Vie municipale

Tribune des groupes politiques

L’expression des groupes politiques est libre, dans les limites encadrées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l’entière responsabilité de leurs auteurs.

  • Voiron 2014 – Majorité municipale

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Au commencement d’une nouvelle année, il est de coutume de réaliser un bilan des projets qui ont été menés à bien ou ont connu des avancées importantes durant celle qui vient de s’écouler. En nous prêtant à cet exercice sans aboutir à un satisfecit béat, nous pouvons néanmoins nous réjouir d’un bilan 2017 qui a vu notre majorité municipale poursuivre la mise en œuvre du programme pour lequel vous nous avez accordé votre confiance en 2014, et ce dans toutes les sphères de l’action municipale et malgré une conjoncture budgétaire difficile qui touche sans distinction toutes les collectivités territoriales.

    La réforme du stationnement figure au rang de ces projets majeurs qui façonnent le visage d’une ville et contribuent à la vitalité de ses commerces et au bien-être de ses habitants. Au terme d’un travail de concertation mené avec les différents acteurs de la vie de notre commune, sa mise en place a permis à chacune des catégories d’usagers de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et a eu les effets escomptés en limitant le phénomène de « voitures ventouses » et ses conséquences néfastes à plusieurs titres.

    La sécurité est quant à elle restée au cœur de nos préoccupations, au travers notamment de l’installation d’une vingtaine de nouvelles caméras de vidéoprotection, du renouvellement de l’équipement de notre Police municipale (armement, protection, nouveau véhicule) ou encore de la création d’une aide financière destinée à soutenir les commerçants désirant équiper leurs locaux de dispositifs de protection.

    Les projets structurants suivent par ailleurs leur cours avec des avancées notables sur le secteur Rossignol/Divercité, la Brunerie ou encore le début tant attendu des travaux du nouvel hôpital.

    Parmi les projets notables figurent encore pêle-mêle : le développement du parc de véhicules électriques de la commune ; la création d’une nouvelle salle de badminton ; l’embellissement de la ville au travers de l’éclairage du Viaduc et de la Vouise ; la création de la bourse initiatives jeunes destinée à soutenir les projets des jeunes Voironnais dans des domaines divers ; la reprise en régie de l’ALSH et du CNL ; l’édition d’un livret handicap ; la mise en place d’un Comité de pilotage des grands projets ayant pour but d’entendre et répondre au mieux aux attentes des personnes âgées, ou encore la création d’un réseau de médiathèques.

    Dans le prolongement de notre engagement, nous avons mis un point d’honneur à ce que ces réalisations voient le jour sans augmentation d’impôts, sans alourdir la dette et en maintenant un service public de qualité. Elles sont le fruit d’une gestion responsable impliquant la réalisation d’économies importantes pour la ville, illustrée notamment par le transfert de la gestion du Grand Angle et de la médiathèque au Pays Voironnais, et surtout par une baisse historique des charges de fonctionnement.

     

  • Vivre Voiron – opposition municipale

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Les rythmes éducatifs en question

    Fin juin, le ministère de l’Éducation Nationale sortait un décret, promesse de campagne du Président Macron, de remettre en question la réforme des rythmes scolaires.

    Si nous regardons l’intérêt de l’enfant, ses apprentissages et son bien-être, il est prouvé scientifiquement que 5 matinées d’école par semaine facilitent les apprentissages ; les enfants apprennent mieux le matin, avec un rythme régulier et peu de coupures dans la semaine. Ce rythme régulier est d’autant plus important dans les milieux défavorisés, il place les apprentissages formels au moment où les enfants sont plus réceptifs.

    Les activités péri et extrascolaires participent aux apprentissages notamment si elles sont bien construites, en améliorant les compétences cognitives.

    A Voiron, cet équilibre a été un enjeu important en 2013 dans la mise en place de la semaine à 4,5 jours. Monsieur le Maire a souvent salué la qualité de cette organisation et a poursuivi le travail commencé en pérennisant des postes de référents périscolaires…

    Alors, pourquoi vouloir précipiter les choses et envisager un retour en arrière ?

    Le projet éducatif de territoire est signé jusqu’en 2019, il n’y aucune urgence à faire des modifications avant.

    A moins de manquer de courage politique et de se laisser porter par des intérêts d’adultes soit par confort personnel soit pour des revendications sociales catégorielles (qui doivent être réglées par ailleurs).

    Ce sont les élèves les plus fragiles qui vont encore faire les frais de cette démarche. Prenons des décisions politiques en étant à l’écoute mais en ne cédant pas à des pressions qui ne tiennent aucunement compte de l’intérêt de l’enfant. Des améliorations peuvent être encore apportées à la pratique d’aujourd’hui, notamment en  maternelle. Si des modifications sont à apporter prenons le temps d’affiner les questions.

    Le ministre a promis une évaluation nationale, alors attendons les conclusions !

  • Voiron bleu marine – opposition municipale

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Texte non fourni.

  • En Marche – opposition municipale

    Expression de groupe – Janvier 2018 :

    Chères Voironnaises, Chers Voironnais,

    je dois rendre cet article le 11 décembre, soit deux jours avant le conseil municipal traitant du débat d’orientation budgétaire pour l ‘année 2018 mais déjà je m’inquiète sur les 105 000 € engagés juste pour illuminer le viaduc, ou les 50 000 € investis dans une étude préalable à la construction d’une plate-forme événementielle pouvant accueillir le festival du cirque l’année prochaine et dont la ville devra supporter le coût.

    Vous connaissez l’attachement que je porte à Voiron et comme j’ai à dessein qu’elle soit attractive, aussi je resterai extrêmement vigilante quant aux dépenses prioritaires à engager.

    Je vous souhaite pour cette année 2018 tout d’abord la santé, des joies en familles, avec vos proches, et la réalisation de tous vos projets.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron