone privative. L’agent qui a en charge l’exploitation des images relevant des services de la police nationale, ce dispositif n’engendre aucun coût supplémentaire pour la commune et c un moyen complémentaire de prévenir les actes de délinquance et ainsi de maintenir l’ordre public dans la commune.

    La force du collectif

    Dans le prolongement de ce projet, les moyens humains de la police municipale se sont vus renforcés grâce à la promotion interne d’un Agent de surveillance de la voie public (ASVP) au grade de policier, portant à six le nombre d’agents en charge de la sécurité à Voiron (contre 5 ASVP). Cette inversion des effectifs permet d’assurer une présence plus efficace sur le terrain afin de redonner aux voironnais un sentiment de sécurité. La municipalité souhaitant mener une politique volontariste en la matière, celle-ci est impliquée au sein de plusieurs instances opérationnelles. Ainsi, le Maire et les équipes de la police municipale se réunissent une fois par mois pour faire état de la situation et mettre en œuvre de façon coordonnée les actions et les équipes nécessaires à l’échelle de la ville. Une organisation efficace qui a déjà permis d’obtenir des résultats. En complément de ces rendez-vous mensuels, des élus de la nouvelle majorité, et notamment le conseiller municipal délégué aux questions de sécurité, participent au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) ainsi qu’à la cellule de veille.

    La combinaison des moyens technologiques et humains devrait ainsi permettre de répondre aux problématiques de sécurité rencontrées et préserver les Voironnais des actes d’incivilité et de délinquance.

  • Opération Tranquillité Vacances

    Voilà un dispositif qui porte bien son nom. Disponible tout au long de l’année, c’est bel et bien durant les mois de juillet et août que l’OTV (Opération tranquillité vacances) tourne à plein régime.

    Depuis sa création en 1974, et son élargissement à toutes les périodes de vacances scolaires en 2009, son efficacité a fait ses preuves : moins d’1%  des habitations signalées aux forces de l’ordre ont subi un cambriolage.

    Le principe est aussi simple qu’immuable. Pour bénéficier de patrouilles régulières lors de vos congés, il vous suffit de remplir un formulaire (disponible dans les commissariats, gendarmeries, mairies, polices municipales ou sur Internet).

    A Voiron, c’est auprès du commissariat de police que vous devrez déposer votre formulaire. Ainsi, des patrouilles régulières, seront organisées aux dates de votre absence,  aux alentours de votre domicile pour vérifier que tout est en ordre.
    En 2015, à Voiron une centaine d’inscriptions à l’opération Tranquillité vacances a été recensée et aucun cambriolage n’a été commis.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron